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demontage Z1c

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par mig15pilot, 26 Février 2010.

  1. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    demontage Z1c
    Bonjour

    Je dois sortir ma fraiseuse Z1C de mon atelier car je demenage et j'aimerai savoir comment on demonte les volants de l'axe Z et Y . si j'arrive a demonter ces volants la fraiseuse passera sans probleme par la porte;

    j'arrive a demonter les volants et les venier , etc .. mais il reste toujours un axe central au volant qui ne me fait pas gagner de place . est ce qu'en retirant les quatres vis sur la photo cela permet le demontage de ces volants ?

    sinon une autre solution serai de virer la boite d'avance et le moteur ainsi que la table et dans ce cas on obtient les memes dimensions qu'en largeur.

    Que me conseillez vous ?

    z1c.jpg
     
  2. TOURNEUR/FRAISEUR_17

    TOURNEUR/FRAISEUR_17 Apprenti

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    bonjour,
    si tu veut démonter l'avant, il faut aussi déposer la boite des avances (car il y a l'arbre pour l'entrainement automatique qui rentre dedans)
    mais c'est très simple
     
  3. TOURNEUR/FRAISEUR_17

    TOURNEUR/FRAISEUR_17 Apprenti

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    tu as aussi 2 chc sous les bouchon qui s'enlève avec un tournevis plat

    il faudra aussi tourner la manivelle du transversale pour la déviser de l'écrou bronze

    en 1/2heure-3/4heure c'est fait :lol:

    t_z1c_190.jpg
     
  4. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Merci TOURNEUR/FRAISEUR_17

    tu m'enlève une belle épine du pied ! car la plaque avant ne bougeait pas d'un poil . je vais donc demonter la boite d'avance ainsi que ces deux vis.


    A bientot et merci encore

    Eric
     
  5. TOURNEUR/FRAISEUR_17

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    ya pas de soucis on est la pour ca

    apres pour la boite d'avance de mémoire ya une vis a l'intérieur (il faut démonter le couvercle du dessus pour atteindre )

    si ta des problèmes n'hésite pas
     
  6. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Re: suite


    Merci pour toutes ces infos , j'ai pu demonter la boite d'avance sans souci ( il y a aussi une vis qui tient la boite d'avance que l'on atteint en demontant le panneau avec le selecteur d'axe);

    Par contre j'ai toujours un souci pour enlever ces fichus manivelles Z et Y !!!
    la plaque se decolle du coté droit ( face a la machine) mais impossible de la decoller du coté gauche ( y aurait il encore une vis cachée ???)

    cordialement

    Eric
     
  7. TOURNEUR/FRAISEUR_17

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    peut être une goupille de centrage qui bloc
    car l'axe du vertical c'est un arbre canneler et le transversale se dévise
    je t'ai fait une photo de l'arriere

    DSC05189.JPG
     
  8. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    oui soit une goupille de centrage qui bloque ou il y a peut etre une vis derriere la manette qui se trouve sur le coté de cette plaque .

    j'ai enlevé quatre vis sur la partie droite et seulement deux a gauche !!

    effectivement en tournant la manivelle du transversal, la plaque a tendance a se decoller d'elle meme .

    merci pour la photo je retourne voir sur la machine.


    Eric
     
  9. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    OUFFFF La plaque vient de capituler ! j'avais oublié une vis derrire le petit boitier de selecteur d'axe .

    Ta photo m'a permis de resoudre le probleme !

    t_dsc05189_134.jpg
     
  10. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    demontage Z1c
    culasse de quoi derriere ? :)
     
  11. TOURNEUR/FRAISEUR_17

    TOURNEUR/FRAISEUR_17 Apprenti

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  12. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Bonsoir

    j'ai fait une gaffe , en devissant l'axe transversal pour enlever la plaque soutenant les deux manettes Y et Z , les billes de la vis a bille du transversal se sont échappées ( une bonne cinquantaine ) . Est ce difficile a remettre en place ? y a t'il une methode ?
    j'espére les avoir toutes récupérées !!
    cordialement

    Eric
     
  13. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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    demontage Z1c
    Je ne vois pas comment étaient les billes à l'origine, amis je m'en suis tiré de la façon suivante pour remonter un roulement :
    Mettre une bone couche de graisse sur les billes et les mettre en place.
    ça a tenu le temps nécessaire :wink: :!:
     
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