EMCO Compact 5 PC

P

pc-gyver

Nouveau
Bonjour a tous !!!

j'ai récupéré récemment un petit tour numérique EMCO Compact 5 PC.
J'ai tout le matos nécessaire le tour bien sur :!: :!: ,les cables et le DONGLE pour port parallèle......mais il me manque le plus important: la disquette EMCO !!!

y aurait t'il une ame charitable parmi vous qui pourrait me copier la disquette d'origine de ce tour afin de verifier si celui ci fonctionne correctement

Voici la "BETE"

10103064503521.jpg

10103144494285.jpg

par la suite je tenterais une adaptation pour d'autres programmes si il y en a de compatibles.....

je dois me dépêcher car ce tour n'est pas a moi .....mais étant le "demerdard" informatique du coin j'ai pour mission de le remettre en route :!: :!:

je vous remercie par avance et vous souhaite de bons copeaux

PS en ce qui me concerne je sors d'un BTS productique mécanique...donc pas trop de soucis avec le Gcode :-D

PS²: ce tour est a vendre pour 700€ : http://www.leboncoin.fr/vi/100386099.htm?ca=19_s
 
P

pc-gyver

Nouveau
Bon j'ai testé avec différents logiciels.....

MACH 3 Turn ---> le logiciel se lance impeccablement mais rien ne se passe du coté de la machine

MFI ---> il m'affiche une bulle "Port problem" qui me bloque tout...le seul moyen de quitter ce logiciel est de passer par le gestionnaire de taches de Windows

Emco WinNC ---> IDEM que mach3

Mon tour est branché sur le port parallèle (comme précisé dans la notice du tour que j'ai en ma possession) de l'ordi avec un câble ou tous les "contacts" sont câblés...le "dongle" est branché coté ordi

je tourne sur Windows XP fraichement installé avec tous les pilotes à jour

est-ce que quelqu'un aurait en sa possession le logiciel qui date de l'époque de ce tour ??? bref le logiciel original....car pour le moment l'ergonomie m'importe peu

SOS.... :oops: :oops: :oops:

PS: si nécessaire pour faire tourner de vieux programmes pour piloter le tour j'ai un ordinateur Pentium 2 350 Mhz a disposition (c'est vieux mais c'est increvable !!!!) avec bien sur Windows 98....
 
M

mekratrig

Compagnon
Le 5 PC tourne avec un vieux soft sous DOS et on le trouve sur le Yahoo groups indiqué par natale.

Pour un 5 PC, il y a 3 solutions :

1 - utiliser le "vieux soft sous DOS.

2 - faire un retrofit complet ce qui permettra d'utiliser EMC2

3 - faire un retrofit "soft" (et très simple) qui permet de le faire tourner sous MACH3. Tout est dans les fichiers du groups

NB : pour utiliser le "vieux" soft avec une souris, il faut aussi installer un driver Voir la pièce jointe 2.8 Software.zip
 
P

pc-gyver

Nouveau
merci pour le logiciel original mais bizarrement avec celui ci mon PC pédale dans la semoule et le logiciel bug (peut etre que l'ordi est trop récent ?....pourtant il date de 2004.....)

2 autres possibilités alors....soit je teste sur un vieil ordi (P II @ 350Mhz......bref un ordinausaure catégorie "SASFEPU" )

ou alors je tente le retrofit soft afin de le controler sous mach3.....

d'apres ce que j'ai compris dans l'article sur le "yahoo group"... le plus dur est de dessouder la puce et de la shunter dans les regles de l'art

ensuite une simple histoire de config de mach 3 et en avant les copeaux

il me faudra surement plusieurs lectures de l'article car mon anglais n'est pas au top......(j'me demerde mais sans plus)
 
M

mekratrig

Compagnon
Attention, si mes souvenirs sont bons, ce logiciel ne fonctionne que sous DOS de chez DOS (celui qui était concurrent du CP/M) et pas le DOS en interface de windows.

Il te faut donc un DOS que tu mets en mémoire vive A LA PLACE de windaube en bootant directement sur ce DOS sur disquette ou sur CD.

