diminuer le mini de la vitesse de rotation d'un moteur ?

J

jurga

Apprenti
Bonjour,

j'arrive pas à savoir si on peut baisser le minimum de la vitesse de rotation d'un moteur thermique (dans le cas ou on a besoin d'une puissance moindre) et si oui par quel moyen (réduire l'arrivée d'essence et d'air ? chemiser et changer de piston pour réduire la cylindrée ? ), s'il y a des limitations physiques ? il s'agit pas de jouer sur le ralenti mais d'aller plus bas dans les tours que la plage d'origine

en gros, vu mon projet (essayer de faire une assistance thermique peu bruyante sur un vélo, au niveau du pédalier), je devrais avoir besoin d'une puissance d'environ 300 W ; pour l'instant j'ai le petit moteur honda gx25 (25cc)


a priori je vais me contenter d'enlever le ressort d'embrayage pour que ça embraie dès le ralenti (environ 3100 t/min) ; d'après les courbes, je sens que je peux avoir mes 300 W au ralenti ou un poil au dessus ; mais je me suis posé la question de réduire les rpm et serais curieux d'une réponse
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut un volant d'inertie pour descendre plus bas. Ensuite, l'allumage risque de ne plus fonctionner correctement à basse vitesse...faut essayer.
 
G

gerard crochon

Compagnon
, salut , sympa ce petit moteur , par contre je n'ai pas vu le niveau sonore sur la doc ...
bruyant polluant , il y a des solutions électrique probablement plus adaptées...
mais chacun est libre d'essayer ...
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faut voir si il est possible de retarder l'allumage, par contre en le faisant tourner à une vitesse aussi faible le rendement sera déplorable.
 
J

jurga

Apprenti
, salut , sympa ce petit moteur , par contre je n'ai pas vu le niveau sonore sur la doc ...
bruyant polluant , il y a des solutions électrique probablement plus adaptées...
mais chacun est libre d'essayer ...
donc pas forcément impossible de diminuer les rpm

au ralenti+, la ou j'espère récupérer les 300W, le bruit est acceptable (avec seulement le pot d'origine et moteur non encapitonné)

actuellement je roule avec un kit elec et remorque solaire derrière pour recharger une 2eme batterie ; je cherche une alternative sans remorque pour adapter selon la saison, le lieu, etc ; le but est de voyager

pour le volant d'inertie, j'ai découvert récemment les hit and miss ; ça parait peut etre le moteur idéal pour ça...mais pas encore le niveau pour m'en cogiter/fabriquer un ; j'ai du mal à estimer la puissance de ces petits hit'n miss de modélistes

pour l'instant la plus grosse difficulté, qui pour vous est peut etre du gateau, ca va etre de remplacer la cloche d'embrayage adaptée à la débroussailleuse à une cloche maison solidaire d'un petit pignon
 
P

phil135

Compagnon
si c'est un allumage par volant magnétique, tu risques de ne plus avoir assez de tension pour générer l'allumage
 
J

jurga

Apprenti
si c'est un allumage par volant magnétique, tu risques de ne plus avoir assez de tension pour générer l'allumage
je crois oui ; ya un capteur/boitier (relié à la bougie) au dessus de l'axe de sortie/volant avec une fraction d'aimant
 
P

phil135

Compagnon
alors tu devrais essayer de faire tourner à ta vitesse visée -10% ou -15% et voir si tu arrives encore à générer une étincelle sur la bougie (bougie sortie, manip ombragée pour voir l'étincelle)
 
D

Dudulle

Compagnon
Attention l'interprétation du graphique : Ce n'est pas parce que le moteur tourne à 7000 t/min qu'il produit nécessairement 700W, ce n'est qu'une puissance maximale. Pour ton besoin tu peux le faire tourner à n'importe quelle vitesse, tout en soutirant seulement 300W mécanique.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai parlé de volant d'inertie, c'est une masse qui tourne avec le vilebrequin pour régulariser la rotation. Un 4 temps c'est un demi tour moteur puis 3 demi tours sur l'elan. Si t'as pas assez d'élan, ton moteur va caler quand tu vas baisser le ralenti. Si tu rajoutes une masse tournante, tu caleras pas...
 
