Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
E

enolay

Apprenti
salut a tous
alors mauvaise nouvelle !
car en transformant le pdf en dxf , les trous ne sont pas traduits en cercles donc pas detectés , par contre si freedom a un csv avec les coordonnées ça le fera
j aie cherché partout dans emc2 je n aie pas trouvé la fonction chère a freedom pour reduire l intensité moteur !
@ plus
 
F

freedom2000

Compagnon
enolay a dit:
salut a tous
alors mauvaise nouvelle !
car en transformant le pdf en dxf , les trous ne sont pas traduits en cercles donc pas detectés , par contre si freedom a un csv avec les coordonnées ça le fera
j aie cherché partout dans emc2 je n aie pas trouvé la fonction chère a freedom pour reduire l intensité moteur !
@ plus

Salut,

Je ne suis pas chez moi ce soir... mais tu trouveras un fichier csv des trous de la carte µstep ici (page 32 de ce thread) #

sinon pour l'intensité moteur passe sur Mach3 :wink:

JP
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour à tous!

Un long moment que je n'ai plus posté sur le forum et je m'en excuse... Beaucoup (trop) de travail, de projets, et très peu de temps libre... Je tiens quand même à préciser que j'ai essayé de lire régulièrement les nouveaux messages même si j'en ai surement laissé passé quelques-uns ^^.

Bref tout ça pour dire que je vais essayer de redevenir plus actif car j'apprécie vraiment ce forum :wink:. Je suis content de voir que le projet à continué à évoluer sans moi pour devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui, et j'espère que cela va continuer même si j'ai pour l'instant trop peu de temps pour m'y consacrer. Je posterai cependant surement d'ici quelques-temps mes derniers projets, puisque je travaille actuellement sur la Coupe de France de Robotique 2010 (entre autre...) et que je pense que ça pourrait intéresser certain d'entre vous :wink:.

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je m'attellerai également à terminer l'annuaire que j'ai commencé l'an dernier sans jamais avoir eu le temps de le terminer...

à bientôt!
Mdog
 
F

freedom2000

Compagnon
mdog a dit:
Bonjour à tous!

Un long moment que je n'ai plus posté sur le forum et je m'en excuse... Beaucoup (trop) de travail, de projets, et très peu de temps libre... Je tiens quand même à préciser que j'ai essayé de lire régulièrement les nouveaux messages même si j'en ai surement laissé passé quelques-uns ^^.

Bref tout ça pour dire que je vais essayer de redevenir plus actif car j'apprécie vraiment ce forum :wink:. Je suis content de voir que le projet à continué à évoluer sans moi pour devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui, et j'espère que cela va continuer même si j'ai pour l'instant trop peu de temps pour m'y consacrer. Je posterai cependant surement d'ici quelques-temps mes derniers projets, puisque je travaille actuellement sur la Coupe de France de Robotique 2010 (entre autre...) et que je pense que ça pourrait intéresser certain d'entre vous :wink:.

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je m'attellerai également à terminer l'annuaire que j'ai commencé l'an dernier sans jamais avoir eu le temps de le terminer...

à bientôt!
Mdog

Salut Mdog :-D

ça fait du bien de savoir que le papa de µstep est toujours là :wink:

JP
 
G

guol64

Compagnon
Salut Mdog,

Heureux de te revoir parmi nous.

Pas taper pour la polution du poste depuis quelques pages :sadomaso56:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut !

Welcome back et bonne chance pour la coupe ^^

A++

Xav
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour tout le monde,

J'ai réussi a trouver un peu de temps pour avancer sur le programme des trous-trous, voici l'exe.
Pour freedom : je t'envoie la source dès que j'ai récupéré mon ADSL chez moi (coupé depuis hier :evil: merci SFR). Voir la pièce jointe TrouToGCode.zip
 
G

guol64

Compagnon
Oui, désolé enolay, mais je n'ai pas eu le temps de refaire la procédure d'utilisation, mais elle n'a pas changée, remonte de quelques pages en arrière c'est freedom qui a expliqué le procédé.

En gros il faut nettoyer ton image de tout sauf les trous, la convertir en noir et blanc stric et la sauver (png marche bien).

A partir de là tu peux l'importer dans le soft.

A+ et merci aux betas-testeurs :wink:
 
G

guol64

Compagnon
En fait je viens de dire une bétise :oops:

L'image ne doit pas forcemment être en noir et blanc, pour que ça fonctionne il faut que l'intérieur des trous soient blancs et qu'il n'y ait pas d'autres zones en blancs (texte ...).
Donc si je reprend ton image (ou ce que j'ai pu en voir dans le fichier joint) tu peux avoir le fond en noir, les pistes en vert et les trous en blanc.
Par contre il est impératif que le blanc soit blanc :coco78:
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Bonjour tout le monde,

J'ai réussi a trouver un peu de temps pour avancer sur le programme des trous-trous, voici l'exe.
Pour freedom : je t'envoie la source dès que j'ai récupéré mon ADSL chez moi (coupé depuis hier :evil: merci SFR).

