1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DRO DRO sur base de PAC, Arduino et Tablette Android

Discussion dans 'Arduino' créé par wika58, 13 Juin 2016.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    DRO sur base de PAC, Arduino et Tablette Android
    Bonjour à tous,

Afin de ne pas dévier les posts intéressants qui sont en cours sur la rubrique Arduino pour le moment, je crée ce poste pour une configuration un peu particulière que l'on trouve sur le net et qui me plait bcp.

C'est la DRO que je voudrais faire pour mon atelier.

Pourquoi,
    - pcq on utilise des Règles et PAC chinois où autres (pas chers);
    - la lecture des PAC est fait par un Arduino. Donc relativement simple à mettre en oeuvre vu la quantité d'exemples sur le Net et maintenant ceux dispo sur noter forum;
    - l'affichage des mesures est fait sur un écran de taille afréable et présente une belle alternative aux écrans LCD ou LED 7 segments;
    - le programme développé sur la tablette en Android presente de nombreuses focntinnalités utiles qu'il serait dommage de ré-inventé en Arduino alors que le programme Android est gratuit.
    - Cela permettra d'avoir différents modes d'affichage et permettra à nos membres qui veulent se lancer dans l'aventure DRO grâce aux infos et exemples présent sur noter forum d'avoir différentes solutions.

Edit:

le site de Yuri
    http://www.yuriystoys.com/p/android-dro.html

L'application Android se trouve sur le 'Play Store' sous Yuri's Toys TouchDRO

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Je commence par citer un message de 59JAG qui semble avoir développer cette configuration

JAG,
    Serait-il possible que tu nous décrives un peu ton projet dans cette configuration de DRO (PAC+Arduino+Tablette Android)
    :prayer:

3. 59JAG

59JAG Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    Localité:
    59 chti nord
  4. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
  5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Sur le Store Android

j'ai édité mon message initial et mis les liens

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ca c'est de la réponse rapide.
    D'avance un grand merci.:7dance:

7. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  8. 59JAG

59JAG Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    Localité:
    59 chti nord
    BTSerial2_bb.jpg bonjour,
    A la demande de wika58 voici les info pour faire un dro avec un arduino uno pac chinois et affichage android
    voici le montage pour un pac (axe x) fait sous Fritzing.
    il se compose d une carte arduino uno et d un module bluetooth HC-06

http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega32...139559?hash=item1ea8ed3fe7:g:MTYAAOSwn8FXR~ZZ
    http://www.ebay.fr/itm/HC-06-Wirele...253797?hash=item2ca5aebee5:g:I2IAAOSwnH1Wa5PG
    du chinois fait l'affaire, c est ce que j'utilise.

de 2 résistances qui doivent avoir la même valeur perso 220ohms mais peux etre moins mini 100ohms maxi 1K, peux etre plus vue le peux de courant absorbe par les pacs

sur le site yuriy le programme arduino ne prend pas en charge les pacs chinois donc j ai tous réécris le prog arduino.

voici la fonction qui decode les donnees du pac

le programme est valable seulement avec mon montage si vous changer en insérant transistor entre pac et arduino comme sur certain montage il faudra modifier le prog car les signeaux sont inverses.

si vous utilisez plusieurs pacs dans le prog il faut les déclarer ye pour l axe y etc...
    compiler et transfer dans l arduino ,sur tab ou phone allumer le bluetooth et appaires avec HC-06 le code pour l' appairage sur l android est 1234

lancer l appli android touchdro puis connect et ca doit etre bon.
    dans lappli settings -(x axis) mettre axis cpi a 2540 et les autre axes axes aussi.
    j ai ecrit le programme pour qui il soit le plus simple possible pour modif
    Voir la pièce jointe 59jag.txt

9. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Bonjour,
    Juste une petite remarque sur la fonction de décodage. Celui-ci ne fonctionne que pour des règles dont le codage tient sur 16 bits.
    je me rappelle plus exactement la longueur. Pour avoir une résolution sur 32 bits ( la les bits 16 à 19 seront décodés correctement ) il faut
    ajouter : un L qui dit que le décalage de bit se fait un un entier long et pas sur un entier "normal".
    if (i<20){value = value | 1<<i;} devrait-être remplacé par if (i<20){value = value | 1L<<i;}.

Juste pour voir comment se passe le décalage d'un bit vers la gauche j'ai fait ce petit test:
    long val = 0;
    int t,i;
    void setup(){
    Serial.begin(9600);
    t=0;
    }

void loop(){
    while(!t){
    for (i=0;i<24;i++) {
    if (i<24) {
    val= 1L<<i;
    Serial.print(val,BIN);
    Serial.print(" " );
    Serial.println( val);

}
    }
    t=1;
    Serial.print( "fini!!!" );
    Serial.print(" " );
    }
    }

Dans ce cas, le décalage se passe bien sur les 24 bits. Refaire le test en supprimant le L sur la ligne val = 1L<< i;
    et le décalage va foirer à partir du seizième bit.

Autre souci que je n'ai pas encore résolu. Si une règle ne répond pas, le système se bloque. Il doit être possible
    d'écrire un programme qui fonctionne avec des interruptions. Par défaut le Uno n'a pas que deux It accessibles facilement.
    Pour en avoir plus, il faut ( je crois ) allez jouer sur des registres, et là pas eu le temps de regarder.
    Cordialement.
    Nike

10. 59JAG

59JAG Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    Localité:
    59 chti nord
  11. gaston83

gaston83 Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2016
    Localité:
    Saint Leger sous La Bussière
    Projets:
    Amélioration de mon tour LOUIS BESSE... qui fonctionne déjà.
    Département:
    71520
    Bonjour à tous,

59JAG: merci de m'avoir répondu pour le prog. J'ai suivi votre tuto au dessus, j'ai fait le montage en bluetooth et çà fonctionne super avec un pied à coulisse chinois.
    Je vais essayer de faire fonctionner les voies Y et Z en faisant les modifs que vous avez indiqué. La programmation n'est pas ma tasse de thé mais bon qu'est ce que je risque...
    Serait-ce compliqué de rajouter une voie tachymétrique pour la vitesse de broche. J'ai déjà mis en place un capteur opto qui me donne une impulsion par tour et qui fonctionne parfaitement avec le prog de Yuri et l'appli TouchDro.
    GG

Dernière édition: 15 Septembre 2016
  12. luigi

luigi Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Bonsoir à tous

J'ai réalisé le montage ci dessus et effectué le branchement sur une "règle chinoise" mais malgré plusieurs vérifications l'affichage sur la tablette fonctionne par moments et puis impossible de refaire afficher les valeurs. Le module bluetooth est bien reconnu. Je ne comprends pas, merci de votre aide.

Luigi

13. gaston83

gaston83 Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2016
    Localité:
    Saint Leger sous La Bussière
    Projets:
    Amélioration de mon tour LOUIS BESSE... qui fonctionne déjà.
    Département:
    71520
    Bonsoir Luigi
    J'avais eu aussi un problème avec ma tablette. D'abord elle n'a pas le bluetooth et je n'ai jamais réussi par l'USB. Donc j'ai sorti un vieux pc portable (au moins dix ans si c'est pas plus) et j'ai installé l'appli Touchdro pour pc version 4.4 R1 et là c'est bon.
    le lien : https://sourceforge.net/projects/android-x86/files/Release 4.4/
    et je confirme, le montage fonctionne avec le soft de 59Jag.
    A+
    Georges

Chargement...
Articles en relation
  1. chlore
    Réponses:
    186
    Affichages:
    21 681
  2. seb31
    Réponses:
    2