ernault-somua AC280 ou celtic 12

  • Auteur de la discussion cedric.b
  • Date de début
C

cedric.b

Nouveau
Bonsoir à tous, je souhaite acheter un tour pour pouvoir réaliser mes propres petits travaux de tournage ...
J'en connais actuellement deux à vendre et j'aurais aimé avoir vos avis sur lequel choisir et combien il faut acheter ça .
Il y a tout d'abord un ERNAULT-SOMUA AC 280, tout en fonte et le second est un celtic 12 .
Qu'est-ce qu'il faut regarder sur ces tours ? Quels sont leurs qualités et défaux ?
Enfin bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez !
Merci
 
C

cedric.b

Nouveau
Voilà une photo du ERNAULT-SOMUA AC 280...Voilà une photo du ERNAULT-SOMUA AC 280...

[ATTACH=full]49723[/ATTACH]
 

Fichiers joints

  • 4 juillet 2010 032.JPG
    4 juillet 2010 032.JPG
    246.5 KB · Affichages: 1 751
M

marsares

Apprenti
Slt,
A choisir, le CELTIC 12, le banc a l'air plus long, qui peut le plus peut le moins, il a l'air en meilleur état ce qui ne veut pas dire que l'usure et moindre. poupée avec blocage rapide et il a l'air plus jeune.
Les conseilleurs sont pas les payeurs.
@+Michel
 
C

cedric.b

Nouveau
C'est sure que le celtic 12 est plus propre que l'autre. L'Ernault-Somua est poussièreux ...
Pour ce qui est de la longeur des bancs, je crois qu'ils sont à peu près pareil , ça doit être la photo qui trompe .
Il n'y a pas quelqu'un qui possède les même tours pour avoir leurs avis ???
Merci, A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Le AC 280 est une machine "d'usine",le Celtic est une machine d'école ,pour faire court. Si c'est pour une utilisation "légère" le Celtic est bien, attention à sa boîte d'avances et filetages,elle est fragile et souvent il y a des engrenages cassés,à vérifier absolument.
A + .
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as un des derniers modèle d’AC280 avec le boite filetage fermée, les
extrémités de poignées de manœuvre : coniques et cannelées.
Il me semble complet : groupe de lubrification dans le socle, la lunette
fixe posé sous la poupée mobile, appareil à retomber dans les pas.
le tour dispose en plus d’un dispositif d’inversion de vis mère, il
faut un peu le domestiquer mais ça va.
la boite de vitesse de broche est intégrée dans la poupée fixe, il n’y a
pas de boite indépendante en sortie de moteur.
le changement éventuel de courroie est instantanée.
Toute la poupée fixe est lubrifiée par circulation d’huile.
le tablier est agréable d’utilisation.
le banc est trempé suivant le principe de règles en acier rapportées.
... non c'est mon Cholet scuse, ici, c'est au chalumeau ...
Si la poupée fixe est bien lubrifié automatiquement, tout le reste
en particulier le trainard, ce sont des graisseurs indépendants donc
voir si tout ça n’est pas trop sec et n’a pas été négligé.
j’ ai un exemplaire identhique de ce tour avec une contrepointe à cabestan.
je ne peux pas t’indiquer de faiblesse particulière, à part la peinture qui
claque sans raison, car j’ai la chance que mon exemplaire soit quasi neuf
 
C

cedric.b

Nouveau
Donc si je résume, c'est mieux le ERNAULT-SOMUA ???
Il serait plus fiable que l'autre !
Comment je peux contrôler son usure ? Ses jeux ?
Merci pour vos réponses, A+
 
C

cedric.b

Nouveau
Est-ce que vous avez une idée de ce que valent ces tours ?
 
S

solexproto45

Nouveau
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Guitoune45, les boites d'avances et filetages ne sont pas le point fort du Celtic 12 (certainement du fait d'une utilisation "école" pour beaucoup). C'est exactement le souci sur mon Celtic 12 :cry: ( si forumeur en possède une, qu'il me contact en mp). De plus, ce n'est pas forcément décelable lors de l'achat.
Sincères salutations.
Damien
 
D

deckelite

Compagnon
cedric.b a dit:
Donc si je résume, c'est mieux le ERNAULT-SOMUA ???
Il serait plus fiable que l'autre !
Comment je peux contrôler son usure ? Ses jeux ?
Merci pour vos réponses, A+

Pour ce qui est des roulements de broche et de la boîte, la seule façon de vraiment savoir, c'est de le faire tourner voire de l'essayer.

