Quel outil pour éviter un fraisage catastrophique de l'aluminium.

  • Auteur de la discussion ChrisOS
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
le plus simple pour la lubrification : bombe de degripant ... pratique avec son petit tuyaux qui permet d'en mettre juste ou il faut ... bien sur ça gicle autour avec une petite machine sans capot ... mais une fraiseuse c'est faait pour faire des copeaux et de toute façon quand ça coupe bien ça en envoie partout

quand ça n'envoie pas des copeau assez loin c'est signe que ça ne coupe pas

quand une fraise a servi avec une avance trop faible en dessous du copeau minimum elle est rapidement usé et ne peut plus servir dans l'aluminium

quand une fraise a servi dans de l'acier il est conseillé de ne l'utiliser que pour l'acier , et de reserver une fraise neuve pour l'alu

si la machine n'est pas assez puissante pour faire une vitesse d'avance suffisante pour un bon copeau , il faut reduire la vitesse de rotation ... la vitesse theorique n'a rien d'obligatoire : ce n'est que le maximum ... en travaillant beaucoup plus lentement ça vibre moins

dans l'alu je prefere les fraise a une dent : une fraise a plusieur dent qui ne coupe plus peut etre reutilisé en suprimant les dent en trop a coup de meule , et en affutant celle qui reste

a l'epoque ou les foret etaient bien trempé sur toute leur longueur je faisait des fraise avec les vieux foret qui devenaient trop court apres de nombreux affutage ... maintenant c'est plus difficile car il n'y a que la pointe qui est bien trempé
 
C

Candbyr

Apprenti
Bonjour,

Avant tout, n'hésite pas à bien lubrifier, l'alu ça colle vite si tu n'as pas les bonnes vitesses.

Après, je dirais comme mes collègues. Une fraise deux dents voir une dent. Pour l'alu, je pratique avec des Fraisa voir des Leclerc.

Bonne journée
 
G

gildouze

Nouveau
bjr
pour ma part j'ai le meme typa de machine, et jai simplement changé les fraises en petit diametre par celle à 1 dent surtout sous les 3mm (perso j'en prend sur eBay.com en chinoise mais pas en entré de gamme evidement, et de meme que beaucoup ici, un coup de spray de wd40 permet de lubrifier surtout en plongé, et de temps en temps lors des grandes lignes droite
bon usinage!
 
B

bonhom61

Apprenti
Le WD 40 n'est pas un lubrifiant pour l'usinage, il ne doit pas améliorer l'usinage, voir même faire l'inverse. Il faut de l'huile de coupe.
 
S

solumeca

Nouveau
Salut
Pour alu. coupe 15° mini et bien sûre goujures polies. Je peux t'en gérer une si tu veux :wink: quelle Ø
 
C

Candbyr

Apprenti
Je préfère l'huile la vrai. Mais les bombes, ça dépanne pour les petits travaux. Après vu le prix, ça ne coute rien d'essayer. :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour l'alu prendre une fraise alu 1 dent HSS ou carbure
L'avance s'exprime par le déplacement de la pièce en millimètres :
Vf = fz x Z x n
Vf : avance par minute (mm/min)
fz : dépend principalement de la matière à usiner, du type d'outil et du type de fraise.
Valeurs moyennes
Travail en HSS :

0.10 à 0.15 pour , aluminium
Travail au carbure :

0.2 à 0.3 pour , aluminium
Z : nombre de dents de la fraise
n : Fréquence de rotation de la broche
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as oublier une chose, à mon avis, importante c'est le diametre de la fraise
Par exemple avec une fraise de 3 une avance de 0,1 par dents ( meme s'il n'y a qu'une dent ) ca paraît beaucoup
Mais il est vrai que je ne suis pas fraiseur !
 
V

vres

Compagnon
Cet après midi j'ai découpé de l'aluminium de de 20/10 avec une fraise de 3, 24000tr/min à 7 mm/s soit 420 mm/min.
D'après ta formule il faudrait avancer à 4800 mm /min soit 80mm/s.

Je trouve que ça fait un peu vite.
 
Haut