J

jurga

Apprenti
Attention l'interprétation du graphique : Ce n'est pas parce que le moteur tourne à 7000 t/min qu'il produit nécessairement 700W, ce n'est qu'une puissance maximale. Pour ton besoin tu peux le faire tourner à n'importe quelle vitesse, tout en soutirant seulement 300W mécanique.

sans doute avec la démultiplication ; mais plus ça tourne vite, plus ça fait de bruit (enfin le gx25) ; l'idéal me semble d'avoir les 300W avec des t/min bas pour le bruit et la conso
en fait, j'essaie de m'inspirer du vélo hector delta
 
D

Dudulle

Compagnon
Non pas besoin de démultiplication : Tu pourrais très bien faire tourner le moteur à vide à 7000 t/min, et il produirait 0 W utile.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour vous libérer de la contrainte de l'allumage , il faut monter un moteur diesel et vous inspirer du moteur des tracteurs Vierzon :
POUM , POUM , POUM , POUM .................
A+
 
C

crapulatos

Compagnon
Comme midodiy ... volant d'inertie plus important et en plus diminuer le diamètre du carbu, avancer la position de l'arbre à cames. Tout ces trucs vont permettre de descendre la plage de couple et de puissance.
Attention en diminuant la vitesse de rotation utile, quid de la pompe à huile ou de la lubrification.

E.T.
 
F

françois44

Modérateur
Attention en diminuant la vitesse de rotation utile, quid de la pompe à huile ou de la lubrification.
De mémoire, pas de pompe à huile sur ce petit 4 temps mais un système avec clapet en fond de carter qui envoie l'huile vers le haut quand le piston descend. De plus, la courroie de distribution baigne dans l'huile et en projette partout.
j'ai découvert récemment les hit and miss ; ça parait peut etre le moteur idéal pour ça...
Le hit&miss fonctionne avec un gros volant d'inertie. Tant que le volant ne descend pas en-dessous d'un certain régime (ralenti sans charge) la soupe d'échappement est maintenue ouverte donc, pas d'explosion mais dès qu'une charge est appliquée, le volant ralentit, la soupape est libérée et le moteur tourne comme un classique 4 temps. Donc, dans ton cas ça ne servirait strictement à rien.
 
J

jurga

Apprenti
Le hit&miss fonctionne avec un gros volant d'inertie. Tant que le volant ne descend pas en-dessous d'un certain régime (ralenti sans charge) la soupe d'échappement est maintenue ouverte donc, pas d'explosion mais dès qu'une charge est appliquée, le volant ralentit, la soupape est libérée et le moteur tourne comme un classique 4 temps. Donc, dans ton cas ça ne servirait strictement à rien.

merci au modérateur, je viens de retrouver l'usage du fil

peut etre qu'il faut bien calibrer le moteur hit and miss pour qu'il sorte la bonne puissance à 1 explosion de temps en temps

sur cette vidéo de rick taylor, avec son réducteur épicycloidal en marche vers 10'20", le moteur en charge ne s'emballe pas non plus...ceci donne de l'espoir

et ses 2 volants d'inertie rapprochés le rend plus compact que les autres :


en tout cas avec vos réponses, ça apparait pas si évident que ça pour diminuer le mini à mon niveau ; on va gentiment essayer d'exploiter le gx25 tel qu'il est en lui enlevant ses ressorts d'embrayage centrifuge

ps : ya des lieux, rassemblements consacrés aux petits moteurs amateur ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Monter un moteur à essence sur un vélo, vous en faites un cyclomoteur?! Homologation, assurance... beaucoup de tracas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en dehors de l'homologation (si c'est pour des event et manif auto moto c'est autorisé )

pour tourné bas , il faut , une cylindrée plus grosse un taux de compression plus élévé surtout !!! et un carbu plus grand , un allumage éléctronique et un volant d'inertie (moteur de trial par exemple ou le ralenti est tres bas et le couple important ! ) soigné la démultiplication aussi enfaite c'est surtout le taux de compression qui doit etre plus important MAIS le réglage et adaptation réside plutot dans la magie vaudou pour que ça tourne sans peté ! , a moins d'etre spécialiste :)

si c'est pour un vélo un moteur éléctrique sera bien plus simple et silenceux :)
 
J

jurga

Apprenti
en dehors de l'homologation (si c'est pour des event et manif auto moto c'est autorisé )

pour tourné bas , il faut , une cylindrée plus grosse un taux de compression plus élévé surtout !!! et un carbu plus grand , un allumage éléctronique et un volant d'inertie (moteur de trial par exemple ou le ralenti est tres bas et le couple important ! ) soigné la démultiplication aussi enfaite c'est surtout le taux de compression qui doit etre plus important MAIS le réglage et adaptation réside plutot dans la magie vaudou pour que ça tourne sans peté ! , a moins d'etre spécialiste :)

comme l'impression que le volant d'inertie est un peu magicien vaudou

un hit and miss au point (le reve) qui ne fait qu'apporter une aide au pédalage c'est a priori la discrétion assurée...on verra meme pas qu'il y a un moteur

vais finalement tenter l'aventure du hit and miss spécial vélo ; débutant usinage sans encore de tour, ca sera long et prise de tete ; fil dédié en vue
 

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