Demande aide pour branchement électrique

  • Auteur de la discussion alfromtr
  • Date de début
A

alfromtr

Nouveau
Bonjour Mesdames, Messieurs,

J'ai acheter un kit CNC dont voici le lien:

http://www.ebay.fr/itm/192044805428?_trksid=p2060353.m2749.l2648&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
et le schéma fourni par le vendeur: (photos ci-jointes)

L'électronique est totalement inconnu pour moi, et je souhaiterias faire fonctionner ces 3 moteurs donc 3 axes avec le matériel présent.
Pour ma CNC je vais monter ces moteur sur mon routeur et utiliser une défonceuse au lieu d'un arbre

1-Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si le schéma de montage est correct?

2-Si je dois rajouter des interrupteurs, rupteur fin de course,?

3-J'ai mesuré 230V sur le secteur ,cela convient-il?

4-Dois-je rajouter des alimentations?

5- Quel serait le diagramme idéal?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée.
004554_5axis_breakout_board_wiring_diagram_fr.png
CNC-diagram.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà plein de sujets qui traitent de ce type de matériel .
Sincèrement, je ne vois rien sur ton schéma, les fils se croisent, ils ont la même couleur .
Pourtant, je ne vois rien qui choque sur la première photo .

J' ai l' impression que tu as tout faux sur la deuxième photo .

Un drive = un axe ( Le X ou le Y ou le Z )
Mais pas tous les drives sur le même axe ( en l' occurrence le B dans l' exemple )
Le branchement restant le même , mais pas sur la BoB .

Pour chaque axe, tu as PUL , DIR , ENA sachant que le commun est PUL+ , DIR+ et ENA+ ( eux, peuvent être reliés ensemble .
 
A

alfromtr

Nouveau
Je vous remercie bcp pour votre réponse.

ingenieu59
j'ai modifié mon diagram et l'ai rendu plus lisible.
J'ai passé une semaine a chercher le diagramm et faire le mien tellement j'étais deséspéré et ne trouvait pas la solution.
Dsl je n'avais par vu les sujets déjà traité.

Bernard: :))


Merci.
CNC-diagram2.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voilà, c' est mieux .

Par contre, pour l' alim , je ne vois pas ce qui est écrit sur la carcasse .
 
A

alfromtr

Nouveau
Voici l'image de l'alimentation.

Par contre pour les SWITCH des drivers comment déterminer les numero de 1 à 6 que je dois mettre en ON?
IMG_3034.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK, je comprends mieux . Si tu mets le + de l' alim avec le + du drive , c' est tout bon . Pareil pour le -

Tu as tout bon .
 
A

alfromtr

Nouveau
Merci bcp pour ton aide. Tu m evite une vrai galere! :wink:

Par contre dans le schema fournisseur sur le branchement a droite de l entree usb le cable est indiquee GRD or moi dans le mien j ai mi sur V- a l alimentation. Ça est correct?

Quel est la methode pour reperer les switch dip a passer en ON?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le ground , c' est toujours le -

Pour les switch, cela dépendra du nombre de pas que tu vas choisir et de l' intensité que tes moteurs ont besoin .
 
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté le même kit il y a un mois que j'ai installé derrière un contrôleur Ethernet// UC400Eth avec UcCnc.
Je valide le câblage, tout en précisant que l'alimentation 24V sur la carte est indispensable si l'on souhaite utiliser les entrées.
Ne pas oublier les règles pour le câblage, maxi 10A par section de 1mm² (10A est vraiment le maxi).
Pour alimenter les cartes Stepper un 0.5mm² suffit (3A), perso j'ai tiré une liaison par carte de puissance soit 3*2*0.5mm²
Pour info
Je suis en cours de montage de ma 6040 (mécanique nue) et donc j'avance pas à pas (jeu de mot).
Salutations

UC400ETH; Spindle 1.5Kw
Nema23; M335; et la carte ci dessus
Freecad / Fusion360 / UcCnc
 
A

ath1200

Nouveau
PS
Concernant l'alimentation V- sur GND, les deux bornes centrales sont à raccorder à l'alimentation 24V.
Je conseille de plus de raccorder tous les GND, 0v et la terre ensemble, c'est ainsi qu'on fait en industriel, ainsi on possède la même référence de potentiel pour tout les équipements.
Je raccorde de plus les moteurs p/p et la broche avec du câble blindé et la tresse reliée à la masse d'un seul coté. Le raccodement de la masse doit se faire par un cavalier sur le blindage, pas de fils soudés !
A+
 
A

alfromtr

Nouveau
Merci ingénieu59 et Ath1200!

