Dolex 150 ... noix passee au travers

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Hello a tous !

ca vaut le coup a votre avis ?

j'ai récupéré ce magnidfique dolex 150 mais la noix est passee au travers ...

j'essaye de tout virer et de mettre une noix vissee par en dessous ?


IMG_5236.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, j'en ai un dans le même état sauvé de la poubelle, je me posais la même question.
Ça manque un peu d'épaisseur pour insérer une douille, d'accès pour souder, je me tatais a fraiser le fond pour mettre une noix épaulée..

Le premier qui tente un truc le dit a l'autre ? :)
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai restauré beaucoup d'étaux surtout des étaux Américains (Columbian, Reed, Parker, Morgan, Prentiss, etc....)
Il faut remplacer la noix par une noix en bronze UE12P.
Tout le problème c'est de refaire le filetage trapézoïdal si l'on est pas outillé.
Il faut d'abord rectifier la vis et l'ajuster à la noix ensuite.
Vu le prix des étaux de qualité aujourd'hui, ça vaut peut-être le coup ?
Quand à la garantie à vie, je demande à voir...
JASON
412937735_754831783345373_7209346742930884050_n - Copie.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui pour moi ça vaut la peine j'ai un Dolex Réparé il y a au moins 25 Ans Noix en laiton accrochée à l'arrière et avec une vis de maintien en place dessous.
IMG_8410 - Moyenne.jpeg

Les mors ont été changés par des lisses pour ne pas marquer les pièces. Il avait pris de violents coups de marteau par un sauvage qui l'avait envoyé à la benne à ferraille. Il m'a fait pitié. A l'époque je n'avais pas de tour alors j'ai trouvé un beau morceau de laiton et je l'ai donné à un tourneur de ma connaissance avec la vis. Ça n'a jamais bougé.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Avec un peu de chance un gars du fofo à peut être en taraud qui va bien
Fait une demande dans la rubrique achat
Pat
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous

albatros, commebt est fixee ta boix en bronze je bite rien ! perdre 100mm d'ouverture ne me gene guere , d'autant que d'aller meuler l'ancienne mamelle a l'interieur. du bati fixe me fait bien suer , a part la decoupe au fil je vois pas bien comment virer ca rapidos.

apres un percage par en dessous un surfacage propre et c'est gagné j'achete un couple vis ecrou bnz ou juste l'ecrou et hop
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
hello a tous

albatros, commebt est fixee ta boix en bronze je bite rien ! perdre 100mm d'ouverture ne me gene guere , d'autant que d'aller meuler l'ancienne mamelle a l'interieur. du bati fixe me fait bien suer , a part la decoupe au fil je vois pas bien comment virer ca rapidos.

apres un percage par en dessous un surfacage propre et c'est gagné j'achete un couple vis ecrou bnz ou juste l'ecrou et hop
La noix d'origine avait cassé et était détachée. J'avais donc un grand trou à la place. La nouvelle noix a pris la place de celle d'origine, sauf qu'elle a un talon qui permet de serrer fort, alors que la vis qui maintien la noix en place pour qu'elle ne bouge pas ne supporterai pas le serrage de l'étau. Pour te débarrasser de la noix existante si c'était moi qui n'ai pas d'électroérosion je tenterai la scie sabre avec une lame pour métaux. La petite vis qui maintien la noix doit faire M6 ou M8 et se trouve au centre de la partie inférieure. Il faut retourner l'étau tête en bas pour la mettre. Ça suffit pour maintenir la noix en position car s'est le talon qui fait tout l'effort.
Avec ce système, tu ne perds pas d'ouverture puisque la noix est toujours à la même place que l'ancienne. Si ce n'est pas clair pour toi, dis le je te ferai un dessin si tu es un peu patient car là j'ai du boulot urgent.
 
G

gustavox

Compagnon
hello

la noix est une T22x500 pas a droite!

peut etre que quelqu'un aurait le taraud ?

cdt gus
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
862
Danke!
D
T
Réponses
32
Affichages
2 083
Trololo
T
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
10
Affichages
9 368
Jusinages
J
B
Réponses
11
Affichages
1 383
Barbidou
B
L
Réponses
7
Affichages
2 930
Gcrimi2005
G
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
7
Affichages
1 117
Grimpabois
G
R
Réponses
43
Affichages
4 186
ramo56
R
G
Réponses
7
Affichages
983
yvon29
yvon29
Haut