1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De la 304 à la broche...

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Petitjean, 12 Mars 2009.

1. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    De la 304 à la broche...
    Bonjour.

Usinage d'une broche à partir de moyeu arrière d'une Peugeot 304.

J'essaye d'envoyer des images qui parlent plus qu'un long discours.

IMG_1566.JPG
    ↑  Le second moyeu est là au cas ou..

IMG_1565.JPG
    ↑  La méthode de découpe ...

IMG_1564.JPG
    ↑  Vu coté cone morse

IMG_1563.JPG
    ↑  L'arbre est percé à 10mm

2. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  3. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    De la 304 à la broche...
    Oui didou ce sujet n'a rien d'extraordinaire; il s'agit simplement de rappeler que pour quelques sous on peut parfois se dépanner.

Trouver de la matiére est souvent la galére ...dans le cas de cette broche il a suffit de déplacer les portées de roulement vers l'extrémité ..le problème c'est que c'est cémenté à ces endroits précis.

Donc aucun rapport avec une broche commerciale mais assez solide et précis pour beaucoup d'utilisation amateur.

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    De la 304 à la broche...
    :-D Tout ce que l'on peu faire sois même est extraordinaire :wink:

Maintenant ta réal peut être largement sufisante si tu entraines de petites fraises, tu vas nous faire quoi comme machine

Didou curieux :lol:

6. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    De la 304 à la broche...
    Concernant le faux rond ; il devrait être voisin de nul car le cone morse a été usiné avec le fourreau de broche immobilisé en lunette fixe , la queue de broche bien centrée en mandrin.

Pour l'utilisation; ce serait en vue de faire une tête de fraisage pour un petit tour..mais je n'avance qu'à petits pas motifs financiers et recherche de matière.
    Merci pour vos encouragements

7. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    De la 304 à la broche...
    Tres sympas :-D

ça pourrais etre sympas comme broche supplémentaire («haute vitesse ») sur ma vielle fraiseuse sur bague.

ça tourne a combien habituellement ? 3 a 4000tr/min ? (rapport de ±1 en 4 ou 5eme vitesse)

:wink:

8. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    De la 304 à la broche...
    Salut punchy; je suis allé voir la présentation de ta fraiseuse, il se trouve que j'ai à peu près le même type de machine; sur la porte il est écrit THE DENBIGH le bati ressemble énormèment, je n'ai pas d'inverseur d'avance, la table a une coulisse pivotante.
    Je comprends bien ton adaptation tête supplémentaire; j'ai moi même adapté un moteur 3000 tours sur la deuxième glissière rotative de tête et je l'utilise un peu comme une toupie pour travailler le bois.Mais ceci n'est qu'un bricolage et necessiterait la consolidation de l'arbre du moteur.
    Je ne sais pas à combien ça peut tourner cette broche 304 ...le véhicule avait deja 150 000 km ..les roulements ne semblent pas avoir trop souffert..

9. Anonymous

Anonymous Guest

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    De la 304 à la broche...
    pas mal l'idée avec des pièces de voiture, moi ce qui m'intéresserais bien c'est une broche de fraisage sur le chariot de mon tour, avec un diviseur en bout de broche ça pourrait m'éviter de faire un montage sur la fraiseuse pour certains petits travaux tel que le perçage en bout d'axe par exemple.

11. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    De la 304 à la broche...
    C'est exactement mon projet ...la partie diviseur est terminée; je me sert des pignons de filetage du tour directement en bout de broche et entraine ceux-ci à l'aide d'une vis sans fin au pas circonférentiel des pignons ...cela fait un diviseur à rapport différent suivant le pignon employé.
    Quelques disques à trous derriére la manivelle de vis ..et voila...
    Inutile de comparer avec la précision d'un diviseur commercial mais cela rend d'innombrables services...
    C'est très bon pour pignons sans grande précision, graduations de verniers , moletage droit, perçage de plateaux à trous.....

12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    De la 304 à la broche...
    Cool !!! :shock: :smt041
    Je veut bien des photos ! :smt110
    Ont en discute sur mon post pour ne pas pollué le tien ?

:wink:

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  14. B@rtou_le_terrible

B@rtou_le_terrible Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2009
    Localité:
    Guyancourt 78 (yvelines)
    De la 304 à la broche...
    Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu souhaites réaliser (ainsi que petitjean), mais au cas où vous ne connaissiez pas ce lien : http://www.metallmodellbau.de/Bohrer-Schleifer.php ça peut donner des idées.

Bonne journée à tous.

PS: en parcourant le site on a des détails pour la réalisation de la broche; je suis désolé c'est de l'allemand, mais si comme moi les cours d'allemand semble un peu loin, les images sont là pour sauver la compréhension.

15. Nacatambol

Nacatambol Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    De la 304 à la broche...
    epur si muove ! et pourtant elle tourne.

Bonjour,

Non, non, pas si vite. (tu as du oublier le rapport de pont dans la boite de vitesse !)

A 170 km/h une roue de 155R14 tourne à ~ 1500 tr/min.

Bonne journée, Alain.

Chargement...

Partager cette page