1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Débutant en fraisage

Discussion dans 'Fraisage' créé par olaflegribou, 19 Avril 2014.

  1. olaflegribou

    olaflegribou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Avril 2014
    Débutant en fraisage
    Salut à toutes et tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de conseils avisés :wink:
    J'ai récemment acheté une perceuse-fraiseuse TECHNOLOGISS ZX7016, 550w, c.m.2 et mandrin perceuse classique, une belle bête quand même, c'est déjà sympa (bon je sais qu'a coté d'une commande numérique 5 axe ou même une aciera F3 j'ai l'air naze mais bon, j'ai pas le compte en banque qui déborde ! ) .
    C'est surtout au niveau des fraises que j'ai un doute, en fait que pensez vous des petites fraises droites pour mandrin perceuse ? en fait j'ai une gorge(rainure?) débouchante de 6mm de large à faire dans un tube d'acier classique et j'ai pris une fraise de ce genre : fraise 6mm , acier hss z4 , pour acier faible teneur en carbone.
    Pour mon tube je me suis dit "c'est bon c'est de l'acier de base, je peux y aller" donc j'ai fait ma gorge (rainure?), trois passe pour du 2mm d'épais par précaution, pas envie de casser ma fraise et ensuite j'avais une autre rainure à faire dans le même acier et là par contre la fraise avait du mal à progresser ,j'avançais très lentement pourtant comme pour les passes sur le tube, elle n'avançait plus jusqu’à "bondir" d'un coup droit dans sa course, ce qui me laissait de grosses bavures, bizare on dirait que ma fraise à pris un coup dans l'aile :???: Faut-il plutôt ce genre de fraise pour travailler sans problème ?: fraise 6mm carbure , pour pouvoir prendre des passes plus importantes dans ce type d'acier et peut être dans de l'acier plus dur, je vais être amené à travailler sur du xc75 donc voila, j'aurais besoin de conseils pour l'achat de bonnes fraises (pas trop chère si possible) :oops:
    Voila voila, merci par avance pour vos conseils

    fraise 6mm.PNG
    ↑  la fameuse fraise que j'ai achetée.

    fraise 6mm carbure.PNG
    ↑  Fraise 6mm carbure

    fraise ébauche 6mm.PNG
    ↑  Une autre fraise " ébauche " en acier 4143 hss que j'avais repérée...je sais pas trop ce que ça vaut.
     
  2. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Débutant en fraisage
    Bonjour
    Il faudrait voir une photo du montage que vous avez fait. Si vous débutez complètement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de fraise. D'après votre message je pense que vous avez travaillé en avalant et non en opposition. Il nous faut plus de précisions pour pouvoir vous répondre.
    Cdlt
    RL
     
  3. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Débutant en fraisage
    Bonjour

    Le mandrin de perçage est fait pour du perçage , en aucun cas pour tenir une fraise qui travaille en rainure
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Débutant en fraisage
    Bonjour,

    J'emploie également les fraises de ce même fournisseur et je n'ai aucun soucis à déplorer. Maintenant, ce n'est pas une fraise à coupe au centre non plus, donc tu ne peux plonger sur la totalité du diamètre.

    Comme dit plus haut, une photo serait mieux pour aider à comprendre.
     
  5. olaflegribou

    olaflegribou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Avril 2014
    Débutant en fraisage
    Ah merci pour vos réponses, en fait j'ai travaillé en opposition sur cette rainure , pour la photo je ferais çà assez vite.
    Comme à dit Bricoleur_69 le mandrin est juste fait pour percer ou on peut fraiser quand même , j'ai fait un peu de surfaçage aussi, sur acier et le fraisage s'est très bien passé avec cette fraise par contre que me conseillez vous comme type de fraise pour faire du rainurage, à savoir que je peux mettre du cm2 ?
    merci d'avance ! :)
     
  6. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Débutant en fraisage
    Salut,
    Pour une rainure, il n y a pas d avalant ou d opposition: c est les 2.
    Il faut voir les conditions de coupe utilisees (tu as peut etre crame ta fraise a la premiere rainure), lub...
    Avec une fraise de 6, tu peux facilement passer a travers ton tube et prendre les 2 en 1 passe.
    Mais c est sur qu une fraise dans un mandrin de percage... c est vraiment pas top.
    J espere au moins que tu le fixes avec un tirant!
    A+
     
  7. olaflegribou

    olaflegribou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Avril 2014
    Débutant en fraisage
    salut, je lubrifie avec de l'huile de coupe comme on trouve chez leroy merlin.
    Par contre, je ne trouve pas beaucoup de fraises en 6mm en cm2 ou alors y a t-il un moyen plus fiable/costaud pour fixer la fraise ?
    Qu'appelles tu un tirant ? :oops:
     
