encodeur lineaire economique

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon pour revenir au encodeur , ceux que j'ai sont linaire par rotatif !

donc plaçer direct sur la table !

par contre l'histoire de multiplier la resolution du capteur m'interesse , comment faire ?? une carte entre le capteur et les entree du pc , ou il faut modifier le soft ?

moi c'est mach3 le soft et j'avoue ne pas encore avoire regarder comment configurer les dro ^^

pour le gravage je le trouve mieux sur la cnc , et avec un bon outil et un reglage machine nikel on peu faire tres tres preçis :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
en gros c'est comme driver un PAP en µstep, mais à l'envers^^
bonne méthode, mais pas utilisable sur tous les capteurs, certains bi-phototransistors intégrés possèdent des trigger de shmitt et rendent inapliquables cette méthode.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
va faloire que je fouille mach3 pour voir ça si c'est possible alors !!

j'ai trouver des capteur 600dpi sur des HP710c si on peu en tirer 1200dpi se serait genial ^^ et encore mieux si plus ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
carte utile pour interfacer les E/S dont on a besoin en sureté (optocoupleurs) mais très chère pour ce que c'est.
pour les capteurs, mach3 prend une entrée quadra?
il faut un 2e port // alors?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je connais , mais niveaux carte je vais en faire une moi meme qui mettra mon cable acutelle au propre :lol:

et surtout des opto afin de proteger les 2 port // du pc qui serviront a la machine
 
P

punchy

Compagnon
J'ai vu qu'ont parlé de souris a boule
Je me suis demandé si on ne pouvez pas simplement utiliser les deux codeur optique pour faire deux axe sur un tour.

Dessouder les capteurs, rajouter une roue a la place de la boule, assez grosse pour avoir une bonne précision et la faire rouler sur un profilé alu.
Si on plaque bien la roue je pense qu’il n’y aura pas de glissement.

Qu’en penser vous ? J’imagine ne pas être le seul a y avoir penser, existe t’il des exemples tout fait, la parti soft doit être super basique.

:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est une idée, mais ne t'attends pas au 1/100e, car les roues des souris ont dans les 20-30 dents

par exemple avec une roue 20 dents attachée à une roulette de 3mm de dia chaque pas (en quadrature x4) fait 0,11781 mm environ

et surtout pour que ça ne glisse pas, j'ai quand même un doute.
même si on met recouvre de caoutchouc la répétabilité sera assez hasardeuse je pense :roll:

mais si tu fixe ce genre d'encodeur sur tes (zut, oublié le nom) manivelles, ça t'évitera de devoir compter le nombre de tours que tu as fait :wink:

EDIT:
j'ai pas encore vu de montages dans le genre...
et oui la partie soft est très simple^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
encodeur de souris oui , j'ai vu un gars utiliser ça pour un "name" une borne d'arcade quoi lol

il a virer la roue d'origine et a refait une roue avec plus de dent ( j'ai le soft pour et j'ai fait un test sur papier transparent speçiale jet d'encre , bon ça marche mais ma jet d'encre deconne un peu y as des piste plus large que d'autre , mais j'ai pu faire une roue de 40mm de diam avec 400 "dent" c'est limite pour la jet d'encre , avec une imprimante plus preçise ( une bonne laser) ça devrais etre possible de plus !

mais franchement le plus simple est de recup les encodeur des imprimante a jet d'encre avec moteur dc et prendre les regle graduee d'origine de la machine , certain sont des rotatif aussi mais de grande taille environ 100mm de diametre !

je vais pe reprendre mes encodeur linaire pour la graveuse de pcb afin d'avoir une indication en temp reel de la position mais juste comme affichage pour reglage et mise a zero manuel , vu que se seront des pas a pas qui bougeront les axe :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Je deterre ce Post.
Est-ce qu'il y a des utilisateurs, sur ce forum qui ont deja monte des encodeurs lineaires avec Mach3 ?
Juste pour avoir leur retour d'experience et apprendre un peu sur le sujet :wink:
 