Ath1200 si je comprend bien il faut que je raccorde la masse de l'alimentation au GND?

Pour les Switch Dip comment les as tu configurer? lesquels sont ON ?

"..que j'ai installé derrière un contrôleur Ethernet// UC400Eth avec UcCnc.2 est ce que ça veut dire que tu n'as plus besoin de port parallèle sur ton ordi?

Merci.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Attention, la masse ( - ) , n' est pas la terre . Comme doit l' être le blindage ( à la terre ).
 
A

ath1200

Nouveau
1) Oui 0V Gnd Ground repèrent le potentiel 0V il est préférable en électronique que la tension 0V/Gnd par rapport à la terre soit la plus faible possible.
Donc on relie (sauf contre indication) les 0V les Gnd et la terre en point commun. (il y des exemple sur Google)

2)Pour la partie pilotage, après des essais avec Mach3/Linucnc et le port parallèle j'ai opté pour une solution matérielle pour le pilotage des stepper.
J'ai découvert UcCnc logiciel + carte Ethernet qui émule deux port // pour le même tarif que le fameux Mach3.
Cela fonctionne jusqu’à à 400khz, mais la carte 004993 ne les tiens pas, 100kHz ça passe.
3)Pour les switchs c'est fonction de la commande et de la précision souhaitée.
perso : 1/2 pas (pour l'instant); 3A; decay moyen.
Mes Nema23 sont a 2.8A inom et j'ai 4mm par tous en vis à bille.
 
A

alfromtr

Nouveau
Merci pour vos réponses je vais faire un essai.

Quel est la probabilité que je grille des composants avec un mauvais branchement selon vous?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Si tu respectes tout ce que tu as fait après modif de ton câblage de départ . ( le bon schèma )

Il faut néanmoins règler les Ampères sur les drives , en fonction de l' intensité demandée par les moteurs .
Si tu mets moins, tu vas griller tes drives et si tu mets plus, tu vas griller tes moteurs .

Si tu fais ça correctement, en fonction de ce qui t' a été dit plus haut, le % de griller ton matériel est proche de 0
 
A

ath1200

Nouveau
j'ai suivi cette procédure et je n'ai rien "grillé"
faire un schéma sur papier, on s’imprègne du système ainsi
repérer tous les éléments
sur le schéma, ajouter les repères des éléments et le numéro de borne devant chaque connexion
par exp.
M335.z.dc+ pour l'alimentation 24v du stepper ctrl
(breakboard) BB.p10 entrée à connecter au gnd pour l'entrée arrêt d'urgence (Estop)
vérifier que l'alimentation délivre 24vdv avant de commencer les raccords
réaliser les raccordement avec des fils de couleur
vérifier 2 fois le câblage et surligner le schéma
Ne pas connecter les cartes stepper a ce stade (débrocher les connecteurs)
Raccorder le port //
Alimenter la BB avec le 5v USB ou un convertisseur dc/dc 24v/5v
Alimenter la BB avec le 24v
Vérifier avec le logiciel de fraisage que les entrées répondent p10 p11 ...
La sortie p17 pilote le relais bleu
Une fois fait, on peu connecter et alimenter un stepper ctrl
Et là c'est une autre histoire.
 
A

alfromtr

Nouveau
"Il faut néanmoins règler les Ampères sur les drives , en fonction de l' intensité demandée par les moteurs .
Si tu mets moins, tu vas griller tes drives et si tu mets plus, tu vas griller tes moteurs ."

ingenieu59 comment realiser cette opertion et connaitre l'intensitee demandee?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

As-tu les documents sur les moteurs ?
Je ne suis pas sûr que ce soit marqué sur le moteur, à l' aide d' une petite étiquette .
 
