1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Début de Numérisation BF20

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par hithesun, 19 Décembre 2013.

  1. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Début de Numérisation BF20
    Salut a tous, j'ai récemment acquis une BF20l d'occasion, avec les axe X et Y déja motorisé (mais utilisable en manuel pour le moment), n'ayant pas encore étudié la Cnisation complète (l'axe Z étant plus difficile a appréhender pour motorisation) je me pose la question suivante : Est il possible de commencer a la CNiser pour les axes X et Y?

    Précisément j'aimerais un dispositif permettant de la contrôler par les moteurs, a l'aide d'une télécommande par exemple, sans PC pour le moment si possible, mais que cette carte dispose d'un troisième voire quatrième axes que je relierais plus tard une fois les moteurs montés, au moins le Z donc.

    Bien sur en attendant je n'usinerais pas en tout automatique CNC puisqu'il me manquera un axe, je préfère attendre d'avoir les trois pour tout automatiser avec PC et tout le tremblement, mais j'aimerais a ce moment la n'avoir juste qu'a relier le PC a la carte déja branchée, et relier le troisième moteur de l'axe Z a la carte dans le port resté libre.

    Donc en attendant je l'utiliserais sans PC mais pour bouger la table j'aurais une carte ou une manette de contrôle, si c'est possible.

    J'ai vu par exemple ce genre de chose qui semble correspondre a mes besoins :

    En "bloc" : http://www.ebay.com/itm/New-3-Axis-CNC-Stepper-Motor-Driver-TB6560-Set-LCD-Display-Handle-Controller-/281222120433

    En plusieurs pièces (surement plus facile a manier) : http://www.ebay.com/itm/CNC-3-Axis-TB6560-Driver-board-display-module-handle-controller-for-Router-/250987619554

    Ce genre de carte me semble parfait pour le projet si je comprends bien, a savoir je peut y relier mes moteurs, les diriger avec la petite télécommande, et plus tard relier mon PC pour des usinages automatique CNC via le port LPT, et d'autres choses apparemment que je ne comprends pas comme quelques détails :

    Le "spindle" sert a lancer la broche non? Mon moteur est un triphasé sur du 220 donc ca passe par un variateur, je pourrais donc y relier la commande 12V qui sert a alimenter le relais du variateur qui commande le démarrage de broche?

    Je ne comprends pas comment une telle carte avec télécommande gère la vitesse d'avance, ca semble paramétrable si je comprends bien mais es-ce suffisamment précis?

    Merci a vous, le but de la chose étant de ne pas faire tourner les moteur a vide en utilisation manuelle, ainsi au lieu de les démonter pour éviter de les faire travailler inutilement je pourrais commencer la Cnisation en douceur et en étape, c'est ma première.

    Et puis il y a aussi l'énorme avantage de garder une main libre pendant l'usinage.

    Edit : J'oubliais, en plus de ca je pense que je n'aurais plus a "calibrer" mes axes puisque la machine sera toujours en CNC, ou alors ce n'est que quand on contrôle par manette depuis le PC quand même? Et de plus, l'afficheur de coordonnées via les moteurs semble pouvoir remplacer un DRO a moindre coùt,ca vous semble fiable?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Début de Numérisation BF20
    Bonjour,
    Perso je ne vous encouragerai pas à aller dans cette voie. Pendant longtemps je n'ai eu qu'une cnc avec seulement deux axes commandés par un ordinateur. Bon comme j'écrivais mes programmes moi-même j'avais une latitude d'action qui reste à comparer avec les possibilités des logiciels que vous utiliserez. Cela consiste à faire faire une série d'actions (usinages) en X et en Y et de placer des interruptions dans le programme pour vous donner le temps de mouvoir l'axe Z manuellement et de relancer la boucle suivante en automatique.
    Avantage : vous ne vous dispersez pas à faire fonctionner une télécommande qui sera en fin de compte frustrante car elle ne permettra que de faire les approches motorisées en X et en Y et éventuellement un usinage avec avance motorisée. mais pour cela si vous ne trouvez pas des exemples il va vous falloir faire de la mise au point. Il faut bien voir que certains ont gardé des manivelles sur leurs axes en plus des moteurs et c'est à mon avis plus pratique qu'une télécommande.
    Perso je monterais toute l'électronique comme si j'allais monter 3 ou 4 moteurs en prenant soin de la choisir avec les drivers des moteurs indépendants du reste de la carte interface entre le PC et les drivers. Vous vous contentez seulement d'acheter 2 moteurs et leurs drivers et plus tard il sera facile de motoriser le 3 ème axe et le 4ème si besoin.
    Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Stan
     
