Dépannage Ernault Somua ZHV1 - Axe X bloqué

  • Auteur de la discussion Clem-Ram
  • Date de début
C

Clem-Ram

Nouveau
Bonjour, j’ai une Ernault Somua ZHV1, en faisait une fausse manip… je pense avoir dépassé la butée. Je me retrouve donc avec mon axe X bloqué et ma table complètement à gauche.
Est ce que quelqu’un pourrai m’aider à résoudre ce problème ?
Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
En espérant ne pas dire de bétises mais un coup de volant vers la droite et ça va se décoincer non?
Seb
 
P

PUSSY

Lexique
A mon avis, la cale pentée de réglage de jeu (conique) à dû se déplacer.
Desserrer les vis à chacun des bouts de la cale et pousser du coté le plus mince.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonjour Clem-Ran
Si la table à été trop loin à gauche, c'est le support d'écrous de table qui est bloqué sur le support de pignon de la barre d'avance,
(Normalement en forcent avec le volant du X pour aller vers la droite suffis),
(si çà ne marche pas, comme dit par PUSSY ci dessus, desserrer le lardon du X en bout de la queue d'aronde sur la face avant du Banc,
Vis de gauche, gros coté du lardon, (à desserrer), Vis de droite, petit coté du lardon, (à visser), ou démonter complètement, pour pousser avec un fer plat le lardon, voir le démonter complètement,
ainsi, la table peut bouger en latérale, voir même se décoller du banc, et tourner la manivelle du X pour la déplacer vers la droite,
Une fois ceci réaliser, bien nettoyer le lardon, démonter les bouts de table en alu, manœuvrer la table au maxi à droite, nettoyer les glissières,
les huiler abondamment, remettre à fond à gauche et idem nettoyage et huilage, remettre la table au milieu, et remonter le lardon,
Surtout à chaque fois, les vis de réglage doivent être en contact avec le lardon, surtout la Vis de Droite,
Remettre les Butées de fin de course au bon endroit, 15mm avant blocage mécanique, il doit exister sur le devant de la table, des trous M6
pour délimiter la position de la butée,
un jeu de butées toujours en position maxi est conseillé,
086 ZHV 1 Brunissage.png

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Z1C - ZHV1 Butée fin de course Table X.pdf
    55.3 KB · Affichages: 29
S

sébastien62

Compagnon
On distingue la vis sur cette photo.
Avec un gros tournevis plat...
Il y a la meme de l'autre coté.
Desserrer l'une puis resserrer l'autre pour déplacer le lardon conique.
Mais je ne sais plus dans quel sens.
Edit : laboureau a répondu ci dessus...

Screenshot_20231019_215235_Photo Editor.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Clem-Ran
C'est sur ce support que le palier Acier de la vis de table sous la table à droite viens se coincer,
voir photo,
0033 ZHV1 Vis de table.jpg

0034 ZHV1 Palier Vis de table.jpg

le trous M6 sur la table, il y à le même à gauche,
022 ZHV1 Trous M6 pour butée Maxi.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

