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démontage de mandrin de tour vissé

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 13 Juillet 2013.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    démontage de mandrin de tour vissé
    bonjour à tous,
    une petite astuce :wink:
    mon tour est un Myford S7, le mandrin est vissé sur le nez de broche
    pour le démonter sans taper dessus, j'utilise un ouvre-bocal tout bête
    et quand c'est insuffisant une clé de filtre à huile....
    voilà, voilou..... :-D

    ouvre bocal.JPG

    clé filtre à huile.JPG
     
  2. tatave

    tatave Apprenti

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  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  4. cbesson

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    démontage de mandrin de tour vissé
    Bonjour,

    Un truc que j'ai appris il y a longtemps, mais qui me sert bien, et en particulier pour dévisser le mandrin de mon tour :
    2 clés à œil, (si possible de taille raisonnable), et une sangle en nylon, une ceinture en cuir, etc (les rebuts de sacs en bandoulière font merveille).

    On fait une boucle, on passe le tout dans les yeux, en prenant soin de mettre la clé la plus proche de la boucle en position "verticale", et on serre la boucle au plus près de ce qu'on veut serrer. Un des avantages est que les clés ne sont pas en contact avec le mandrin, donc pas de marques.

    Pour "il fait vraiment beau", si tu te trouves une sangle assez étroite, tu prends des clés de 12/13, ça devrait marcher pour ton porte pinces.

    Ça a toujours marché pour l'instant, Y compris pour serrer un volant magnétique au bord de la route...

    Bonne soirée

    DSC_0650.jpg
    ↑  la technique....


    DSC_0651.jpg
    ↑  le positionnement
     
  5. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  6. chilavere

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  7. cbesson

    cbesson Nouveau

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  8. moissan

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    démontage de mandrin de tour vissé
    pour un mandrin 3 mors , une bonne barre de fer passé entre les mors ... dans le cas de mon tour elle fait 1m de long pour pouvoir le debloquer sans forcer comme un âne

    pour ton mandrin a pince si il n'y a rien d'autre que la clé a sangle il manque quelquechose ! il faudrait au moins un trou ou une encoche pour une clé a ergot ! pas seulement pour le desserer mais surtout pour bien le bloquer et etre sur qu'il ne bouge pas pendant l'usinage
     
  9. JeanYves

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    démontage de mandrin de tour vissé
    Bsr ,

    Ca depanne bien le coup de la sangle !
    Dans le même genre , je me suis fait , depuis tres longtemps , une cle avec une courroie plate pour les filtres à huile .

    Sinon il y a aussi la vraie clé à chaine Facom , par ex , pas celle de GSB pour filtre à huile .
     
  10. moufy55

    moufy55 Compagnon

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    démontage de mandrin de tour vissé
    Je fais cela aussi, mais j'ai toujours peur d'abîmer mon mandrin...
    ... Un risque de "forcer" sur les mords de cette façon ?

    C'est la seule méthode valable que j'ai trouve en tout cas...
     
  11. moissan

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    démontage de mandrin de tour vissé
    pour que la barre ne force pas trop sur les mors , il faut mettre les mors sur le plus grand diametre possible : ainsi ça fait le bon couple avec un effort raisonnable

    si les mors sont trop pres du centre ça pourrait faire des effort exagéré
     
  12. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    démontage de mandrin de tour vissé
    pour les mandrins 3 mors, on peut aussi faire ça à la barbare : clé de mandrin engagée un bon coup de marteau sur sa tête et ça se dévisse, les roulements de broche vous diront merci.... :sad:
     
  13. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    démontage de mandrin de tour vissé
    Question bête : avec ce type de montage on ne peut pas tourner à l'envers alors ? (tronçonage, filetages à gauche etc)
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

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    démontage de mandrin de tour vissé
    tous les tours anciens d'avant 1900 ont ce montage fileté du mandrin

    il ne faut bien sur pas travailler en tournant a l'envers ... sauf petite operation de finition a faible effort

    les schaublin 102 ont le même montage fileté du mandrin mais avec en plus une vis de blocage
     
  15. sergepol

    sergepol Apprenti

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    démontage de mandrin de tour vissé
    Bonjour
    Sur tous les vieux tours le déblocage du mandrin était fait avec un petit coup de marche arrière en petite vitesse et arrêt immédiat uniquement par coupure de l'alimentation élèctrique puis introduction d'une cale de bois de hauteur égale à la hauteur de pointe moins la demi epaisseur du mors, introduite entre le banc et un mors du mandrin avant que la broche soit totalement arrêtée.
    L'opération invèrse était pratiquée en marche avant, ce qui permettait de réaliser des opérations de bonne puissance en marche arrière sans risquer le dévissage du mandrin.
    Salutations.
     
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