  3. du4

    du4 Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    Début de Numérisation BF20
    Bonjour,
    j'ai le projet de changer la motorisation de ma fraiseuse BF20 auriez-vous une photo pour me rendre compte du montage ?
    Je suis à la recherche d'une solution adaptée à la motorisation d'un TRI 220 volts en 750 Watts piloté par un Altivar11.
    Je souhaite utiliser des poulies HTD5 hauteur de 15mm avec une courroie. :wink:
    Avant de me lancer j'étudie plusieurs solutions.
    Merci de votre aide
    a+
     
  4. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Début de Numérisation BF20
    @Tanloc : je me suis peut être mal exprimé, je ne veux pas usiner en CNC pour le moment avec mes moteurs X et Y, juste les contrôler a la manette sans PC, je résume avec surement quelques semaines/mois entre chaque phase, d'où mes besoins d'avoir une carte pilotable a la manette sans PC pour débuter, mais en même temps cette carte doit permettre de brancher le PC ultérieurement une fois tous les axes motorisés :

    Phase 1 : Axe X et Y motorisé, pas le Z (phase actuelle) fils du X et Y dans le vide.

    Phase 2 : Carte Contrôleur sans PC avec manette pour contrôler manuellement les X et Y via les moteurs

    Phase 3 : Montage du moteur sur l'axe Z, raccordement a la carte contrôleurs de cet axe mais toujours pas de PC.

    Phase 4 : Raccordement d'un PC a la carte contrôleur pour contrôler les trois axes en Full CNC via un logiciel


    @du4 : Pas de soucis pour les photos, je comprends pas bien ce que tu veux exactement mais dis moi en MP si tu veux je ferais ce que je peut pour t'aider, sachant que ce n'est pas moi qui l'ai convertie avec moteur triphasé, mais que j'en comprends trés bien le fonctionnement, pour les moteurs PAP de la table idem ca y était et c'est bien fait, si tu as besoin de côtes ou d'idées je te prendrais ca :smt002
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Début de Numérisation BF20
    Bien sûr tu fais comme tu veux mais lorsque tu vas rentrer dans le vif du sujet ou au moins quand tu seras arrivé à la phase 4 tu verras que mon approche t'aurait fait économiser de l'argent et du temps.
    Stan
     
  6. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Début de Numérisation BF20
    Je me suis peut être encore mal exprimé, je cherche a savoir si ma solution est viable, car je ne compte pas usiner en CNC avant un moment et je pense qu'il ne vaut mieux pas laisser les moteurs en place durant la première phase en tout manuel via les volants.

    Aprés si une telle solution est réalisable, que ca me permet en plus d'avoir un DRO a bas cout, un contrôle a la manette sans allumer l'ordi même une fois entièrement CNisé c'est un plus non?

    Je veux dire, si tant est que je puisse CNiser complètement aprés sans soucis, car si ces cartes "a tout faire" ne sont bonnes a rien, mieux vaut passer directement au CNC pur et dur en gardant les manivelles pour le mode manuel sans rien d'electrique alors.

    En fait c'est pour me servir des moteurs de table en attendant la CNisation complète donc, je ne me servirais pas des axes X Y en CN 2d pour le moment comme vous avez vous avant.

