Aléser à la main, avec alésoir cône Morse

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je voulais aléser rapidement un trou dans mon rack de rangement, mais je ne disposais pas d'alésoir à carré d'entraînement pour ce diamètre.

Par contre j'avais sous la main un alésoir qui convenait, mais en CM2 et je je voulais pas me servir de la perceuse, pour si peu de travail.
Ma perceuse est une Sydéric un peu spéciale, puisque le mandrin se visse dans la broche au moyen d'un filetage 1/2 au pas du gaz.
J'avais donc fait fileter des douilles cône Morse pour pouvoir utiliser des forêts coniques.

J'ai alors pensé à visser un T de plomberie 1/2 au bout de la douille CM2, afin de pouvoir tourner à la main, mon alésoir conique.
P1050925.JPG
P1050923.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Nickel, et en plus cela permet de ne pas revenir en arrière (le raccord se dévissera) ce qui est mortifère pour l'alésoir !

B :tumbsupe: ravo
 
L

ludo59

Apprenti
Bravo
Je me régale de voir l'ingéniosité dont chacun fait part ici.
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Par curiosité, votre perceuse syderic 1/2 gaz ne serait pas avec une broche creuse et adaptation pour forêt diamant et boîte à eau pour les marbriers ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour,
Par curiosité, votre perceuse syderic 1/2 gaz ne serait pas avec une broche creuse et adaptation pour forêt diamant et boîte à eau pour les marbriers ?
Cette Sydéric était utilisée pour percer des rails de chemin de fer et elle travaillait à l'horizontal, c'est pourquoi elle ne possédait pas de colonne.
J'ignore le type de cette Sydéric ?
P1050929.JPG
P1050932.JPG
P1050930.JPG


J'ai récupéré une colonne de section carrée pour pouvoir l'adapter et la montée-descente se fait avec une grosse vis (M.30 ) provenant d'un extracteur de camion, que je tourne avec mon cliquet.
J'arrive à percer avec un forêt de 36 sans problème.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
18 204
F6FLC
F
fertun
Réponses
43
Affichages
8 469
fertun
fertun
KITE
Réponses
3
Affichages
8 165
Vapomill
Vapomill
lion10
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
lion10
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 647
focalefixe
F
T
Réponses
15
Affichages
3 475
yvon29
yvon29
P
Réponses
13
Affichages
4 883
Dodore
Dodore
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 478
guy34
G
E
Réponses
3
Affichages
3 769
Einzylinder
E
B
Réponses
193
Affichages
19 381
mvt
E
Réponses
3
Affichages
1 183
serge 91
serge 91
Haut