1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par jojo66, 19 Décembre 2012.

  1. jojo66

    jojo66 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    PERPIGNAN
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Bonsoir a tous
    Je viens de faire l'acquisition d'un tour BV20-400
    Je voudrai tourner une piece de 120mm de diametre mais le mandrin ne s'ouvre que de 80 mm
    avez vous une solution a me donner sachant que je me suis formé seul depuis trois ans seulement
    merci a tous
    Joel
     
  2. fanta71

    fanta71 Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Bourgogne
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Bonsoir,

    Avec le bv20, il n'y a pas trois mors externes en plus, justement fait pour les plus gros diamètres ?

    Cordialement,
     
  3. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Un mandrin à 2 jeux de mors, je pense que ça peut s'acheter séparèment.
    Sinon il y a tout un tas de solutions hybrides, l'une d'entre elles et de visser un cylindre de diamètre plus petit à l'arrière du gros, faut essayer de centrer au mieux évidement pour minimiser le faux rond, contre pointe tournante de l'autre côté.
    Une autre est de visser le cylindre au faux-plateau.
    Sinon l'usinage entre pointes avec un entraineur, mais j'imagine si vous n'avez pas les mors, vous aurez encore moins l'équipement pour tourner entre pointes qui est plus délicat et moins courant...
    Le plus simple c'est tout de même se procurer les mors adéquats ...
     
  4. jojo66

    jojo66 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    PERPIGNAN
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Oui j'ai les mors externes mais c'est pas encore suffisant
    Je pense que je vais etre obligé de faire un montage de fou...!
    Merci
     
  5. jojo66

    jojo66 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    PERPIGNAN
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
     
  6. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Faut s'habituer :wink: , la moitié de l'usinage amateur c'est le bridage et les montages délicat, mais quelle satisfaction quand ça fonctionne !
    Le bridage mérite le plus grand soin, même plus que l'usinage même, la sécurité de l'oppérateur en dépend, et la qualité de la pièce finie.

    Selon la longueur du cylindre, impérativement mettre la contre pointe, de préférence tournante, pour trouver le centre approximatif du cylindre on peut découper un cercle de carton tracé au compas et coller en centrant bien dessus, tourner très lentement tant que l'excentricité n'est pas corrigée (vu le diamètre c'est quasi obligé).

    En réalité brider la chose ne prendrait pas plus de 45min mais faut prendre le temps de bien le faire :
    Avec un minimun de matos :

    -trouver le centre du cylindre (colle, papier, ciseaux, pointer, percer au centre disons diamètre 10)
    -puis cylindre en alu qqchose comme : diamètre 80, hauteur 50, fixé dans le mandrin percer au centre diametre 10
    -ensuite superposer les deux trous de 10, y enfiler une tige de dix en force (pas de jeu) une goupille de 10 sera parfaite ! (ou a usiner au tour)
    -percer a 30mm du centre a travers le cylindre et assez dans la masse du cylindre de 120, inserer une goupille de 10
    -monter le tout dans le mandrin, bien presser l'ensemble avec la contre pointe, et c'est parti !
     
  7. phildu11

    phildu11 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    prend une piece plus longue fait la reduire par un tout plugrand a la dim de ton mandrin puis tu coupe a la fin :lol:
     
  8. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Bonjour

    Une 1ère chose : pour toute pièce complexes (ou chère ou encore unique - réparation par ex)
    C'est dessiner à l'échelle tous les usinages en couleur (stabilo) et de tout décrire sur papier : bref faire un GAMME d'usinage: :sad:
    tu pourras même sur un plan à l'echelle 1 poser tes outils pour voir comment ça passe
    bien relire, et repasser les outils en les déplaçant sur la plan comme e nusinage ... :) (on destait tous ça aulycée :mad:
    pour tout dire je fais de gammes pour plein de choses : travail du bois, maçonnerie... comme ça on est sûr de ne rien oublier...


    il doit bien être possible de percer des trous trauradés dans ta pièce (pas ex là ou tu dfera l'alésage)
    pour 120mm en acier sur un tour d'amateur fixer un bout de rond de dia de 50mm X la hauteur de mors peuvent suffire
    fixer un rond percer de trous en regard je dirais que 3 vis de 10 suffisent
    et prendre en mandrin (de pref en mors intérieur)

    alors tu usines l'exter de ta pièce en gardant un moignon "pour aller dans" le mandrin pour faire l'autre coté (dia 30 mm peut être OK, plus grand c'est pas + mal)
    l'idéal est que ce moignon ait un dia qui corresponde à l'alésage qui débouchera de ce cotè

    Donc finir la pièce de ce coté là (tout l'extér sera fini à ce moment là)
    s'il y a un alésage traversant
    aléser au plus profond et finir ce qui accessible en alésage
    parfois on a besoin de faire des outils spéciaux pour faire des dressage par l'arrière : souder un bout d'acier rapide sur une tige coudée....

    pour finir percer ou aléser dans le moignon si il fait 30 par ex aléses jusqu'à 29
    si tu est confiant protéges to pièce par ex avec 2 bouts de bois à 45° fixés au banc par serre joint (ou fil de fer ou scotch...)
    finir d'aléser d'ici à ce que ça tombe (finis à vitesse lente : par ex 200 T/mn)'
    si tu préfères : démonte, scie le moignon

    et de toute façon se dédrouiller pour finir ce qui reste à la main (par ex le dernier chanfrein)

    procure toi un livre pour le CAP tourneur je peus te passer des choses ou des liens par MP
     
  9. jojo27

    jojo27 Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Bonsoir a tous ,
    je ne sais pas la forme de la piece que tu veux faire mes par rapport au infos tu peux tourner entre pointe non ??
    bonne soiree
    jojo
     
  10. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
  11. jojo66

    jojo66 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    PERPIGNAN
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Bonsoir à tous...
    Tout dabord, merci à tous de ces precieux conseilles.
    Je pense que je vais taché de trouvé un systeme de fixation sur un cylindre qui tindra entre les mords de mon mandrin.
    Doucement et avec des passes fines ;ça devrait faire.
    Je vais essayer de poser un shema sur le cite
    Encore merci de votre aide aussi sympatique
    Joel Flasques1.jpg
     
  12. fanta71

    fanta71 Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Bourgogne
  13. jojo66

    jojo66 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    PERPIGNAN
  14. fanta71

    fanta71 Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Bourgogne
    DIAMETRE DU MANDRIN TROP PETIT
    Bonjour,

    Pour moi, je percerais le Ø de 17 a la perceuse sur colonne. Ensuite je serre une tige filetée dans le mandrin et vient mettre la pièce autour de la tige et serrée avec un écrou ( faut que ça tourne bien rond ou tu perce plus petit pour pouvoir reprendre quand toute la pièce sera terminée). Après tu fais le Ø 75 ou le Ø 100 et tu te prends dessus pour faire le reste du flasque avec la contre pointe de mise pour évité que la pièce se sauve ( sécurité).
     
Chargement...

Partager cette page