1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ecran LCD CNC 432

Discussion dans 'Phillips' créé par fdavin, 18 Février 2014.

1. fdavin

fdavin Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2012
    Localité:
    Belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Bonjour à tous,

Comme promis à vax, je suis en train de rassembler les infos pour faire un petit tuto pour installer un écran LCD de pc à la place du bon vieu CRT de la 432.

Voici quelques photos des transformations faites sur la machine du boulot, nous avons utilisé un petit convertisseur chinois pour doubler la fréquence du balayage horizontal.

Il a fallu aussi que je "bricole" vite fait un petit module pour rassembler la synchro verticale et horizontale, le module chinois ne prenant pas la synchronisation séparée à cette fréquence je posterai le schéma trouvé sur internet et le typon que j'ai fait pour graver la PCB.

Là où j'ai acheté mon convertisseur de course pour 20€. : http://www.befr.ebay.be/itm/CGA-EGA...570?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1a7de49a

Final.JPG
    ↑  L'allure de l'écran une fois installé

ecran sony.JPG
    ↑  L'écran utilisé, un vieux sony 15''

Convert chin.JPG
    ↑  Le convertisseur chinois

plaquearriere.JPG
    ↑  La plaque arrière de l'écran

vga2rgbs_ttl.gif
    ↑  Le schéma pour les convertisseur de synchro HV => composite " maison " que j'ai trouvé sur le net

Je ferais quelques post avec les schémas de câblage quand j'aurai le temps de les dessiner.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Ecran LCD CNC 432
    :partyman: Il est vraimennnnt, :partyman: IL EST VRAIMENNNNT :partyman: IL EST VRAIMENT PHENOMENAL lala lalaaa OUI PHENOMENAL LALALA

Merci Fdavin, vu que c'est un PC (même si c'est un 386 !) qui pilote l'affichage, je ne pensais pas qu'il y avait autant de conversion à faire.

3. Papy Olivier

Papy Olivier Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Ecran LCD CNC 432
    Bonjour,

C'est papy Olivier !

Voilà quelque chose qui m'intéresse fortement. Lorsque j'ai mis sous tension ma MH 600E n°63998, le premier problème qui s'est posé était précisément un problème de synchronisation verticale. Pas facile à lire ! On doit pouvoir régler ça sur le CRT, mais la solution de Fdavin me paraît plus radicale.

Ce ne sera pas tout de suite : la machine est au chaud chez un ami en Auvergne depuis 6 mois, et moi je travaille à Bordeaux, alors ça complique un peu.
    En attendant les prochains congés, j'envisage de confier les cartes CN à COFIEM (http://www.cofiem.fr), dont on dit le plus grand bien sur ce forum, pour faire remplacer les composants sujets à vieillissement.

Ensuite, il faudra retrouver et recharger les constantes-machine car la batterie est bien sûr HS.
    Pour finir, il y aura inévitablement les soucis de remise en route : remplacement des huiles, dégommage et vérification des capteurs (suggéré par les commentaires de Vax ), remplacement des balais des moteurs et des émetteurs d’impulsions.

Pour la programmation, je tenterai de faire resurgir les souvenirs du passé : piloter la Maho en DNC depuis Pro/Engineer via le port com d’un vieil HPVectra VL420 (Pentium 4). Côté logiciels FAO, je suis prêt. Coté communication PC/CNC, reste à valider l’efficacité d’EdytorNC http://sourceforge.net/projects/edytornc/.

Côté équipements, j’ai acheté un joli lot de 28 porte-outils en bon état. J’ai aussi hérité d’un banc de réglage d’outils quasiment neuf : il faut juste savoir lire un vernier. On vient juste de me faire cadeau d’un tourteau à surfacer Ø125 et d’une ravageuse à plaquettes Ø40. Manque plus qu’un étau et un bout de matière !

Avons-nous un retour d’expérience sur la durée de vie des vis à billes des MAHO ?
    Quelqu’un sait-il où on peut trouver les balais pour les moteurs Indramat ?

Un grand merci à Vax, Fdavin et tous les abonnés de la rubrique Philips !

A tout bientôt.

4. on7mi

on7mi Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    bastogne,belgique
    Ecran LCD CNC 432
    j'ai un probleme d'écran sur une mh600 ,pourriez vous me donner un petit schema des liaisons maho,cartechinoise,carte synchro ,ecran lcd.en vous remerciant

5. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Bonsoir,

Intéressante modification, n'ayant pas de Maho je prends tout de même note au cas où j'aurais ce type d'ennui avec une de mes machines.

