1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication cône morse avec un filetage ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par metalamo, 12 Décembre 2010.

  1. metalamo

    metalamo Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ardennes 08
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Bonjour,

    j'ai acheté hier à hpoireaux, membre du forum, un très bon touret à polir, je vais m'en servir quasiment uniquement pour faire du polissage de vernis. Seulement je vais avoir un soucis pour adapter mes flanelles. Mon touret a des arbres coniques et pas de filetage. Au bout des arbres on peut monter un cône morse cm3, j'aimerai en trouver un avec une filetage suffisamment grand pour y mettre mes flanelles, seulement je n'en trouve pas, est ce que ca peut se fabriquer ? Si vous n'avez rien compris je pourrai faire des photos demain.

    En plus je crois qu'il faut un filetage inversé pour les tourets, non ?

    Voici les flanelles que je vais installer.

    [​IMG]


    Merci à vous


    Cordialement,

    Amaury



    Edit : en gros il me faudrait ca en cm3 avec un filetage de 2 pouce et d'aune mois 80mm de long.

    [​IMG]
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Bonsoir,

    Un filetage de 1 pouce vas donner un diamètre plus grand que le plus gros diamètre du CM3, mais cela reste faisable.

    Quel est le pas du filetage et as-tu déjà les écrous qui vont avec ?.
    Comment est tenu le cône dans l'arbre ? Simple emmanchement, tenon ou tirant ?

    Pour le sens du filetage, si tu a cône a chaque bout de ton touret, il faut un pas a gauche et un pas droite.

    PS:
    Si c'est une demande réalisation, tu a la rubrique "Demande de fabrication et de sous traitance" ou tu aura sûrement plus de réponses.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. metalamo

    metalamo Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ardennes 08
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Je ne sais pas ce qu'est le pas du filetage, non pas d'écrou je n'ai rien du tout. Pour l'arbre c'est par simple emmanchement.
    Je voulais savoir si c'était usinable avant de demander une sous traitance a quelqu'un .

    merci de la réponse en tout cas.
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Re,

    J'ai posé la question pour les ecrous car c'est une mesure anglaise. Cela oblige a fabriquer aussi les ecrous, si ceux ne sont pas disponibles dans le commerce.
    Je viens de voir que le diametre est de 2 pouces (Et non 1 pouces comme j'avais ecris). C'est pas mal gros (50.8mm).
    Il autre idée serait de faire une partie lisse de diametre 2 pouces et d'une longueur une peu inferieure a l'epaisseur de tes flanelles. Le serrage se fera avec une rondelle. Le cone pourra etre taraudé dans son centre pour y mettre une vis.

    La ou j'ai un doute, c'est sur la tenue de l'emmenchement du cone lorsque tu va appuyer sur ta flanelle. Si l'effort est important, celui-ci risque de sortir.

    @+
    Jean-Charles
     
  5. metalamo

    metalamo Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ardennes 08
    fabrication cône morse avec un filetage ?

    J'ai pas tout compris honnêtement :wink: Demain je fais des photos ce sera plus parlant.
     
  6. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Re,

    Je pensais au croquis ci-dessous (Qui n'est pas a l'echelle). En bleu le cone morse, en blanc la flanelle et en noir la rondelle.

    @+
    Jean-Charles

    cone.jpg
     
  7. metalamo

    metalamo Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ardennes 08
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Voilà les photos du tour et de la pièce qu'il me faudrait.

