EMCO Compact 5 PC

P

pc-gyver

Nouveau
PParent a dit:
Ok mais comme je l'ai indiqué dans mon message, ce tour n'a jamais eu de dongle et a fonctionné sans.

peut etre que le logiciel fourni avec ce tour savait envoyer la bonne impulsion sur le port parallele pour "ouvrir" ce verrou
 
M

Mberu

Apprenti
bonjour j'ai fait des essais avec les straps et mach3 pour l'instant ca ne fonctionne pas les moteurs grognent mais ne tournent pas
au fait il y a des switchs a deplacer...... les quels et dans quelle position
cordialement
Michel
 
P

pc-gyver

Nouveau
Mberu a dit:
bonjour j'ai fait des essais avec les straps et mach3 pour l'instant ca ne fonctionne pas les moteurs grognent mais ne tournent pas
au fait il y a des switchs a deplacer...... les quels et dans quelle position
cordialement
Michel

oui il faut mettre les 4 switchs sur ON

et ensuite configurer mach 3 comme les captures d'ecran indiquées dans l'article
 
P

PParent

Compagnon
J'attends la suite de Michel avec impatience.
 
M

Mberu

Apprenti
Bonjour a tous
bon j'ai fait des essais et toujours nada
par contre j'ai lu sur un autre site que l'utilisation d'un portable n'est pas conseiller, il parait que c'est la sortie imp qui n'est pas correct (selon les dires), donc j'ai mis une bonne vieille tour
quand je fais un diag, j'ai témoin rouge emergency qui ne fait que clignoter donc pas moyen de faire fonctionner les axes
j'ai contrôler toutes les sécurités et cela a l'air bon, car le moteur mandrin tourne.
si vous avez des idées sur la question je suis preneur
a bientôt
Michel
 
M

Mberu

Apprenti
RE
Après une journée d'essais et de modifs ça y est enfin ça marche :lol: :supz:
le problème venait de la connection db25 sur la machine. quand j'ai eu la machine la face arrière était ouverte et l'on m'a dit "je te la donne mais elle ne fonctionne plus".

- 1 pin de hs sur la db25
- 1 fil de dessouder au niveau du connecteur moteur (sur face arrière), le fil etait en place maintenu par une sorte de retractable mais la soudure etait sèche.
Bon il n'y a plus qu'a se mettre au gout du jour pour comprendre mach3.
Bon courage au suivant
A bientot
Michel :smt003
 
P

pc-gyver

Nouveau
Super
36_1_75-3642.gif
36_1_75-3642.gif
 
P

PParent

Compagnon
Super !!! car ça me donne de l'espoir.

Par contre j'ai quelques petites demandes.
1°) Mberu : vu que tu sembles avoir exactement la même carte que moi, peux tu me dire si tu avais un dongle.

2°) Vu que je ne comprends rien à l'anglais (hé oui ... étant originaire du sud, l'espagnol était ma 1° langue), est ce que la paramétrages des fig 1, 2 et 3 du PDF suffisent où faut-il absolument que je me fasse traduire le reste. J'ai réussi à les faire en fouillant dans Mach3 turn.

3°) Je ne connais absolument pas Mach3, alors pourriez vous m'indiquer une petite procédure pour que je vérifie que ça marche.

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements. :mrgreen:
 
P

pc-gyver

Nouveau
tiens moi au courant de ton avancement sinon je peux toujours venir t'aider .....
 
P

PParent

Compagnon
ET bien en fait, j'ai effectué les modifs de la carte et remonté dans le tour.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai saisi les paramètres dans Mach3 turn et un peu par manque de temps, je ne suis pas allé plus loin.
J'accepterai volontiers ton aide.
Je te donne mon mail en MP. Ce sera plus simple pour échanger.
 
M

Mberu

Apprenti
PParent a dit:
Super !!! car ça me donne de l'espoir.

Par contre j'ai quelques petites demandes.
1°) Mberu : vu que tu sembles avoir exactement la même carte que moi, peux tu me dire si tu avais un dongle.

2°) Vu que je ne comprends rien à l'anglais (hé oui ... étant originaire du sud, l'espagnol était ma 1° langue), est ce que la paramétrages des fig 1, 2 et 3 du PDF suffisent où faut-il absolument que je me fasse traduire le reste. J'ai réussi à les faire en fouillant dans Mach3 turn.

3°) Je ne connais absolument pas Mach3, alors pourriez vous m'indiquer une petite procédure pour que je vérifie que ça marche.