M

metalux

Compagnon
il y a longtemps que j'utilise ces disques ou bandes codeuses pour mes asservissement
(quand on voit le prix de codeurs pro :???: )

j'affiche les valeurs non pas sur MACH3 mais sur digits 7 segments,
si afficher les valeurs dans un sens de rotation ne pose pas de problémes,
c'est une autre histoire ( pour moi ) quand le disque tourne dans l'autre sens et qu'il sagit de decompter sur l'affichage :???:

bref: je recherche un schéma d'afficheur ( pic ou logique ) pour un encodeur a quadrature et qui me permettrait l'affichage sur 4 digits avec raz sur les 2 sens de rotation

jusque là mes recherches sont restées vaines


un lien sympa pour affichage lcd http://www.mcselec.com/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=57
et avec une souris http://www.fpga4fun.com/QuadratureDecoder.html
 
N

niortais123

Nouveau
Bonjour,
Il existe un logiciel qui permet de dessiner et d'imprimer des roues codeuses. Rechercher sur google Encoder_Design12.exe
 
J

JKL

Compagnon
metalux a dit:
bref: je recherche un schéma d'afficheur ( pic ou logique ) pour un encodeur a quadrature et qui me permettrait l'affichage sur 4 digits avec raz sur les 2 sens de rotation

jusque là mes recherches sont restées vaines


Il y avait/a l'ICM7217A qui faisait cela très bien ; tout le problème c'est de s'en procurer. Intersil et Maxim le faisait qu'en est-il aujourd'hui ?????
 
M

metalux

Compagnon
merci pour ton aide JKL

je l'avais oublié cet ancétre :wink:
ce circuit existe encore et il est relativement facile a trouver, mais le hic c'est son prix :???: compter en moyenne 25 euros, même si de temps en temps il en ''trainent " un peu moins cher sur ebaille
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

Selon vous, y a t il moyen de trouver un programme informatique qui affiche le déplacement en connectant l'encodeur au port parallèle d'un vieux micro?

Vous aurez compris que je n'y connais rien ...

Merci
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour

En compteur, il y a le HCTL2020 et 2022(double) de chez Avago (ex agilent, ex HP)
ce sont de très bon circuits très performants (8 a 10€)
cordialement
Christian
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Métalux

Le premier lien me semble trés simple pour comenser, histoire de prendre le virus....
J'ai un vieux PC portable qui va peut être reprendre du service.
Juste une autre question: les programmes en C++ tournent ils avec window 98 ou XP ?

Ton aide est super (pour un nul comme moi) encore merci, j'ai les neuronnes qui pétillent d'envie de réalisation....
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Charly57, le C++ est simplement un language de programation. Pour creer un programme, on part d'un fichier texte qui contient le programme ecrit en language C++ (C'est le fichier source) et on le transforme en un programe qui "tourne" sur le PC (C'est le fichier binaire executable) en utilisant un logiciel qui s'appelle un compilateur.
Sauf si tu veut faire des modifications, tu n'a pas besoin des fichiers sources. Dans le cas des 2 premiers liens, tu a directement les fichiers executable pour Windows dans les fichiers zip.

@+
Jean-Charles
 
C

Charly 57

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

Charly57, le C++ est simplement un language de programation. Pour creer un programme, on part d'un fichier texte qui contient le programme ecrit en language C++ (C'est le fichier source) et on le transforme en un programe qui "tourne" sur le PC (C'est le fichier binaire executable) en utilisant un logiciel qui s'appelle un compilateur.
Sauf si tu veut faire des modifications, tu n'a pas besoin des fichiers sources. Dans le cas des 2 premiers liens, tu a directement les fichiers executable pour Windows dans les fichiers zip.

@+
Jean-Charles

Bravo pour cette réponse claire. Donc il n'y a plus qu'à essayer.
Ca tourne sous windows et je ne vais surtout pas essayer de modifier les programmes. Je suis incompétant dans ce domaine.
Merci Jean Charles
 
Haut