Résolu dissoudre le pla

  • Auteur de la discussion audignon40
  • Date de début
A

audignon40

Apprenti
Bonjour à tous, je recherche un produit pour dissoudre le PLA , donc nettoyer une buse. Merci pour vos réponse . jm
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Moi j'avais pris un chalumeau et fait chauffer la buse en la tenant avec une pince, jusqu'à ce que tout crame.
Bonne après midi
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous, je recherche un produit pour dissoudre le PLA , donc nettoyer une buse. Merci pour vos réponse . jm
Bonjour,

Sur le panneau de l'imprimante tu fais chauffer la buse à 260°.
Une fois que l'écran montre que c'est à 260 tu laisses une à deux minutes.
Ensuite tu coupes la chauffe.
De temps en temps tu brosses jusqu'à ce que l'écran te montre 100°

Je te déconseille les brosses en métal : c'est conducteur et ça use la buse.
Prends toi plutôt ce genre de brosse à ongles :

Ou la brosse pour alpinistes de Décath

Là ta buse sera bien propre et permettra sans problème de bien faire le niveau la prochaine fois que tu te serviras de l'imprimante.

Quand tu mettras de nouveau du PLA ou autre chose il faudra juste faire avancer un peu le fil (5 à 10cm) pour évacuer les restes.
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Salut,

te suffit de la mettre a tremper dans du dichlo et ca dissous aussi le PETG. Perso, j'utilise aussi le dichlo pour coller mes pièces en PLA et PETG et également pour les lisser à la vapeur de dichlo quand c'est nécessaire.

Bien à vous tous
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut,

te suffit de la mettre a tremper dans du dichlo et ca dissous aussi le PETG. Perso, j'utilise aussi le dichlo pour coller mes pièces en PLA et PETG et également pour les lisser à la vapeur de dichlo quand c'est nécessaire.

Bien à vous tous
Dichlo quoi ? dichloroethylene ? Dichloromethane ? Dichloroethane? Dichloro truc...
Merci
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

pardon de n'avoir pas précisé ! il s'agit bien de dichlorométhane également appelé chlorure de méthylène.

Bien à vous tous
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

A l'air bien toxique ce produit

Jf
 
A

audignon40

Apprenti
merci à tous, suis revenu au classique : chauffe et branchement sur compresseur, ca chasse bien. Si un modérateur peut me mettre " résolu" ca m'arrangerait bien ! bonnes impressions à tous . jm
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Pour avoir essayé le dichloro, ainsi que d'autres solvants, ça ne marche pas pour lisser le PLA. Ça se contente de faire gonfler la matière et la dé-laminer.
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

pour ma part, j'ai un résultat nickel au lissage tant sur du PLA que sur du PETG ... j'suis étonné de ce que tu nous dis !

Bien à vous tous
 
D

Dudulle

Compagnon
Il existe peut être différentes compositions, en tout cas sur mes essais ça n'a pas fonctionné, ça ne faisait qu’endommager la surface.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il existe peut être différentes compositions, en tout cas sur mes essais ça n'a pas fonctionné, ça ne faisait qu’endommager la surface.
Peut être une différence de process ? (température, pression, air libre/ confinement....)
 
D

Dudulle

Compagnon
pour faire mon test j'avais imprimé une petite boite que j'avais déposé dans un gros récipient en verre (un dessicateur). Dans ce même récipient j'ai laissé un petit récipient avec du chloroforme, ou du dichloro je ne sais plus, et j'ai attendu quelques heures en allant voir de temps en temps.
Malheuresement je ne peux plus faire de tests, car j'ai changé de boulot et je n'ai plus accès à ces solvants.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et le chloroforme c'est la même formule que du dichloromethane ? Hummm....? C'est peut être ça le bug?
 
D

Dudulle

Compagnon
Non, ce sont 2 molécules différentes, mais l'effet est le même. Il y a aussi le tétrachlorure de carbone dans la même famille.
 
R

ramses

Compagnon
ben écoute, pour ma part je "pends-fixe" la pièce à lisser au couvercle en inox d'une casserole de récup, 1/2 cuillère a soupe de dichlo, je ferme et je donne juste un p"tit coup de chalumeau 'qlqs secondes" au cul de la casserole (ben oui, pas besoin de beaucoup, le dichlo s'évapore a environ 40-45°C). (j'fais ca dehors, cul au vent hein! )

Il faut entre 30sec et 2 min suivant le volume et la "masse" de la pièce ! surtout pas toucher la pièce, je la laisse ainsi 1/2 journée à l'air et c'est bon ! le résultat est vraiment bluffant, c'est lisse comme si ca sortait d'un moule !

Je précise que lors du dessin, quand c'est une pièce qui devra être lissée, je prévois les points de fixation et/ou d'accrochage sans quoi ca laisse des traces ... allez, voici un petit bac récupérateur de poudre de déco utilisé en scrapbooking et on voit bien les 4 creux d'accroche au cul pour un maintient avec un bout de fine bande d'acier de récup que je "plie" en pince ... un vrai bonheur de facilité ... c'est pas toujours aussi facile ...
Le bac fait environ 15cm sur 10cm et 1,5cm de hauteur.

recto-verso.jpg


Un petit zoom pour bien voir l'intérieur des trous d'accroche, je donne un peu de pente négative au "flanc intérieur" pour que le bout de bande "accroche" bien sans risque de "glisser".
zoom.jpg


Si y'en a des intéressés pour imprimer un bac à madame si elle scrape, mon fichier .stl est dispo gratos sur Cults depuis qlqs années ici : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/recuperateur-de-poudre-a-embosser

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve du dichloromethane ici . vente aux particuliers, 8€ le litre.
Luc
 
P

pascalp

Compagnon
J'aimerais bien moi aussi une photo d'une pièce traitée. Pas comme une preuve, mais pour visualiser l'effet final et éventuellement me motiver pour certaines pièces tant pour l'effet esthétique que pratique quand une surface lisse est un plus mécanique.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
985
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
640
peps
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 031
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Vergobretos
Réponses
40
Affichages
2 551
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
4
Affichages
664
audignon40
A
A
Réponses
11
Affichages
5 201
Doctor_itchy
D
A
Réponses
1
Affichages
1 475
gugusse
G
A
Réponses
3
Affichages
2 101
MegaHertz
M
Woz
Réponses
34
Affichages
3 392
M
D
Réponses
4
Affichages
887
Lechattom
L
M
Réponses
5
Affichages
12 065
Macfun
Macfun
L
Réponses
3
Affichages
696
laurent12100
L
Haut