Démarrage compresseur frigo

  • Auteur de la discussion DROZDZ
  • Date de début
D

DROZDZ

Nouveau
Bonjour,
Je possède un compresseur de frigo menager.Le couplage au démarrage se fait à l'aide d'une thermistance. Pour repartir à nouveau, il faut attendre que la thermistance se refroidisse. Comme cela met "un certain temps" ( comme le fut du canon du regretté Fernand Raynaud), c'est bien embettant pour faire un groupe avec le compresseur commandé par pressostat. Il y-t-il une astuce ? Un relais de démarrage Klixon ferait-il l'affaire?
Merci pour vos réponses
 
L

Labobine

Modérateur
Bojour,
Aucun problème pour un klixon du moment qu'il est compatible avec l'intensité du moteur.
 
D

DROZDZ

Nouveau
Merci Labobine pour la rapidité de ta réponse
Bonne journée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est assez bizarre, car tous les compresseurs de frigo que j'ai renconté fonctionnaient avec un relais d'intensité sur la phase principale, embroché directement sur les bornes moteur. Le moteur a l'arrêt le courant est élevé, la palette du relais colle et met en service la phase auxiliaire bobinée de plus de fil fin pour faire déphasage. Le moteur démarre et prend sa vitesse, l'intensité diminue et la palette retombe. Si le moteur ne démarre pas, l'intensité reste élevée et là, après 5 secondes, le klixon, qui est une bilame, disjoncte et il lui faudra 1 minute pour réarmer. Vérifier si le moteur n'a pas trois bornes et s'il ne manque pas de relais. J'avais fait un compresseur de cette façon dans le passé et il pouvait démarrer et s'arrêter plusieurs fois par minute sans que le klixon de disjoncte.
Salutations
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

si tu veux ne pas etre "embete" par ce probleme, il te suffit de mettre a l'atmosphere la sortie du compresseur lorsqu'il s'arrete. De cette facon, le redemarrage se fera "a vide" et donc sans que le klixon ne voit quoi que ce soit ! Un T avec electrovanne juste avant l'antiretour en sortie du compresseur ou plus simplement via un pressostat pevu pour et le probleme est regle.

Bien a vous tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Lorsque le bilame declenche c'est que le moteur à un pb !
C'est en fait une securité .
 
J

JeanYves

Compagnon
Shema de principe

Klixon6.jpg
 
D

DROZDZ

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai vu sur le site" tout-eletroménager" que ma manip n'est pas possible.
La construction du moteur est différente. Dans le cas d'un démarrage par CTP ( c'est mon cas ), la résistance du bobinage auxiliaire est à peu prés égale à celle du bobinage principal, alors que dans le cas d'un relais de démarrage, la résistance du bobinage auxiliaire est deux fois supérieure à celui du bobinage principal.
Merci à tous de m'avoir répondu- Cordialement
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

Oui Jean-Yves, mais dans le cas d'une couure de qlq secondes de l'alimentation, le moteur ne parvient pas a redemarrer simplement parcequ'il ne peut le faie en charge complete et c'est pour cela que cette protection est en place.

Pour s'en persuader, il suffit de retirer la fiche de votre frigo au moment ou il tourne et de la remettre apres 10 secondes. Si vous etes ds le calme, vous allez entendre un "clic" apres qlq secondes ... c'est la prot qui travaille. Sans elle, le compresseur serait "mort".

Bien a vous tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Là c'est plutot un pb de CTP apparemment !

Un compresseur ne va pas demarrer toutes les 10 secondes , donc la CTP devrait refroidir .
Lorsque la CTP , reste chaude apres le demarrage cela a pour origine une surintensité dans le bobinage de demarrage .

On peut donc se poser des questions sur le bon etat du bobinage .

Que se soit avec relais ou CTP , le schema de principe est pratiquement le même .

frigoCTP.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Une precision qui me revient :
la CTP est elle adaptée au groupe , puissance moteur 1/4 cv , 1/8 cv ??
 
Haut