    Bref ca a l'air loin d'être évident alors :lol:
     
  7. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Début de Numérisation BF20
    Les moteurs actuels en X et Y sont-ils déja des PAP ou des servos ?
    Il me semble que le problème est mal posé. Le KITen "bloc" ou en éclaté n'est pas autonome pour faire fonctionner une CNC même en manuel. Il faut OBLIGATOIREMENT ajouter une alimentation externe et un PC.
    Puisque PC il y a, le mini clavier et l'affichage tiennent plus du gadget q'autre chose. Ils sont avantageusement remplacés par le clavier sans fil et l'écran du PC. Le seul élement du KIT en question qui est nécessaire au fonctionnement est la carte TB6560.
    Les phase 2 et 3 n'existent donc pas avec ce KIT. C'est directement la phase 4 sans mettre le moteur Z


    Correction : en regardant de plus près : •The professional version also support manual programming via the control pad, as long as input the required values on one axis and record them in the memory chip of the driver, and then run these recorded values to drive the axis to make linear motion, widely used on RBI machine, Conveyor and so on.

    •Automatically finish Tool-settings on X, Y, Z Axis via the control pad, without the support of the computer.

    Donc c'est pas courant mais ça devrait marcher en manuel.
     
  8. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Début de Numérisation BF20
    Si ça marche, je ne vois pas comment obtenir sans tatonnement un déplacement sur un axe d'une valeur donnée.
    Financièrement le gain est inexistant : un vieux PC avec écran c'est 50€ , et la carte TB6560 seule se trouve à 27$.
     
  9. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Début de Numérisation BF20
    Et oui comme tu vois ca marche aussi apparament donc le choix est pas si facile pour moi sachant que comme tu dis un vieux PC coute pas cher, mais que je préferais y mettre un vieux portable a l'occasion pour des raisons de place.

    Donc avec une telle carte on peu laisser le PC a la maison et s'en servir quand même comme avec le PC avec manette et DRO par les moteurs, ca servirait plus d'avance auto en gros mais sur deux axes, avec toujours les volants d'origine pour les approches fines.

    Sinon ne partant sur la finalisation de la CN immédiatement, je ne sais pas trop comment faire, l'ancien proprio a démotorisé l'axe Z qui était monté sur la vis Z complète (faisant bouger toute la tête) car il a eu trop d'erreur d'usinage, en effet si la tête entière n'est pas serré sur la colonne on a des erreurs de rigidité, la solution serait plutot de motoriser la descente fine plutôt, selon lui, qui se manie plus aisément, je n'aurais qu'a approcher la tête et visser l'ensemble et seule la broche descendra en descente fine, ca vous parait bête ou utilisable?

    Si oui comment faire? Avec quel moteur et quelle carte (puisque la TB6560 a mauvaise réputation)?

    Si non que me faut il pour motoriser la tête complète plutot, sachant qu'elle pèse 40kg :lol:
     
  10. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Début de Numérisation BF20
    J'ai une vieille TB6560 achetée il y a presque 5 ans sur ma CNC et ça marche toujours. Cependant aujourd'hui elle me parait technologiquement dépassée.
    Ce kit pourrait peut-être servir à simuler une avance automatique, mais il faudrait débrayer les moteurs pour finir à la manivelle, que devient alors l'affichage sur le boitier ?
    Perso j'y crois pas.
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Début de Numérisation BF20
    Bonjour,
    La motorisation de l'axe Z est effectivement le talon d'Achille de ces conversions. C'est pourquoi à mon avis la sagesse c'est de ne rien faire sur ce type de fraiseuse sauf une avance motorisée avec un motoréducteur DC et de se fabriquer AVEC tous les composants d'une VRAIE CNC 3 axes.
    Stan
     
  12. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Début de Numérisation BF20
    Qel est l'avantage exact de ne pas y aller t-suite en cnc?
    Numériser une bete déja existante est un jeu d'enfant et ce fait a tres peu de frais.
    Si j'ai bien compris ce sera seulement pour faire tes aproche et tes déplacement a vide?
    Si c'est ca c'est d'aucunes utilité,ramasse ton matos et quand tu aura TOUT aller hop....en cnc.
    Faut faire attention lorsqu'ont ''force'' des moteurs a tourner par une autre voie....
    Les moteurs émettent du courant qui a la limitte peuvent bruler la carte,ca me surprendrais dans ton cas puisque les vitesses d'avances sont tres bas
    sur une fraiseuse.
    Je ne connais pas bien les Bf mais qu'est-ce qu'il y a de si compliquer a numériser l'axe z?

