1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démarreur calibre 12 - tracteur Marshall

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Régule, 16 Janvier 2013.

1. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Re: Démarreur calibre 12

Salut voisin,

C'est çà le moteur à explosion! :-D
    Quand j'étais à l'armée il y avait des moteurs industriels qu'on mettait en marche avec une mèche mise dans un bouchon vissé sur la culasse.

Bernard

3. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine

salut, la plupart des avions du second conflit mondial demarraient avec un artifice detonnant, en effet plus question de tourner l'helice a la main sur ces avions la. a+ (sur un avion ca va on n'est pas amené a couper le moteur normalement mais sur un engin terrestre ca doit etre penible de caler)

4. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140

Bonsoir cefero et les autres,
    a ma connaissance les avions Allemands étaient équipés soit de démarreur électrique soit de démarreur à inertie actionné au sol par un mécano.
    Chez les alliés, le seul zinc à démarrer à la cartouche était le terrible TEMPEST à moteur SABRE. D'après Pierre CLOSTERMANN, fameux pilote Français libre, interdiction de rater le 1er essais sinon incendie moteur assuré...
    A+

5. Micheldu59

Micheldu59 Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    Picardie

Salut les copains,

Bernard, plusieurs de mes tracteurs démarrent à l'aide d'une mèche montée sur un porte mèche insérré dans la culasse. Ensuite, tournage de manivelle énergique pour cause de diesel sans surcharge ni décompresseur, le plus dur est de passer la première compression, après on joue sur l'inertie. Problème, à chaque arrêt, rebelote, on recommence et surtout interdiction de caler au feu rouge :sad:
    Michel

6. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64

bonsoir

notamment , en ce qui me concerne le moteur HATZ.

jc

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Bonjour,
    Je connais le tracteur Marshall à chenilles qui a été montré dans le premier post et je l'ai même conduit. Un de mes oncles en avait un.
    En fait il ne démarrait à la cartouche que quand les conditions étaient très difficiles. Cela coûtait trop cher.

Sinon il démarrait "à la cigarette", c'est à dire avec une mèche d'étoupe introduite dans la culasse. Cela créait un point chaud qui favorisait l'inflammation.
    Très souvent on démarrait sans cartouche et sans cigarette s'il ne faisait pas froid.
    On activait le décompresseur et on tournait la manivelle (un homme costaud ou deux moins costaud).
    Après quelques tour de volant le décompresseur tombait et le moteur démarrait. La commande du décompresseur était un ergot enclenché dans une rainure hélicoïdale du volant. Après quelques tours de ce dernier l'ergot sortait de la rainure.

Ce tracteur était un diesel deux temps donc sans carter d'huile. La bielle était graissée "à la goutte". L'huile tombait d'un goutteur qui était en verre pour surveillait que l'huile coulait bien.

Chargement...

Partager cette page