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements. :mrgreen:


bonsoir a tous
1- effectivement j'ai la même carte que toi et je n'ai pas de dongle
j'ai enlevé le composant ainsi que tous les condensateurs bleus
puis j'ai fait les pontages comme indiqué dans la doc et j'ai mis les 4 switch vers le haut toujours comme dans la doc

2- j'ai paramétré le logiciel toujours comme dans la doc a une exception pour l'axe Z ou j'ai mis un 1 pour inversé le sens de fonctionnement.
j'ai également paramétré les rampes d’accélération toujours comme indiqué

3- he je ne connais pas non plus mach3 je vais a taton
par contre j'ai trouvé pour la commande manuelle de déplacement on tape sur la touche TAB et un menu s'affiche sur la gauche de l’écran et en bas l'on voit des curseurs pour les axes X et Z


Voila ou j'en suis de mes investigations maintenant le reste n'est plus que découverte
a Plus
Michel
 
P

PParent

Compagnon
Je crise. Rien ne fonctionne. Même pas un bruit. :smt011
Quand je tape TAB, j'ai un panneau de commande qui s'affiche à droite et pas à gauche.
J'ai téléchargé l'application ici et c'est la version démo avec le patch français :
http://www.machsupport.com/downloads.php

Tu vas bien dans Mach3 turn pour faire les test ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mberu

Apprenti
PParent a dit:
Je crise. Rien ne fonctionne. Même pas un bruit. :smt011
Quand je tape TAB, j'ai un panneau de commande qui s'affiche à droite et pas à gauche.
J'ai téléchargé l'application ici et c'est la version démo avec le patch français :
http://www.machsupport.com/downloads.php

Tu vas bien dans Mach3 turn pour faire les test ?


affirmatif c'est bien mach3
panneau a gauche ou droite pas d'importance du moment qu'il apparaît

Avant de l'ouvrir il faut que tu ailles dans soit manu ou automatique et il faut avant tout débloquer le 'RESET'
il ne doit plus clignoter
s'il clignote c'est arrêt d'urgence et le programme ne fonctionne pas

refais un essai
a plus
Michel
ps moi je vais faire de nouveaux essais avec une carte d'adaptation pour l'utilisation de Ninos
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Ca y est !! :-D
Les déplacements fonctionnent.
J'ai juste un problème : Z+ et Z- vont dans le même sens.
Où corriger ?
 
P

pc-gyver

Nouveau
PParent a dit:
Ca y est !! :-D
Les déplacements fonctionnent.
J'ai juste un problème : Z+ et Z- vont dans le même sens.
Où corriger ?


tu as probablement une erreur de parametrage dans "ports & pins"
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour cette réponse mais il est possible que le problème soit plus délicat.
A certain moment, ça fonctionne bien dans un sens est dans l'autre.
A d'autre ça ne fonctionne que dans le même sens. Que l'on clique sur Z+ ou sur Z- ça part dans le même sens, parfois en positif et parfois en négatif.
Encore à d'autre moment, on entend le moteur recevoir les impulsions électriques puisqu'il ronfle mais pas de déplacement ni en positif ni en négatif.
Le fonctionnement est très aléatoire pour Z alors qu'il est très stable pour X : jamais de bug.

J'espère trouver mais pour l'instant, je ne sais pas trop où regarder.
 
M

Mberu

Apprenti
PParent a dit:
Merci pour cette réponse mais il est possible que le problème soit plus délicat.
A certain moment, ça fonctionne bien dans un sens est dans l'autre.
A d'autre ça ne fonctionne que dans le même sens. Que l'on clique sur Z+ ou sur Z- ça part dans le même sens, parfois en positif et parfois en négatif.
Encore à d'autre moment, on entend le moteur recevoir les impulsions électriques puisqu'il ronfle mais pas de déplacement ni en positif ni en négatif.
Le fonctionnement est très aléatoire pour Z alors qu'il est très stable pour X : jamais de bug.

J'espère trouver mais pour l'instant, je ne sais pas trop où regarder.

Bonsoir
j'ai lu dans un mail, qu'il y avait eu quelqu'un qui avait un contact entre deux pins de ses connecteurs moteurs, peut être une piste a suivre
Michel
 
M

Mberu

Apprenti
bonsoir y aurait il quelqu'un qui aurait un petit gcode pour faire un essai du tour emco
merci
MICHEL
 
P

pc-gyver

Nouveau
Mberu a dit:
bonsoir y aurait il quelqu'un qui aurait un petit gcode pour faire un essai du tour emco
merci
MICHEL

fouilles un peu dans mach3 il y a des cycles déja existants et ca te sort le Gcode correspondant

ca permet de faire des rayons et plen d'autres chose ya juste a donner les cotes et c'est parti
 
M

Mberu

Apprenti
pc-gyver a dit:
Mberu a dit:
bonsoir y aurait il quelqu'un qui aurait un petit gcode pour faire un essai du tour emco
merci
MICHEL

fouilles un peu dans mach3 il y a des cycles déja existants et ca te sort le Gcode correspondant

ca permet de faire des rayons et plen d'autres chose ya juste a donner les cotes et c'est parti
J'ai deja fait un essai avec l'assistant mais çà donne des trucs bizarre
style le Z est a la place du X pourtant je l'ai programmé comme dans la doc pour la modif
avez vous peut etre une idee
Michel
 
P

PParent

Compagnon
J'ai l'impression que ces modifs sont pas super fiables.
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je me permet de remonter ce sujet, ayant fait l’acquisition d'un Emco 5 pc en vu d'un retrofit simple dans un premier temps.