Super :smt038

JP
 
E

enolay

Apprenti
ne sois pas désolé !
en plus ça ma généré du gcode parfait malgré l erreur !
 
P

pololaf

Nouveau
Bonjour à tous,

Ca fait quelque temps que je suis le forum, et il y a 4 mois je me suis lancé dans la construction de ma cn qui en est maintenant à la phase de test/réglage (je ferai un post dédié plus tard).
J'ai réaliser la carte de mdog et j'ai un petit problème : mon moteur X' tourne toujours dans le même sens quelle que soit la direction demandée (même quand j'inverse la direction dans la config du port dans le logiciel de commande). J'ai checké toute la connectique et j'ai changé de PIC mais ça ne change rien... d'où pensez-vous que le problème puisse venir ? On dirait que le signal dir est toujours au même état mais j'ai pas de court circuit donc ??????

Merci
 
F

freedom2000

Compagnon
pololaf a dit:
Bonjour à tous,

Ca fait quelque temps que je suis le forum, et il y a 4 mois je me suis lancé dans la construction de ma cn qui en est maintenant à la phase de test/réglage (je ferai un post dédié plus tard).
J'ai réaliser la carte de mdog et j'ai un petit problème : mon moteur X' tourne toujours dans le même sens quelle que soit la direction demandée (même quand j'inverse la direction dans la config du port dans le logiciel de commande). J'ai checké toute la connectique et j'ai changé de PIC mais ça ne change rien... d'où pensez-vous que le problème puisse venir ? On dirait que le signal dir est toujours au même état mais j'ai pas de court circuit donc ??????

Merci

c'est facile à vérifier :

prendre un voltmètre et sonner les pattes des signaux DIR. Si le signal passe de 0V à 5V quand on change de sens, c'est OK

Il faut faire la mesure en sortie du port et en entrée du PIC...

D'après moi, il y a un pb de connectique.
 
P

pololaf

Nouveau
Après une petite heure de recherche : j'avais une soudure qui semblait bien faite mais qui ne faisait pas contact.
Le soucis maintenant c'est que j'ai un décalage qui se fait entre les deux moteurs de mon axe x quand j'augmente la vitesse... va falloir régler tout ça. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
pololaf a dit:
Après une petite heure de recherche : j'avais une soudure qui semblait bien faite mais qu'il ne faisait pas contact.
:wink:

la soudure creuse ... une grande classique de l'électronique :wink:

Mais pas toujours facile à trouver...
 
F

fabrice c

Compagnon
au sujet des sorties de la ustep
comment fonctionne ces 4 ports et comment s'activent ils?
un avec F5 mais les autre?
 
A

Anonymous

Guest
tu les actives comme tu veut, c'est à régler dans les paramètres
 
F

fabrice c

Compagnon
ok chris
les parametres mach3 sont bien reglés: pin 1,16,14et17
maintenant à quoi correspond chaque sortie: strobe, auto feed,initialize et select in
comment active/desactive t-on ces sorties?
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
ok chris
les parametres mach3 sont bien reglés: pin 1,16,14et17
maintenant à quoi correspond chaque sortie: strobe, auto feed,initialize et select in
comment active/desactive t-on ces sorties?

Salut Fabrice,

Je ne comprends pas ta question...
Les sorties 1, 16, 14 et 17 sont "libres d'usage" et ne sont pas affectées à "strobe... selectin" sous Mach3...
Ce sont juste des pattes de sortie du port // que Mach3 peut utiliser comme on le souhaite. Elles ne sont pas activées par défaut e tne devraient donc pas changer d'état seules.
 
F

fabrice c

Compagnon
la question est très simple: comment marche les sorties sur la carte?
comment les activer et les desactiver?
quel gcode?
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
la question est très simple: comment marche les sorties sur la carte?
comment les activer et les desactiver?
quel gcode?

La réponse est moins simple :wink:

Les sorties de la µstep sont de type "darlington collecteur ouvert"
En gros ce sont des interrupteurs qui raccordent le + à la masse via la charge que tu veux commuter. Il faut donc que cette charge consomme assez peu de courant sinon la sortie va fumer (le + raccordé à la masse = court circuit).
Pour activer une sortie sous Mach3, c'est simple :
- menu Ports&Pins
- onglet outputs

Tu trouveras là dedans plusieurs sorties "génériques" OUtput1, 2, 3, 4 ...
prenons exemple de la output1
tu peux la câbler "logiquement" sur le port 1 patte 16.

elle sera alors configurée pour réagir à des ordres venant de Mach3.