Autre point important, la connexion se fait par port parallèle, mais il faut que ce soit un port parallèle sur une vieille carte dans des slots "à l'ancienne" (ISA je crois).
 
P

pc-gyver

Nouveau
Ca y est j'ai fait le retrofit "version simple" et je peux fonctionner sous MACH3...et je suis branché sur le port parallèle de la carte mère

seul soucis je suis en pouces (je sais pas trop pourquoi...mais je pense que ca vient de la configuration des moteurs (nombre de pas))....faut que je repasse en MM....je regarderais ca demain et je ferais un post plus detaillé pour expliquer le retrofit

(pourquoi pas classer ce post en TUTO??? dans ce cas....car les explications en anglais c'est pas toujours facile a comprendre)
 
U

usineux

Apprenti
est ce que c'est possible de faire la même chose avec un compact 5 ordinaire (MK4), j'utilise déjà MFI

Merci
 
M

mekratrig

Compagnon
usineux a dit:
est ce que c'est possible de faire la même chose avec un compact 5 ordinaire (MK4), j'utilise déjà MFI Merci

Non, le passage sous Mach3 ou autre d'un compact 5 CNC (et non pas PC) nécessite un retrofit complet avec changement des PAP.

NB : la version MK4 est déjà bien améliorée par rapport à un MK2
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonjour,

"nécessite un retrofit complet avec changement des PAP."

Je ne comprends pas pourquoi changer les PAP, à moins qu'ils ne soient des moteur 5 Phases.

Et quand bien même, si la partie puissance fonctionne il n'y a qu'a changer en amont ( carte d'interface) et cela devrait fonctionner non?

Du moment que la partie puissance "avale" du DIR et du CLOK c'est bon pour des pap's.

Bien sur, si c'est une carte d'origine "tout en un " c'est plus dur, mais dans ce cas, moi, je coupe tout jusqu'au moteurs et je remplace l'électronique.

Merci d'éclairer ma lanterne parce que là, je ne piges pas.

bonne soirée.

Alain.
 
N

natale

Compagnon
Ces moteurs sont des moteurs 80 pas 6 fils le pilotage je ne sais pas si est en unipolaire ou quelque chose de bizarre de chez Emco car dans autres machines Emco, les pap sont de 5 phases. Pas la peine de s'emmerder avec, mieux mettre des nouveaux moteurs 200 pas avec une nouvelle electronique.
 
C

chtyanon

Apprenti
Merci du renseignement, je ne savais pas.
C'est des petits filous chez emco...!

A+

Alain.
 
M

Mberu

Apprenti
natale a dit:
Ces moteurs sont des moteurs 80 pas 6 fils le pilotage je ne sais pas si est en unipolaire ou quelque chose de bizarre de chez Emco car dans autres machines Emco, les pap sont de 5 phases. Pas la peine de s'emmerder avec, mieux mettre des nouveaux moteurs 200 pas avec une nouvelle electronique.


Bonjour
que conseillez vous comme moteur 200pas (puissance ??) et es qu'une nouvelle electronique peut fonctionner avec ninos
cordialement
Michel
 
N

natale

Compagnon
Bonsoir
Des moteurs de 2A 200 pas tour sont deja suffisants.
Pour Ninos je pense n'importe quelle electronique de puissance mais avec l'interface developpé par Carlier
 
M

Mberu

Apprenti
natale a dit:
Bonsoir
Des moteurs de 2A 200 pas tour sont deja suffisants.
Pour Ninos je pense n'importe quelle electronique de puissance mais avec l'interface developpé par Carlier

merci pour la reponse

j'aurai une autre question comme je suis novice dans ce domaine
j'ai vu que sur cette machine il y avait un systeme compte tours pour la synchro quand on fait des filetages
que faut il faire pour que ninos soit compatible avec cela
merci
 
N

natale

Compagnon
Il faut voir si Ninos (parle avec son concepteur ) a une entrée pour le top 0 et le compte tour.
Avec Mach est possible.
 