  8. olaflegribou

    olaflegribou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Avril 2014
    Débutant en fraisage
    Apparemment j'avais un problème de jeu dans l'étau, peut être c'est à cause de çà que le fraisage était difficile, j'ai fait un gros évasement hier sur une belle pièce d'acier et tout s'est bien passé, par contre j'ai voulu percer une barre section carré 16x16x85mm pour faire un trou débouchant en diam 5.5 à 800t/min ,mais le foret, pourtant de bonne qualité quand même [nitrure de titane à 9€ le foret quand même :???: ], bloquait dans la pièce ( à 5mm de la fin du perçage) le forêt bloquait super fort parfois au point de faire patiner la courroie [j'avais bien serré le mandrin] ! et à finalement bloqué dans la pièce , j'ai réussi à le retirer [ à grand coup d'éclats de rire :mad: ], qu'est-ce qui à pu en être la cause ? pas la bonne vitesse ? le foret? ou le fait que je devrais mieux me recycler dans la confection de napperons :-D ? Pour rappel le moteur fait 50hz à 550w c'est un modèle ZX7016 de chez technologiss.
    Merci de vos réponses, j'ai besoin de conseils ! :wink:
     
  9. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 414
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Débutant en fraisage
    Bonjour olaflegribou,

    Un peu curieux effectivement cette afffaire :shock: . La vitesse semble OK à vue de nez.

    Il faut percer en sensitif (un levier fait monter et descendre la broche à volonté), lubrifier avec un peu d'huile de coupe et débourrer régulièrement. On doit sentir le forêt couper le métal sans brouter et faire de jolis copeaux :-D .

    Si ce n'est pas ça, fais une photo de la scène 8-).

    Cordialement,
    FB29
     
  10. olaflegribou

    olaflegribou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Avril 2014
    Débutant en fraisage
    salut FB29 , par perçage sensitif tu veux dire une descente auto de la broche ? je n'ai que les trois leviers "classique" pas d'avance auto malheureusement ! Oui lubrifié et en descente assez régulière tout le long sans a-coup...bizarre...ah oui j'avais oublié un détail; mon foret n'étant pas assez long pour percer sur toute la longueur, j'ai du le laisser dans la pièce, desserrer le mandrin et le reprendre plus loin pour avoir toute la longueur, se peut-il que l'acier ait refroidi entre temps et aurait "resserré" sur le foret ? :shock:
     
  11. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 414
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Débutant en fraisage
    Perçage sensitif = perçage le levier manuel de la machine, sans avance auto donc. De ce côté là c'est OK :-D . Mais ôtes moi d'un doute: tu as percé sur 85 mm de profondeur ou sur 16 mm ???.

    Parce que si c'est sur 85 mm de profondeur ce n'est pas étonnant que ça coince pour un perçage de dia. 5 mm :???: . Le forêt aurait toutes les chances de casser d'ailleurs si on ne prend pas un maximum de précautions :oops: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  12. olaflegribou

    olaflegribou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Avril 2014
    Débutant en fraisage
    D'accord, oui j'ai percé [enfin tenté ! :oops: ] sur 85mm de profond en fait...quelle précautions faut-il prendre dans ce genre de perçage ? Un pré-perçage à un diamètre inférieur peut être ? Le souci c'est que je n'ai pas de forêt d'un diamètre inférieur de cette longueur pour l'instant :???:
    Merci !
     
  13. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 106
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Débutant en fraisage
    t'est bon pour acheter une boite de forets !la consolation de toutes les dépenses que tu va devoir faire , c'est que tu rentre dans un hobby passionnant et sans limites....
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 414
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Débutant en fraisage
    Bonjour olaflegribou,

    Ton problème je pense c'est tout simplement que tes copeaux ne s'évacuent pas correctement :oops: ?.

    Les copeaux doivent remonter le long des goujures du forêt pour s'évacuer à la surface de la pièce. Cela fonctionne bien pour les perçages de petites profondeurs :-D. Pour les perçages profonds le copeau se fragment et ne s'évacue pas correctement :???: . Il faut alors débourres en remontant fréquemment et complètement le forêt hors de la pièce 8-) .

    Dans ton cas je comprends que cela ne marche pas parce que d'une part les goujures sont complètement enfoncées dans la pièce en fin de perçage, et d'autre part la course verticale n'est pas assez longue et empêche le forêt de ressortir complètement ?.

    Il faut que tu te débrouilles pour faire ressortir complètement le forêt à chaque fois que tu perces 3 à 4 mm de profondeur, et que tu le nettoie bien à chaque fois avec un pinceau imbibé d'huile de coupe pour bien retirer tous les copeaux :-D .

    En perçant à un diamètre plus petit tu augmentes tout simplement le risque de casse, donc pas conseillé :???: .

    Cordialement,
    FB29
     
  15. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 106
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
Chargement...

Partager cette page