    [​IMG]


    L'arbre percé au bout et non fileté, c'est du cône morse femelle on va dire.
    [​IMG]


    L'arbre en lui même est aussi un cône morse, je connais pas la taille.
    [​IMG]


    La pièce qu'il me faudrait mais avec un filetage plus gros.
    [​IMG]


    Je me demande si les deux parties se dévissent au niveau des gros écrous qu'on voit. , j'ai pas de clé assez grosse pour essayer

    [​IMG]
     
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 228
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    bonjour
    un truc tout con ou alors je suis à coté, mettre un porte-pince en CM et ton montage dans la pince ce qui te permettrais plusieurs adaptations.
    par contre, il n'y a rien pour tenir le cône tiré ?
    A+ bernard
     
  9. metalamo

    metalamo Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ardennes 08
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Non le cône ne tient que par emmanchement dans l'arbre. Sinon le truc du porte pince je vois a peu près mais comme je ne suis pas du tout familiarisé avec les outils de fraisage j'ai quand même un peu de mal.
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 228
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    regarde ce lien, c'est le porte-pince et ces pinces, tu mets le porte-pince dans ton arbre et tu fais un montage de n'importe quel Ø pour ton utilisation.
    quel est le n° de ton cône d'arbre ?
    pince-et-porte-pince-t25125.html
    A+ bernard
     
  11. metalamo

    metalamo Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ardennes 08
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    ah ben c'est exactement ca, le bidule de la dernière photos ca doit être un porte pince avec une tige fileté dedans. Le porte pince est un cm3, est ce que je peux mettre une pince de 25mm avec ça ?
     
  12. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    fabrication cône morse

    Bonjour, un bon vieux touret "val d'or" j'ai le même en plus petit.
    ATTENTION !!! de ce côté du touret il faut un filetage pas à gauche à cause du sens de rotation. Sinon risque de dévissage en rotation.
    si vous enmanchez un cône morse, il faut penser au démontage, la vraie
    solution consite à un filetage et un écrou venant buter sur l'arbre pour
    sortir le porte-outil. cela évite toute déterioation de l'arbre du touret.
    attention au blocage du cône porte-outil, tout système un peu lourd risque
    du balord en rotation, une petite vis BTR peut être envisagée.
    Le plus correct est l'usinage d'un porte-outil correspondant et au touret ,et
    aux disques de feutre prévus.
    rotation 2800tr/m en pricipe
     
  13. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    fabrication cône morse

    Bonjour, un bon vieux touret "val d'or" j'ai le même en plus petit.
    ATTENTION !!! de ce côté du touret il faut un filetage pas à gauche à cause du sens de rotation. Sinon risque de dévissage en rotation.
    si vous enmanchez un cône morse, il faut penser au démontage, la vraie
    solution consite à un filetage et un écrou venant buter sur l'arbre pour
    sortir le porte-outil. cela évite toute déterioation de l'arbre du touret.
    attention au blocage du cône porte-outil, tout système un peu lourd risque
    du balord en rotation, une petite vis BTR peut être envisagée.
    Le plus correct est l'usinage d'un porte-outil correspondant et au touret ,et
    aux disques de feutre prévus.
    rotation 2800tr/m en pricipe
     
  14. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Bonsoir
    Voici une possibilité:
    Mettre un porte fraise CM3 vers femelle diamètre 12 ou 16 ou 20 ou 25 et faire ton montage de disque sur une tige diamètre 12 ou 16 ou 20 ou 25.

    Regarde ici , en bas de page et la suivante, c'est vendu à l'unité.

    http://www.rc-machines.com/index.ph...e+fraise&navi_1=product&navi_product_1=search

    feuillette le reste de ce lien, il y aura certainement d'autres possibilités ...
     
  15. metalamo

    metalamo Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Ardennes 08
    fabrication cône morse avec un filetage ?
    Merci pour vos réponses ça m'aide énormément ! Pour la marque du touret c'est un truc allemand j'ai pas retenu le nom. 2800 t/min à cette vitesse je crame mon vernis :wink: 1500t/min suffirons.

    Question :

    ou trouver des tiges filetées avec écrou avec pas a gauche enfin la ou il faut dévisser pour visser :lol:

    merci pour le lien Charly je vais regarder ça, j'avais chercher sur le net mais je n'avais trouvé que des pinces qui s'arrêtaient a 20mm
     
Chargement...

Partager cette page