A

alfromtr

Nouveau
upload_2017-2-4_19-31-46.png

bonsoir igenieu59,
ci dessus les donnees du vendeur

Autre petite question, est-il possible de controller les moteurs manuellemet sans passer par un ordinateur?

Je vous remercie tous encore pour votre aide et votre patience.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Impossible, sans passer par un ordinateur .

Pour les switch , tu as le SW3 et le SW4

Configuration Courant de Sortie
SW3 SW4

OFF OFF pour 3A

Normalement, ON veut dire que tu dois placer un cavalier et OFF , veut dire qu' il n' y a pas de cavalier .
Pour l' emplacement , c' est en dessous des écritures SW1 , SW2 , SW3 ...
 
A

alfromtr

Nouveau
Super merci a toi maintenan tout est tres clair! :)
 
A

alfromtr

Nouveau
Suer j'ai tester 30secondes lesvoyant driver etais verts

un voyant rouge sur a breakinboad

la ventilaton de l'alimentation

tout est ok!

:) merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en voilà une nouvelle qu' elle est bonne .

Il ne te reste plus qu' à paramétrer correctement MACH3 ou LINUX
 
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,
J'ai mis en oeuvre les cartes M335 et la breakboard ce week end avec UcCnc et l'interface UC400Eth, ci dessous mes réglages (pour une 6040 à vis à billes)
M335 :
sw1-off sw2-on 1/16 micropas (avec une vis de 4mm par tour j'ai 640 pas pas mm)
sw3-off sw4-off 3A (j'ai les même moteurs p/p, 2.8A, sur la doc cela donne 2.14A rms on est donc en dessous du Imax et pour moi ça suffit)
sw5-off sw6-on (decay moyen, pas d'instabilité des moteurs pour l'instant)

004393 : (breakboard)
Axe X vers M335 P2-pulse(active low) P3-dir(low ou high pour changer de sens en fonction de la mécanique)
Axe Y vers M335 P4-pulse(active low) P5-dir(low ou high pour changer de sens en fonction de la mécanique)
Axe Z vers M335 P6-pulse(active low) P7-dir(low ou high pour changer de sens en fonction de la mécanique)

Enable, permet de valider les cartes M335 P14-(active high)

ES ou arrêt de sécurité sur P10 low ou high en fonction du type de contact, pour activer l'entrée, la relier via un contact au 0v(gnd)

sur UcCnc la fréquence du noyaux de la carte UC400Eth est réglée à 200kHz soit la moitié de Fmax des cartes M335

j’obtiens sans perte de pas une Vmax de 2000mm/min et une accélération de 50mm/s²

Je me répète mais après avoir testé Linuxcnc et mach3 j'ai abandonné le port parallèle du pc pour une solution matérielle Ethernet.
A savoir, il existe des interfaces Ethernet ou Usb (pas ma préférence) pour soulager la partie logicielle, UC100 usb par exemple qui est compatible avec Mach3
Après de nombreuses lectures je déconseille les cartes tout en 1 (carte bleues chinoises) il est en effet pour des raisons de maintenance et d'évolution d'avoir des éléments séparés.

Voilà pour aujourd'hui

Ps je suis preneur d'informations concertant les offsets, sens, corrections d'outils, et autres tables d'offset G54... j'avoue que si j'avais installé une fraise j'aurais "ranponné' de multiples fois.
 
A

alfromtr

Nouveau
Bonsoir

Me voici avec une nouvelle problematique.

Somme nous obliger de connecter le port lpt? Usb ne suffit-il pas?

Car j utilise un pc portable sans lpt1.

J ai vu que certain disai que ça marchai pour eu avec un portable.

alors j ai acheter un adaptateur usb--lpt.

Avec ou sans l adaptateur je n ai pas de reponse.

Comment savoir si mes moteur sont detecter par l ordinateur?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Quel adaptateur as-tu acheté ?
Parce qu' il faut installer le pilote, et , il faut qu' il soit reconnu dans mach3

Il faut les 2 ports . L' USB est là pour amener du 5V à ta BoB
Ensuite, le port Lpt sert à envoyer les infos aux moteurs via la BoB et les drives .
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
1
Affichages
1 262
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
28
Affichages
5 248
laboureau
laboureau
Haut