M

Mberu

Apprenti
mekratrig a dit:
3 - faire un retrofit "soft" (et très simple) qui permet de le faire tourner sous MACH3. Tout est dans les fichiers du groups

Etant novice pourriez vous m'indiquer ce que vous entendez par un retrofit simple
merci
Michel
 
M

Mberu

Apprenti
mekratrig a dit:
Tout est dans cet article

Attention anglais obligatoire :roll:

Cordialement

Merci pour cette reponse rapide
Dommage que cela soit en anglais, ce n'est pas ma tasse de thé lolll, n'y a t'il pas quelque part des explications en français
merci
 
P

pc-gyver

Nouveau
voici comment j'ai fait pour shunter la puce en question:

10103319076499.jpg


j'ai tout d'abord dessoudé la puce proprement (merci aux potes électroniciens qui ont le matos qui va bien...notamment la pompe a dessouder pneumatique)
puis j'ai soudé a la place de la dite puce un support enfichable pour circuit imprimé.
il m'a suffit ensuite de glisser les fils de strap dans les trous correspondants

pourquoi avoir mis un support me direz vous ? tout simplement grâce au support il suffit d'enlever les straps et de remettre la puce dans le support pour revenir en configuration originale
 
P

PParent

Compagnon
Tout ça m’intéresse beaucoup car j'aimerai remettre ce tour en fonctionnement.
https://www.usinages.com/threads/tour-manurhin-kmx-pc5.17678/

Je sens que je vais l'ouvrir pour voir si c'est la même carte.

Si je comprends bien, il faut :
- dessouder le CI
- faire les shunts
- installer Match3
- faire les paramétrages

Et le tour fonctionne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
J'ai démonté la carte du tour et apparemment, elle n'est pas tout à fait la même.
La même que Michel.
Il n'y a pas non plus de dongle.
Les CI sont les mêmes et celui à retirer est un 74HC374.
On constate 8 petits condos supplémentaires.

Je dois avouer que je n'ai pas essayé avec Mach3.
Vu que je n'y comprends rien à l'anglais, est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il fallait retirer le CI et par conséquent s'il faut que je fasse pareil sur cette carte ou vaut-il mieux que j'essaye avec Mach3 sans rien toucher.
emco5pc.jpg
 
P

pc-gyver

Nouveau
PParent a dit:
J'ai démonté la carte du tour et apparemment, elle n'est pas tout à fait la même.
La même que Michel.
Il n'y a pas non plus de dongle.
Les CI sont les mêmes et celui à retirer est un 74HC374.
On constate 8 petits condos supplémentaires.

Je dois avouer que je n'ai pas essayé avec Mach3.
Vu que je n'y comprends rien à l'anglais, est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il fallait retirer le CI et par conséquent s'il faut que je fasse pareil sur cette carte ou vaut-il mieux que j'essaye avec Mach3 sans rien toucher.
[attachment=0]emco5pc.jpg[/attachment]

pour utiliser mach3 (ou autre) il te faut absolument retirer le 74HC374 avec ses condensateurs.

en effet ce composant est un "verrou octal" (me demande pas d'expliquer comment ca marche la dedans ....) en gros il laisse passer les signaux de commande du port parallele a condition qu'il recoive une impulsion sur une de ses bornes...... cette impulsion est justement envoyée par le dongle EMCO

bref c'est le cadenas.....et le dongle en est la clef

tu peux essayer mach3 sans rien toucher a ta carte......mais tu t'apercevras assez vite que ton tour ne réagit a aucunes commandes...completement inerte

donc tu n'as pas le choix il faut virer ce verrou et le shunter comme expliqué sur le schéma de l'article en anglais
 
P

PParent

Compagnon
Ok mais comme je l'ai indiqué dans mon message, ce tour n'a jamais eu de dongle et a fonctionné sans.
J'avais utilisé le logiciel EMCO sour Dos.

Bizarre cette histoire.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 295
Meiji Tourneur
M
C
Réponses
25
Affichages
8 094
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 477
BRICOLO
B
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 605
Doctor_itchy
D
A
Réponses
14
Affichages
5 579
activa73
A
B
Réponses
32
Affichages
5 975
Papy54
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 884
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
1
Affichages
1 190
Dieter
D
Haut