Par contre, je te recommande *vivement* de vérifier où en est le banc en rattrapant le jeu du lardon du traînard. Cette vérification n'impose pas que la machine soit branchée. Il ne faut donc pas s'en priver.

Tu as une vis sur le côté droit du traînard au droit de la glissière. Cette vis pousse un lardon conique vers la poupée fixe pour rattraper le jeu.

Tu serres jusqu'à ce que le mouvement se durcisse un peu, et tu vois comment tu es sur le reste du banc. S'il n y a pas d'usure, le mouvement devrait être régulier sur toute la course longitudinale (ou alors c'est qu'il y a tellement d'usure que le réglage n'est plus d'aucun effet :smt003 ).
Sur certains AC280, en rattrapant le jeu du traînard dans la zone du mandrin, tu ne peux même plus aller jusqu'à la contrepointe. Si c'est le cas.... trouves en un autre !

Sinon, la boîte d'avances de l'AC140/280 est tout bonnement super. Tu as quasiment tous les pas dont tu peux rêver sans changer le moindre pignon...
 
C

cedric.b

Nouveau
Bonjour à tous , merci beaucoup pour toutes vos informations et tous vos conseils ...
J'ai été essayer les bêtes, je les ai fait tourner à grande vitesse pour voir si il n'y avait pas de roulement qui chante et j'ai essayé un peu toutes les vitesses , avant de faire un essai de tournage en forcant un peu pour voir si ça cherchait à vibrer ou pas .
Et j'ai fais mon choix . Je dirais même plus, j'ai maintenant mon joujou à la maison ...
C'est l'AC280 qui est l'élu ! J'ai déjà fait un nettoyage pour dégrossir car il en avait bien besoin, il y avait de la poussière collée dessus .
Le seul défaut que je lui ai trouvé pour le moment c'est qu'il a la peinture qui se décolle, mais c'est pas ça qui fait qu'il ne va pas .
En plus j'ai acheté un lot d'outils et accesssoires avec , ce qui fait que j'ai pas mal de trucs !
Avant de partir avec le tour sur la remorque, j'ai bien contrôlé que tout soit serré, mais j'ai quand même réussi à perdre la contre-pointe en route !!! heureusement , j'en ai dans les pièces ... ( c'était une fixe dessus et celle que j'ai remis est une tournante, est-ce que la fixe a des avantages dans certains cas ??? )
Je suis déjà amoureux de cette machine, je pense qu'on devrait pouvoir faire de belles choses ensemble ...
 
G

gaston48

Compagnon
Super :-D
ton tour a peut être été repeint mais ça n’empêche le problème
de tous les Ernault des années 70 – 80 la peinture s’écaille entre l’apprêt
et mastic ? mon Ernault Cholet du boulot fait ça aussi.

Une contre pointe fixe ou sèche est plus précise, tu n’as pas les défauts
de concentricité du roulement de la pointe tournante, d’ailleurs en
rectification, on préfère la pointe sèche aussi.
Elle est plus rigide aussi , parce que plus courte.

la doc du tour est sur le fofo. Ne tourne pas trop en haute vitesse avant d’avoir
bien vérifier toute la lubrification de la poupée fixe : pompe, qualité de l’huile
 
C

cedric.b

Nouveau
Je pense que mon tour n'a pas été repeint, je crois que c'est la peinture d'origine qui s'écaille !
Domage donc pour ma pointe ... J'essayerai d'en retrouver une à l'occasion ...
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
4 670
bernard52
B
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 368
Dodore
Dodore
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 213
pierreLG
pierreLG
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 781
laboureau
laboureau
2
Réponses
27
Affichages
1 318
jean-jacques
J
G
Réponses
7
Affichages
2 043
gorny
G
Haut