Clem-Ram

Nouveau
Bonsoir à tous
Bonjour Clem-Ran
Si la table à été trop loin à gauche, c'est le support d'écrous de table qui est bloqué sur le support de pignon de la barre d'avance,
(Normalement en forcent avec le volant du X pour aller vers la droite suffis),
(si çà ne marche pas, comme dit par PUSSY ci dessus, desserrer le lardon du X en bout de la queue d'aronde sur la face avant du Banc,
Vis de gauche, gros coté du lardon, (à desserrer), Vis de droite, petit coté du lardon, (à visser), ou démonter complètement, pour pousser avec un fer plat le lardon, voir le démonter complètement,
ainsi, la table peut bouger en latérale, voir même se décoller du banc, et tourner la manivelle du X pour la déplacer vers la droite,
Une fois ceci réaliser, bien nettoyer le lardon, démonter les bouts de table en alu, manœuvrer la table au maxi à droite, nettoyer les glissières,
les huiler abondamment, remettre à fond à gauche et idem nettoyage et huilage, remettre la table au milieu, et remonter le lardon,
Surtout à chaque fois, les vis de réglage doivent être en contact avec le lardon, surtout la Vis de Droite,
Remettre les Butées de fin de course au bon endroit, 15mm avant blocage mécanique, il doit exister sur le devant de la table, des trous M6
pour délimiter la position de la butée,
un jeu de butées toujours en position maxi est conseillé,
Voir la pièce jointe 853255
Cordialement.
jpal7@
Bonjour laboureau,
un grand merci à vous pour ces explications claires étant débutant c’est pas toujours facile de tout comprendre. J’ai donc essayé de desserrer le lardon du X, en retirant la vis à droite j’ai remarqué que le lardon était un peu trop sorti donc j’ai essayé de le pousser avec un fer plat mais impossible il ne bouge pas…
Comment faire ?

image.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
As tu retiré aussi la vis de gauche avant de taper sur la droite?
 
C

Clem-Ram

Nouveau
As tu retiré aussi la vis de gauche avant de taper sur la droite?
Oui j’avais dévissé la vis de gauche mais j’osais pas taper dessus par peur de faire des bêtises. Un grand merci à vous ! J’ai pu régler le problème mtn je m’attaque à fabriquer et régler mes butée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Clem-Ram
(J’ai pu régler le problème),
Un peut plus d'explications serai bien, !
Donc je suppose que tu à desserré la vis de Gauche, que le lardon est sorti, Que tu à pu débloquer la table,
et que maintenant tu remet, ou tu fabrique deux butées de plus pour les mettre en position Maxi,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour laboureau,
un grand merci à vous pour ces explications claires étant débutant c’est pas toujours facile de tout comprendre. J’ai donc essayé de desserrer le lardon du X, en retirant la vis à droite j’ai remarqué que le lardon était un peu trop sorti donc j’ai essayé de le pousser avec un fer plat mais impossible il ne bouge pas…
Comment faire ?

Voir la pièce jointe 853314
Bonsoir Clem-Ram
Au vue de la photo, non le lardon n'est pas trop sorti sur le coté droit, il pourrais même être plus long,
Il pourrais venir, sous la vis, au ras du Banc,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour à tous
Bonsoir
Pour Perfectionner la chose, voici un nouveau plan pour les Butées Maxi du X,
Car je suis pas sur, que le contact reste ouvert sur 15mm avec une came standard d'origine H.ES,
Voir mon croquis, et faire des essais,
Car après l’arrêt de l'avance, si tu tourne la manivelle, sans enlever la sélection d'avance, il est possible que l'avance redémarre,
Si tu pouvais faire un essais, et nous tenir au courant, Merci.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 3 933 836 ZHV1 Butée Maxi Gauche Droite.pdf
    426 KB · Affichages: 35
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Clem-Ram
Auras ton une ou des photos, des nouvelles Butées de Fin de Course,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Clem-Ram
Je remonte le sujet,
Car nous sur le Forum, on aime bien avoir des retours, sur l'avencement et des photos,

Autrement un jour, il y aura la Liste Rouge ou la Blackliste des Nouveaux Posteurs Sans Suites,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Clem-Ram

Nouveau
Bonjour,
Je ne vous oublie pas je ferai des photos lorsqu’elles seront faites.
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 525
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
74
Affichages
13 748
EMCO77
E
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 422
midodiy
midodiy
S
Réponses
0
Affichages
1 668
Stephane470
S
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 177
pierreLG
pierreLG
R
Réponses
20
Affichages
4 895
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
1 120
Lo57lo
L
H
Réponses
32
Affichages
14 671
moufy55
moufy55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 537
tournele
tournele
P
Réponses
17
Affichages
2 576
potip
P
Haut