D'où viennent ces ordres ?
Soit de l'IHM de MAch3, soit de Gcode, soit d'un plugin, soit d'une macro... il y a plein de possibilités pour activer une sortie....
Prenons l'exemple le plus simple : l'IHM
et essayons d'attribuer la sortie output1 sur la broche (spindle)
Toujours dans le menu Ports&Pins onglet spindle
on peut associer la sortie 1 au Gcode M3 de démarrage de la broche
(voir la flèche 1 sur la photo)

Maintenant pour faire "démarrer la broche" tu peux le faire via l'IHM de MAch3

dans le menu diagnostic (voir photo)
dans le menu principal en bas à droite Spindle CWF5

J'espère avoir été clair ... car le sujet n'est pas totalement simple...

sortie_spindle2.jpg


sortie1_test.jpg


sortie_spindle.jpg


sortie_1.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
et ben voila j'ai compris
clair et net
merci jp

oui mais je n'ai répondu qu'à une partie de la question : je ne sais toujours pas à quoi ça sert ça --> strobe, auto feed,initialize et select in :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
un sert à faire tourner la broche dans le sens horaire, le deuxième dans le sens anti horaire, le troisieme peut commander l'aspiration et le quatrième l'arrosage non?
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
un sert à faire tourner la broche dans le sens horaire, le deuxième dans le sens anti horaire, le troisieme peut commander l'aspiration et le quatrième l'arrosage non?

pour la broche c'est clockwise ou Counter ClockWise
CW ou CCW

l'arrosage si ma mémoire est bonne c'est le coolant (ou le flood ?)

tu les trouveras sur le même onglet que la commande du spindle.
Dans mon exemple j'ai mis la broche en sens horaire et anti horaire sur la même sortie n°1 (normal elle ne tourne que dans un sens !)
 
C

COUCOU7659

Nouveau
CARTE µSTEP CONTROL

bonsoir Freedom2000
Excusez moi pour ce petit écart au sujet de discussion mais en lisant vos "post" je crois que votre expèrience dans le domaine de la carte µSTEP n'est plus à démontrer. Et comme je suis débutant en électronique j'ai une question à vous poser au sujet de la carte de contôle.
En effet pour des raisons de simplicité de réalisation de la carte solo, j'ai choisi de la réaliser mais je ne comprends pas le pcb du contrôle.
Sur le pcb, si je ne me trompe pas on peut constater une liaison entre le port n°1 du LPT et le pin n°5 du 74LS541 ou D4 et quand je décripte le schéma logique du contrôle et même celui du µstep 4 axes le port n°1 du LPT est connecté au pin n°2 du 74LS541 ou D1 !!!.
Je pense qu'il y a une erreur sur le pcb du control téléchargé sur le site http://ustep.homecnc.fr/index.php?page=2 .NOTA : je vous joins le pcb en pièce jointe pour analyse.
Merci d'avance pour votre éclairage
A++ :wink: Voir la pièce jointe controleur_pcb.pdf
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: CARTE µSTEP CONTROL

COUCOU7659 a dit:
bonsoir Freedom2000
Excusez moi pour ce petit écart au sujet de discussion mais en lisant vos "post" je crois que votre expèrience dans le domaine de la carte µSTEP n'est plus à démontrer. Et comme je suis débutant en électronique j'ai une question à vous poser au sujet de la carte de contôle.
En effet pour des raisons de simplicité de réalisation de la carte solo, j'ai choisi de la réaliser mais je ne comprends pas le pcb du contrôle.
Sur le pcb, si je ne me trompe pas on peut constater une liaison entre le port n°1 du LPT et le pin n°5 du 74LS541 ou D4 et quand je décripte le schéma logique du contrôle et même celui du µstep 4 axes le port n°1 du LPT est connecté au pin n°2 du 74LS541 ou D1 !!!.
Je pense qu'il y a une erreur sur le pcb du control téléchargé sur le site http://ustep.homecnc.fr/index.php?page=2 .NOTA : je vous joins le pcb en pièce jointe pour analyse.
Merci d'avance pour votre éclairage
A++ :wink:

Bonjour,

Les schéma logiques de la 4axis et de la carte de controle sont bien identiques. Pin 1 du LPT sur PIN 2 du 74LS.

La carte 4axis est correctement cablée par rapprot au schéma logique (j'en ai déjà fait 4 et elles sont OK !)
En plus je viens de v&vérifier le PCB :wink:

Par contre c'est vrai que sur la µstep control la patte 1 du LPT va effectivement sur la patte 5 du 74LS

Les sorties sur les darlington ULN sont bien attachées aux pattes du port // qui supportent des sorties mais leur numérotation ne correspond pas au schéma. Mdog, le concepteur de la carte a fait ça pour éviter de mettre des straps sur la carte "control". Donc il y a bien une erreur entre le PCB et le schéma théorique

Par contre la documentation de la carte est correcte car les connecteurs ont été numérotés en conséquence pour "rattraper l'erreur".

Bref il n'y a pas de soucis :-D

4axis_num.jpg


step_control.jpg


4axis.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
932
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 116
dh42
J
Réponses
33
Affichages
1 646
gégé62
gégé62
françois44
Réponses
174
Affichages
4 861
jacounet
jacounet
M
Réponses
6
Affichages
1 160
MitchCanon
M
Haut