1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

EMCO Compact 5 PC

Discussion dans 'Tours CNC industriels' créé par pc-gyver, 31 Mars 2010.

1. pc-gyver

pc-gyver Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Oise (60)
    EMCO Compact 5 PC
    Bonjour a tous !!!

j'ai récupéré récemment un petit tour numérique EMCO Compact 5 PC.
    J'ai tout le matos nécessaire le tour bien sur :!: :!: ,les cables et le DONGLE pour port parallèle......mais il me manque le plus important: la disquette EMCO !!!

y aurait t'il une ame charitable parmi vous qui pourrait me copier la disquette d'origine de ce tour afin de verifier si celui ci fonctionne correctement

Voici la "BETE"

par la suite je tenterais une adaptation pour d'autres programmes si il y en a de compatibles.....

je dois me dépêcher car ce tour n'est pas a moi .....mais étant le "demerdard" informatique du coin j'ai pour mission de le remettre en route :!: :!:

je vous remercie par avance et vous souhaite de bons copeaux

PS en ce qui me concerne je sors d'un BTS productique mécanique...donc pas trop de soucis avec le Gcode :-D

PS²: ce tour est a vendre pour 700€ : http://www.leboncoin.fr/vi/100386099.htm?ca=19_s

2. pc-gyver

pc-gyver Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Oise (60)
    EMCO Compact 5 PC
    Bon j'ai testé avec différents logiciels.....

MACH 3 Turn ---> le logiciel se lance impeccablement mais rien ne se passe du coté de la machine

MFI ---> il m'affiche une bulle "Port problem" qui me bloque tout...le seul moyen de quitter ce logiciel est de passer par le gestionnaire de taches de Windows

Emco WinNC ---> IDEM que mach3

Mon tour est branché sur le port parallèle (comme précisé dans la notice du tour que j'ai en ma possession) de l'ordi avec un câble ou tous les "contacts" sont câblés...le "dongle" est branché coté ordi

je tourne sur Windows XP fraichement installé avec tous les pilotes à jour

est-ce que quelqu'un aurait en sa possession le logiciel qui date de l'époque de ce tour ??? bref le logiciel original....car pour le moment l'ergonomie m'importe peu

SOS.... :oops: :oops: :oops:

PS: si nécessaire pour faire tourner de vieux programmes pour piloter le tour j'ai un ordinateur Pentium 2 350 Mhz a disposition (c'est vieux mais c'est increvable !!!!) avec bien sur Windows 98....

3. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  4. pc-gyver

pc-gyver Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Oise (60)
  5. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  6. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  7. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  8. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    EMCO Compact 5 PC
    Le 5 PC tourne avec un vieux soft sous DOS et on le trouve sur le Yahoo groups indiqué par natale.

Pour un 5 PC, il y a 3 solutions :

1 - utiliser le "vieux soft sous DOS.

2 - faire un retrofit complet ce qui permettra d'utiliser EMC2

3 - faire un retrofit "soft" (et très simple) qui permet de le faire tourner sous MACH3. Tout est dans les fichiers du groups

NB : pour utiliser le "vieux" soft avec une souris, il faut aussi installer un driver Voir la pièce jointe 2.8 Software.zip

9. pc-gyver

pc-gyver Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Oise (60)
    EMCO Compact 5 PC
    merci pour le logiciel original mais bizarrement avec celui ci mon PC pédale dans la semoule et le logiciel bug (peut etre que l'ordi est trop récent ?....pourtant il date de 2004.....)

2 autres possibilités alors....soit je teste sur un vieil ordi (P II @ 350Mhz......bref un ordinausaure catégorie "SASFEPU" )

ou alors je tente le retrofit soft afin de le controler sous mach3.....

d'apres ce que j'ai compris dans l'article sur le "yahoo group"... le plus dur est de dessouder la puce et de la shunter dans les regles de l'art

ensuite une simple histoire de config de mach 3 et en avant les copeaux

il me faudra surement plusieurs lectures de l'article car mon anglais n'est pas au top......(j'me demerde mais sans plus)

10. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    EMCO Compact 5 PC
    Attention, si mes souvenirs sont bons, ce logiciel ne fonctionne que sous DOS de chez DOS (celui qui était concurrent du CP/M) et pas le DOS en interface de windows.

Il te faut donc un DOS que tu mets en mémoire vive A LA PLACE de windaube en bootant directement sur ce DOS sur disquette ou sur CD.

Autre point important, la connexion se fait par port parallèle, mais il faut que ce soit un port parallèle sur une vieille carte dans des slots "à l'ancienne" (ISA je crois).

11. pc-gyver

pc-gyver Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Oise (60)
    EMCO Compact 5 PC
    Ca y est j'ai fait le retrofit "version simple" et je peux fonctionner sous MACH3...et je suis branché sur le port parallèle de la carte mère

seul soucis je suis en pouces (je sais pas trop pourquoi...mais je pense que ca vient de la configuration des moteurs (nombre de pas))....faut que je repasse en MM....je regarderais ca demain et je ferais un post plus detaillé pour expliquer le retrofit

(pourquoi pas classer ce post en TUTO??? dans ce cas....car les explications en anglais c'est pas toujours facile a comprendre)

12. usineux

usineux Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2008
    Localité:
    Plessisville, Quebec
    EMCO Compact 5 PC
    est ce que c'est possible de faire la même chose avec un compact 5 ordinaire (MK4), j'utilise déjà MFI

Merci

13. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    EMCO Compact 5 PC
    Non, le passage sous Mach3 ou autre d'un compact 5 CNC (et non pas PC) nécessite un retrofit complet avec changement des PAP.

NB : la version MK4 est déjà bien améliorée par rapport à un MK2

14. chtyanon

chtyanon Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2009
    Localité:
    Belgique (jumet)
    EMCO Compact 5 PC
    Bonjour,

"nécessite un retrofit complet avec changement des PAP."

Je ne comprends pas pourquoi changer les PAP, à moins qu'ils ne soient des moteur 5 Phases.

Et quand bien même, si la partie puissance fonctionne il n'y a qu'a changer en amont ( carte d'interface) et cela devrait fonctionner non?

Du moment que la partie puissance "avale" du DIR et du CLOK c'est bon pour des pap's.

Bien sur, si c'est une carte d'origine "tout en un " c'est plus dur, mais dans ce cas, moi, je coupe tout jusqu'au moteurs et je remplace l'électronique.

Merci d'éclairer ma lanterne parce que là, je ne piges pas.

bonne soirée.

Alain.

15. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    EMCO Compact 5 PC
    Ces moteurs sont des moteurs 80 pas 6 fils le pilotage je ne sais pas si est en unipolaire ou quelque chose de bizarre de chez Emco car dans autres machines Emco, les pap sont de 5 phases. Pas la peine de s'emmerder avec, mieux mettre des nouveaux moteurs 200 pas avec une nouvelle electronique.

Chargement...

Partager cette page