1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

encodeur lineaire economique

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Doctor_itchy, 6 Mai 2007.

1. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    bon j'ai eu un flash

sur mach 3 on peu mettre des encodeur sur les axe pour cree un systeme "servo"

en general on met des regle de mesure a base de pied a coulisse digital

mais

on peu recuperer dans 3 vielle imprimante les bande plastique et les capteur encodeur car se sont des encodeur a quadrature donc sortie A+B tout a fait exploitable , la seul contraite est de monter le tout a l'abris des copeaux et poussiere :wink:

enfin je vais experimenter j'ai une 20ene de vielle imprimante deskjet a moteur dc donc avec encodeur une A4 fait 320mm de course et une A3 fait 530mm de course donc y as deja de quoi faire :wink: ( pour les plus grande course on peu coller deux bande l'une a coter de l'autre , en ajustant bien ^^ )

voila c'est une idee qui m'est passee y as 10 minute dans la tete donc a prendre en idee "flash" ^^

2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    bonne idée.
    seul bémol, maintenat toutes les imprimantes que l'on a chez nous ont des pas à pas->pas d'encodeur :?
    sinon va sur elec-goldmine (je sais plus trop quel est le site->google) ils vendent des bandes mica d'enco linéaire pour 1$.
    le capteur, je pense qu'on peut le faire avec une vielle souris à boule et quelques optiques convergentes...
    à voir.

3. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Bonjour

Petite préçision les règles chinoise ne sont pas utilisable
    telle qu'elles leur protocole est de type serie il faut adjoindre
    une interface pour l'utilisation dans Mach3....
    les modèle compatible en PàC (quadrature) sont déjà plus chère ...........

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    ha il sont revenus au pas a pas ???

normalement toute les imprimante deskjet "bas de gamme" sont en dc ,

les encodeur d'imprimante sont en quadrature , pour les dro chinois je ne sais pas ^^ , mais je sais que mach3 gere les encodeur a quadrature en direct ( bon je vais mettre des driver de bus entre le pc et la cnc quand meme ^^ )

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    oui, toutes les imprimantes avaient du pap, certaines en avaient de TRES laids, genre tôte mal pliée=capot et roulements bronze dia 4mm...
    menfin ca fait tjrs que 3 imprimantes...
    ah, non 4, j'ai aussi entrapercus la mécanique de la Hp5550 du bureau... pap.
    menfin je regarderais ca de + près si je chope 1 nvl imprimante cassée:wink:

6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    ha , ben pasque moi j'ai que des imprimante a moteur dc chez moi ^^ en general je les chope sur les poubelle , histoire de recup les courroie les axe et les moteur + capteur , et je jette se qui n'est pas recuperable ^^

7. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Pareil :wink:
    j'ai fait quelques belles prises, souvet des pap Nema17 (dont un particulièrement costaud et précis) et des fourches optiques, roulements...
    il y a aussi des paliers en bronze et des axes pour se faire un petite machine pour pcb etc. :)

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    ouép mais moi pour la graveuse de pcb j'ai des roulement linaire a bille en trop donc ^^

on trouve des tres gros pas a pas sur de vieux gros plotter mais c'est plus rare a trouver ^^

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    c'est sur que c'est mieux^^
    le top même quant on voit que même les chtits rails THK RSR12 unt une précision de 1µm et puvent porter +100Kg :shock:

10. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  11. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    mais un précision de 1 centieme est quand meme nessesaire surtout si par exemple on veut faire passer une piste entre les pattes d'un ci cms au pas de 0.5mm

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    mhhh oui
    enfin la j'ai tester un pcb sur un bout de bois , ben l'outil est tros gros et je pense avoir foirer le fichier lol il me grave les piste et pas le contour se qui fait que c'est pas top mdrrrrrr

quelqu'un a un tuto pour convertir les fichier eagle en G-code metrique ?

j'ai down le prog eagle pour convertire en gcode mais il les transfert en pouçe et pas en mm , de plus y as cette histoire de contour de piste !

(j'ai des tonne de pcb a graver donc ça urge ^^ )

13. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    laisse tomber

il faut bien plus de "trou" que ça

par contre leur joystick miniature c'est les meme que dans les pad de ps2 :lol:

sinon pour en revenir au encodeur , il faut des encodeur de 1200dpi minimum resolution de 0.02mm

ceux que j'ai c'est des 150dpi et 600dpi , pas assez :(

mais bon si ça peu suffire au autre ^^

ma cnc va etre finie puis revendue , je suis pas satifait de ses perf , meme si elle sera renforçee et rigidifiee comme il faut , j'ai envie de faire une autre en full acier avec les moteur 3phase que j'ai acheter il poeuvent me faire en theorie 25000mm/minute en Fmax se qui est autre chose que les 500mm/minute avec les pas a pas ^^ puis il me faut plus de course , enfin une fois finie je mettrais l'annonçe :wink:

15. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Bonsoir

avec un algo quelque peut "travaillé" l'on peut
    doublé voir quadruplé la résolution nominale
    de deux signaux en quadrature :wink:

Chargement...

Partager cette page