Dureté d'un rail de chemin de fer

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
31 Oct 2008
3 132
Aindien
Hello,
j'ai un surfaçage d'un bout de rail à faire.
c'est dur comme tout, c'est dû a un TT ou aussi à l'écrouissage ?
200 à 400 HB, je serai curieux de voir la composition de cet acier... si vous avez une info...

IMG_6138lowres.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 493
Yvelines
Les trains sont sensés rouler dessus pendant de nombreuses années alors.... c'est pas du S235....c'est sûr :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 197
F-69400 villefranche sur saone
Je sais simplement que les rails ne sont pas tous pareil
pleine voie « normal »
dans les gares ils sont plus dur
et je crois que pour les aiguillages c’est encore plus dur
je crois avoir vu une discussion qui parlait d’usinage de rail
 
  • Réagir
Reactions: misterforge
B

bugey01

Compagnon
10 Avr 2009
847
F-01500
Déjà fait
C'est du costaud pas de problèmes.
j'en ai déjà beaucoup récupérée pour des modif et enclume .
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 197
F-69400 villefranche sur saone
Ah ben oui, j’aurais pas cru
acier avec 0,6 a 0,8 % de carbone ..

relevé dans wiki
Jusque dans les années 1870, le rail ferroviaire est en fer. Il est ensuite remplacé par l'acier, avec un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rendent dur
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 132
Alpes de haute provence
bonsoir
le rail de voie ferrée c'est dur ! mais sans plus, ça peut être un truc particulier ?
j'ai vu partir des copeaux de 1/2mm sur les rails fait par des essieux de wagons (bi-voie, déraillement)
les essieux c'est du dur !!!
jj
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 197
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr mais là tu parles de cas bien particulier avec des conditions totalement incontrôlées ( poids des wagons , vitesse , force

J’ai trouvé ici
les correspondances entre %carbone et dureté . Et 0,6 % de carbone ça commence à être dur
 
M

Mcar

Compagnon
3 Fev 2018
2 323
Fr-54860-Lorraine
Ca me fait peur,
j'ai récupéré deux bouts de rail de 1m (60kg/m) pour un projet,
ma pauvre chinoiserie HBM BF28 va souffrir .... ou mourir :smt022
 
  • Wow
Reactions: FB29
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Aah ben tu me diras pcq j'ai aussi un bout de 30cm de rail de TGV dans le but de faire une petite enclume....
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 132
Alpes de haute provence
bonsoir
des personnes ont fait des petites enclumes dans des rails à la scie et à la lime !!
après il y a des différentes taille de rails et sans doute de dureté ! faut essayer !!
jj
 
  • Réagir
Reactions: usineurdu63
U

usineurdu63

Compagnon
9 Jan 2011
1 408
bonsoir
des personnes ont fait des petites enclumes dans des rails à la scie et à la lime !!
après il y a des différentes taille de rails et sans doute de dureté ! faut essayer !!
jj
un bon travail en perruque :-D
 
T

tekilachat

Compagnon
23 Nov 2014
698
50km au sud de Toulouse
bonsoir
des personnes ont fait des petites enclumes dans des rails à la scie et à la lime !!
après il y a des différentes taille de rails et sans doute de dureté ! faut essayer !!
jj
il parait oui, mais pas tout a la scie et lime quand même :wink:

 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 132
Alpes de haute provence
il parait oui, mais pas tout a la scie et lime quand même :wink:



bonjour
j'en ai une faite à la scie, la lime c'est pour enlever les bavures et les traces de scie !
faite dans du petit rail, elle est jolie !
jj
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 250
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
22
Affichages
5 292
Matières Premières
bricolo des cimes
bricolo des cimes
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 604
Tours
Ostrogo
Ostrogo