1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Déboire avec presse

Discussion dans 'Autres' créé par Guydo67, 26 Octobre 2014.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Déboire avec presse
    Bonjour,

    J'ai une presse 12T depuis peu. Comme j'avais un fer plat (20 mm de large et 3 mm d'épaisseur) à redresser je me suis dit pourquoi pas le faire à la presse avec un Vé.

    Je commence avec le côté du vé en l'air cela redresse bien puis je me suis dit pourquoi pas aplatir correctement en mettant le vé à l'envers pour avoir une surface plane. Je pompe et là clac, c'est le bruit que cela a fait et voilà que le vé c'est fendu !!! le résultat en photo :

    Vé.jpg

    Est-ce que j'aurais pu m'y attendre à faire claquer le vé avec ma presse de 12T ?

    Quelles dimensions de vé supporte un passage à la presse ?

    Merci d'avance pour vos commentaires.

    Guydo
     
  2. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Déboire avec presse
    Bonsoir,
    Dans quel matériau est fabriqué ce vé ?, cela ressemble à un produit de la construction plutôt friable !!!
    Cordialement,
     
  3. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 135
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Déboire avec presse
    Je ne saurais pas faire un calcul de résistance des matériaux pour ce V mais de la manière dont vous l'avez utilisé, c'est ce qui devait arriver. Lorsque le fer a été plaqué sur le dos du V, il n'y avait plus de déformation possible, si le vérin en avait encore sous le pied quelque chose devait fléchir ou casser, le bâti ou le V. :cry:
    De toute façon, jamais le fer plat ne serait redevenu plat en le pressant contre un support plat mais c'est une autre histoire.
     
  4. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Déboire avec presse
    Pour la matière j'ai du mal. A la cassure c'est plutôt perlé mais quand je passe la lime cela ne fait pas de la limaille qui noirci. Est-ce de la fonte ? je ne sais pas. De l'extérieur cela ressemble à du fer/acier.

    Guydo
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Déboire avec presse
    Bjr ,

    Un bout de ferraille n'aurait pas cassé , mais deformé .
    Il sagit surement de fonte .
    Sur la photo on dirait du dural !
     
  6. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 135
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
  7. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 248
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Déboire avec presse
    moi qui pensais que c'était taillé dans un parpaing :roll:

    en tout cas ca ressemble a du cochonium :???:
     
  8. alidadejack

    alidadejack Ouvrier

    Messages:
    395
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Déboire avec presse
    Bonsoir, jamais de vés en fonte sur une presse,
    ou accidents + ou - grave surtout sur les presses électrique
    bonne soirée.
     
  9. panerai

    panerai Compagnon

    Messages:
    566
    Inscrit:
    3 Février 2014
  10. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  11. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Déboire avec presse
    Bonsoir,

    J'ai testé l'aimant et il s'y colle. Un photo de la coupe qui a une apparence perlé. Donc pas d'alu, pas de parpaing, pas de béton, pas de pâte à sel mais en ?

    Coupe Vé.jpg

    Est-ce qu'un vé équivalent en dimension mais en acier du genre XC aurait tenu sans déformation les 12 tonnes de la presse ?

    Merci, Guydo
     
  12. panerai

    panerai Compagnon

    Messages:
    566
    Inscrit:
    3 Février 2014
    Déboire avec presse
    Ben oui évidement, même du S300 ne se serait pas fracassé, ton merdier est en fonte de la pire espèce


    Thor.
     
Chargement...

Partager cette page