Je ne saurais répondre avec certitude, mais j'ai déjà acheté des balais pour génératrice tachimétrique d'une vielle cnc chez tachogenerators.co.uk. Ils sont fort serviables et je pense qu'ils ont un peu de tout, je leur poserait la question, pour une moteur qu'il soit d'axe ou de broche, car c'est vraiment leur domaine.

Bonne soirée.

François

6. fdavin

fdavin Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2012
    Localité:
    Belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Bonjour on7mi,

Il faut que je dessine les schémas, pour l'instant j'ai peu de temps libre pour le faire, je vais essayer de faire un petit fichier word et le poster avec les infos.

En gros, le RGB tu passes direct dans le convertisseur chinois.

Pour la synchro, tu prends la synchro verticale et horizontale et tu les rentres dans la carte "maison" pour la synchro et mets la sortie à la pin synchro du convertisseur chinois.

Si tu n'es pas pressé, il me reste une carte gravée, reste à placer et souder les deux ou trois composants, j'ai vu que tu étais en belgique aussi, je peux regarder pour te l'envoyer.

Voilà le "pinout" du DB9 de la carte écran de la 432

1 GND
    2 Green
    3
    4 Vert Sync
    5
    6 Horiz Sync
    7 Red
    8
    9 Blue

(trouvé sur practicalmachinist) http://www.practicalmachinist.com/vb/general/crt-monitor-gurus-32-khz-vertical-possible-158681/

A bientôt

François

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. on7mi

on7mi Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    bastogne,belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Merci bien François pour ton explication,le connecteur au moniteur est un 15 broches sur 2 rangées et je me demande si dans la machine il n'y aurait pas une 9 broches donc si c'est le cas je pourrait repérer les broches correspondantes.Merci de ta proposition pour le circuit mais je le ferai sur ma cnc
    car en fait j'ai une cnc table et une superX3 Sieg que j'ai transformé en cnc et c'est mon voisin qui a la Maho600, il m'aide bcp et moi de même.J'habite dans le 6640.
    Encore merci et A+

8. fdavin

fdavin Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2012
    Localité:
    Belgique
  9. on7mi

on7mi Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    bastogne,belgique
  10. on7mi

on7mi Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    bastogne,belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Rebonjour ,
    Pour signaler à François que j'ai fait le test du vga et que tout fonctionne parfaitement.
    Encore merci pour le tuyau.
    Michel

11. dhoulahya

dhoulahya Nouveau

Inscrit:
    15 Novembre 2013
    Localité:
    Liege Belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Salut Fdavin, j ai eu un problème avec l ecran de ma mh 800 , ecriture illisible des triangle % rond,... au lieu de chiffres et lettres, donc je me suis dit que j allais essayé votre méthode, j ai demonté l ecran , acheté la carte chinoise, mais concernant le modul je ne sais comment m y prendre, et a vrai dire j ai pas trop compris votre process, je n ai aucune connaissance en éléctronique, pouvez vous me l expliquer plus simplement?
    Bien a vous

12. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  13. dhoulahya

dhoulahya Nouveau

Inscrit:
    15 Novembre 2013
    Localité:
    Liege Belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Bonsoir bipbip , désolé de répondre apres 1 mois mais mon pc m a laché aussi, j ai donc du en racheter un autre.
    Vous vous y connaissez un peu en electronique?

14. on7mi

on7mi Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    bastogne,belgique
    Ecran LCD CNC 432
    bonjour j'ai eu ce problème de video qui ressemble à un jeu de krik-krak sur une Maho 600 et grace à un aimable réparateur Maho autrichien et contre une forte caution,il m'a prêté toutes les cartes et on a jamais trouvé le problème,le moniteur fonctionnait sur une autre machine donc je ne suis pas certain que celà marchera avec la solution de Fr Davin quiremplace un moniteur défectueux par un écran lcd d'ordi.

15. dhoulahya

dhoulahya Nouveau

Inscrit:
    15 Novembre 2013
    Localité:
    Liege Belgique
    Ecran LCD CNC 432
    Aye aye aye, et qu' avez vous fait au final? car moi je vous avoue que je suis un peu ennuyé par cette panne, c est ma seule machine numérique et depuis 1 an elle ne tourne pas, je ne sais pas combien de temps je pourrais tenir dans ces conditions...Enfin il y a toujours pire que moi...

Partager cette page