J'ai bien repéré la carte à modifier mais avant cela j'ai un autre souci, impossible de mettre la broche en route!
Pourtant les conditions sont bien respectées (ARU non enclenché, porte fermée et clef sur 1avec voyant vert allumé).

Un utilisateur aurait il une piste ? J'ai remarqué un fusible manquant, il s'agit du e2 mais la doc n’indique pas sa fonction j'ai aussi remarqué que le e4 est tout vert (normal ou pas ?!)

Merci par avance.
Nicolas.
 
M

moufy55

Modérateur
Changer et contrôler les fusibles visibles me semble être le minimum avant toutes questions...
Une fois fait, n'oublie pas le coup classique des deux ponts à effectuer pour l’arrêt d'urgence accessoire via fiche AR, cité fréquemment dans les soucis de démarrage.

Dans tous cas, les arrêts et sécurités coupent juste l'auto-maintient mais n’empêche pas le démarrage homme-mort.
Le REA de toutes ces sécurités se trouve en haut à gauche quand tu est face aux cartes électroniques, tu peut le forcer manuellement pour valider temporairement les conditions de démarrage.

Bon courage :wink:
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Merci pour ces conseils et cette réactivité.
J'ai testé les fusibles et remplacé celui manquant, cela me permet désormais de faire tourner la broche sans recourir forcer le REA. Par contre je n'ai pas d'auto maintien

Peux tu m'en dire plus sur les ponts à effectuer sur l'AR (ou m'indiquer une discution qui traite du sujet), j'ai parcouru de nombreuses discutions sur ce tour avant de l'acheter mais je n'ai pas souvenir d'avoir "entendu" parlé de ce problème.

J'ai contrôlé les interrupteurs de sécurité (trappe poulie et carter sécu), je ne vois pas d'anomalie de ce coté.

Encore merci
Nicolas.
 
M

moufy55

Modérateur
Facile:
Sur ton panneau de branchement, tu as une fiche identique à celle de la barrière lumineuse, appelée "chip guard"
L'idéal est de prendre deux petites chutes de câble téléphonique/réseau rigide, les dénuder assez longs, sur 15mm et s'en servir pour ponter
Les deux bornes "1 & 3" "5 & 7'
https://dl.dropbox.com/u/1693963/Chip%20guard%20shorting.jpg

Ceci fait, il n'y a aucune raisons que tu n'est pas d'auto-maintien :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Devil-Nic

Apprenti
Ça y est ça marche !
Grâce à tes infos j'ai pu vérifier le câblage du capteur de sécurité relié à la prise "chip guard" sur mon tour et je me suis aperçu qu'il ne fermé pas les bon contacts.
Une fois câble pour qu'il établisse les contacts de la même façon que tes pontages tout remarche.

Dans la foulée j'ai tenté le rétro-fit rapide mais la carte n'est pas en très bon état, j'ai du réparer des pistes et j'ai un condo tantale explosé!
Saurais tu m'indiquer sa valeur et son sens de brochage ? il s'agit de celui en position C5 sur la carte.

Merci par avance
Bonnes Fêtes.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu pourrais me prendre une photo d'ensemble en entourant le composant sur lequel tu cherches des infos ?

Content que ça marche en tout cas :wink:
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Voila le composant en question, je l'ai retiré en prévision de le remplacer, il s'agit d'un condensateur tantale.
Il me faut donc connaitre sa valeur et son sens de branchement (car polarisé) pour tenter une réparation.

CARTE-C5PC.jpg


Bonne soirée
Nicolas.
 
M

moufy55

Modérateur
Salut,
J'ai mis un peu de temps pour te répondre, j'attendais de faire le retrofit d'un modèle que je met en vente pour te répondre :wink:
Il s'agit donc d'un tantal sérigraphié 1,35 (sans valeur d'unité) polarité (+) en position haute de lecture soit sur le "5" de "C5"
(A titre de vérification, l'autre condensateur "moutarde" un peu au dessus sur ta carte, est un 0,135 sur ma carte.)

Tu sais tout, yapluka :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 322
Meiji Tourneur
M
C
Réponses
25
Affichages
8 194
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 507
BRICOLO
B
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
3 103
Doctor_itchy
D
A
Réponses
14
Affichages
5 601
activa73
A
B
Réponses
32
Affichages
6 035
Papy54
Papy54
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 937
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 626
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 138
Dodore
Dodore
C
Réponses
1
Affichages
1 204
Dieter
D
Haut