1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Autoconstruction d'un axe motorisé immergé pour volet roulant de piscine

Discussion dans 'Divers' créé par jaqpot, 16 Octobre 2015.

1. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Bonjour,

Début 2016, je me lancerai dans la construction d'une piscine. Je pense qu'il y a matière à réduire le budget en réalisant soi-même un volet roulant. Le prix de ces derniers pour une configuration immergé et motorisé varie entre 5000 et 7000 Euros uniquement pour l'axe et la motorisation (sans volet).

Spécification requises :

Vitesse de rotation de l'axe : 3-5 rpm
    Couple sur l'axe : 200-300 Nm
    Motorisation déporté (dans local technique annexe à la piscine), et non dans l'axe du moteur.
    Longueur de l'axe : 4000mm

Les spécifications moteur proviennent de la motorisation des volets DEL :
    http://www.sirem.com/documents/Fiche MIS_Fr.pdf

Voici un exemple de système de qualité (Bieri), avec moteur intégré dans l'axe :

L'axe utilisé est un tube de conduite en acier inox 1.4404 de 154mm de diamètre et 2mm d'épaisseur, c'est un standard et j'attends une offre de mon fournisseur régional.

Les fermetures du tube seraient réalisées en PVC (?), l'étanchéité n'est pas souhaité, le tube doit/peut se remplir d'eau.

Pour les paliers, d'un côté (gauche sur l'image) un simple palier PVC-inox.
    Pour le palier passe-paroi (droite), une pièce tournée en inox qui accueillerait deux roulements, une bague d'étanchéité (immersion 1m). Puis un moto-réducteur DC ou triphasé selon disponibilité et prix.

Tâches en cours :
    - recherche de moto-reducteur (HPC ?)
    - recherche de détails de bague d'étanchéité pour ce type d'application (http://www.kubo.ch/fr/Produits/Join...radiales_axiales_et_garnitures_mecaniques.php)
    - devis pour tube inox 1.4404 de 154mm de diamètre et 2mm d'épaisseur

L'étanchéité étanttrès importante, avez-vous de l'expérience sur ce point, pouvez-vous me conseiller un type de bague, un détail mécanique ?

Voilà pour la description de mon projet. Qu'en pensez-vous ? Je suis persuadé de pouvoir sortir ce système à moins de 2500 Euros (usinage du palier par un pro, j'usinerai moi-même les pièces en plastique et les divers soudures si besoin au TIG).

Pour l'electronique, cela dépendra du moteur trouvé, idéalement du DC 24V, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant, sinon un motoréducteur AC, mais je les trouve chez HPC avec des vitesses de sorties > 10rpm (utilisation d'un variateur de fréquence ?)

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour
    Le problème fondamental de la piscine c'est le chlore. Il va bouffer la plupart des élastomères, il faudra des bagues d'étanchéité et des joints toriques en viton. Il faudra n'avoir aucun contact électrique entre des métaux différents et probablement une protection cathodique, électrique ou bloc de magnésium. L'emploi de roulements est discutable, il faudra qu'ils baignent dans l'huile complètement pour qu'il ne puisse pas rentrer d'eau. Comment le mouvement va être transmis sur une pareille distance?
    Salutations

3. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Bonjour,

Merci pour ces remarques, le moteur sera situé juste de l'autre côté de la paroi (le local technique sera créé juste à côté) donc la distance est faible.
    Je pourrais sans trop me poser dequestion copier 1/1 en achetant un moteur de remplacement Sirem pour montage dans l'axe (mais coûteux) afin de me passer du palier rotatif étanche !

Mais je tiens à explorer l'autre solution avant, le local étant placé optimalement.

Voici un exemple de moteur qui pourrait faire l'affaire :
    http://www.hopkinsfittings.co.uk/attachments/COMPACT_MOTORS.PDF

Les roulements pourraient se trouver du côté étanche, pas de roulement en contact avec l'eau. d'un côté, un palier inox-pvc, de l'autre le passe paroi (joint étanche, roulements, moteur)

4. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Pourquoi pas prendre du PA6 pour les paliers. Comme Surplus tu as l'isolation electrique, et tu as glissement a sec.

Je n'y connais rien dans ce domaine.

Pour le privée une manivelle de fermeture fera l'affaire, l'ouverture par ficelle e tc'est bon.

Raymond

5. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

et un moteur de portail coulissant ca ne ferait pas l'affaire ? sans-titre.png sans-titre.png

6. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Je prend bonne note pour le PA6. Non la manivelle ne me convient pas ! :wink:

7. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Une force de poussée de 400N sur un pignon qui doit faire 40mm de rayon, j'en déduit 16Nm. Les moteurs utilisés semblent plutôt taper dans les 150-300Nm. Il me faudrait donc rajouté un étage de sortie. Bonne idée.

Cependant je recherche un moteur que je peux coupler directement, pour simplifier au max le système et sa conception.

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne vois pas très bien l'avantage du volet immergé, je crains que ce soit une source d'ennuis.
    Fred

9. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    pour avoir dépanner un copain et lui refaire sa motorisation je pense que tu peux descendre en prix
    achat du volet et le reste en recup, tube alu ou inox suivant possibilité,axe, reduc ,moteur exct
    l ensemble qui etait dans l eau a ete remonté au desus de l eau
    je lui est mis un reducteur( un deuxieme en stock) sur le coté fabrication de deux arbres
    recuperation d un motoreducteur avec son moteur en 12v d un scoter de gamin
    je te ferai un croquis car pas pris de photo en situation caracteristique du moteur.jpg interieur moteur.jpg

10. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    re
    le reducteur et en bout le motoreduc de scoter de gamin photo12 reduc.JPG

11. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Merci pour les photos saquet. Effectivement je vais de toute manière regarder si je trouve des éléments d'occaze ou de récup. Mais dans un premier temps, je vais faire mon budget avec des éléments standards.

Le volet immergé fait partie de mon cahier des charges, je ne peux le changer. Actuellement j'ai plus d'interrogations sur le passe-paroi étanche que sur la motorisation. Je vais vous proposer un design de passe paroi, avec deux roulements et un joint étanche en PTFE (PTFE Ok pour eau légèrement chloré ?)

Merci

12. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    J'ai reçu mon offre pour le tube de 154mm de diamètre, 2mm d'épaisseur et 6m de long.

Total 280 Euros

13. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Voilà, un croquis de passe paroi avec un joint d'étanchéité. ça peut servir de base de discussion.
    Est-ce qu'un seul joint peut suffire pour cette application ?

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Vous tenez absolument à ce ce que l'arbre moteur soit aligné avec l'axe de l'enrouleur de volet ? :smt108

15. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Non, pas forcément, avez-vous une suggestion ? Cependant le mur sera de 25-30cm d'épaisseur. Je pensais faire tourner le passe-paroi par un professionnel (logement bague d'étanchéité, roulements,...).

Le budget serait :
    Tube inox 154mm : 280Euros
    Emboûts PA-6 de 150mm x 80mm : ~100 Euros (en attente d'offre) usiné moi-même
    Quelques pièces inox/visserie : 100 Euros (usinage/soudage moi même)
    Passe-paroi tolérancé inox : 400 Euro (usiné par un pro)
    Motoréducteur : 800 Euros
    Electronique : à définir (dépend du moteur)

Budget total ~2000 Euros (3x moins qu'une solution existante). bien évidemment si je peux faire moins cher, je le ferai !

Chargement...

Partager cette page