    @+
    Fred
     
  13. hithesun

    hithesun Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Début de Numérisation BF20
    J'avais posté une réponse qui a du se perdre dans les méandres d'internet :eek:

    Ca disait en gros on laisse tomber la commande manuelle sans PC, ca me ferait perdre le DRO si je dois finir a la manivelle, et comme tu dis un moteur qui est entrainé devient générateur, c'est dangereux pour la carte je pense l'avoir lu, si quelqu'un peut confirmer a quel point ca l'est?

    @El patanteu : Pour le moment je débute, je ne veux pas me prendre la tête avec Cambam et tout le tremblement d'entrée, je cherchais donc quelque chose de simple pour les utiliser ces moteurs au lieu de tourner dans le vide (ils sont pas branchés la).

    Du coup je crois que je vais continuer comme ca le temps de réunir le budget alors, il me faudra numériser l'axe Z et là la bât blesse, il faut un Nema 34, la difficulté de les numériser vient du fait que la tête est en "2 parties", on fait descendre l'ensemble puis une fois la pièce approchée on bloque la tête complète sur la colonne, puis on a la descente fine qui fait descendre la broche de la colonne.

    Si je motorise tout l'axe Z (la tête complète de 35kg) il me faut un Nema 34 mais je ne pourrais plus bloquer la colonne, alors là comment faire sinon pour que ca ne bouge pas? (vis a billes peuvent aider, autre chose?).
     
  14. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Début de Numérisation BF20
    Pour faire l'équivalent des déplacements manuels sur une CNC, il n'y a absolument pas besoin de CAMBAM, ni d'aucun programme Gcode.
    Il suffit de taper directement une commande sous MACH3 version démo (windows) ou sur EMC2 (linux) qui sont totalement gratuits.
    Exemples :
    G0 X100 Y200 Z50 déplacement en mode rapide et simultané sur les 3 axes de la position actuelle vers X=100 , Y=200, et Z=50
    G1 X100 F500 déplacement vers X =100 avec une vitesse de déplacement 500mm/mn
    C'est TOUT, c'est vraiment pas compliqué ....
    En outre avec LinuxCNC et Mach3, les déplacements peuvent se faire directement au clavier en continu ou par impulsions règlables de 5mm à 0.01mm.
    C'est vraiment le top du déplacement manuel.
     
  15. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Début de Numérisation BF20
    Tu touches du doigt l'autre point faible des fraiseuses converties en cnc à savoir le jeu des guidages linéaires en queue d'aronde ou autres dispositifs basés sur le glissement de pièces l'une sur l'autre. Ces guidages ne peuvent se passer d'avoir du jeu. C'est pourquoi en fraisage manuelle on bloque les deux autres axes avant de bouger le 3ème. Pour convertir une fraiseuse manuelle sans compromis il faut remplacer les vis trapézoïdales par des vis à billes avec écrou double donc sans jeu ou au moins doter la vis trapézoïdale d'un écrou double pour éliminer son jeu mais alors il va falloir un moteur très costaud pour vaincre les frottements. Et en plus il faut monter des guidages linéaires à billes ou à galets à la place des guidages à glissement. Et après tout ce travail on aura qu'une cnc médiocre pour faire de l'usinage en 3D car le poids de l'axe Z restera un handicap considérable. En effet en 3D cet axe doit avoir l'inertie la plus faible possible et un maximum "d'agilité".
    Stan
     
Chargement...

Partager cette page