cours d'usinage

  • Auteur de la discussion calahan95
  • Date de début
C

calahan95

Nouveau
Bonsoir,

Je recherche un tourneur ou fraiseur à la retraite, pour perfectionner mes techniques d'usinages, sur mes machines.
Les prestations rémunérées se dérouleront dans le 95.

Réponses farfelues s'abstenir.

Merci.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Il serait peut-être utile d'en dire un peu plus sur:
- ta ou tes formations (autrement dit: le niveau de départ de la formation envisagée)
- tes machines
- les objectifs que tu voudrais atteindre.
 
C

calahan95

Nouveau
Bonsoir Albert,

Je fais du modélisme depuis 40 ans et je suis autodidacte dans beaucoup de domaine et notamment en tournage et fraisage.
Donc les cours se feront à la carte en fonctions de mes projets d'usinage de pièces.
Je possède une fraiseuse BF20 et un tour Quantum D250X550 toutes deux équipées en moteur asynchrone tri 240v sur variateur de fréquence (le top).
Les objectifs sont à moyen terme d'obtenir une autonomie suffisante et de créer mes propres outils de coupe en fonction des pièces à réaliser.

Bonne nuit.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est un programme très alléchant et prometteur pour un retraité désireux de ne pas "perdre" la main
et désireux de transmettre ses "coups de patte" dévoilés par un ancien.
Tu es malheureusement trop loin pour que je puisse postuler !

Si tu ne trouve pas satisfaction, saches que le forum fera tout pour trouver une solution à ton problème.
Des cours par correspondance en quelque sorte !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Idem pour moi, 400km nous séparent ! (ce qui n'interdit pas une rencontre à l'occasion)

Un cours par correspondance Moouuuuais! Une de tes premières action est, si ce n'est déjà fait, d'apprendre à te servir efficacement du bouton "rechercher" sur ce forum.
En effet les rubriques tournage et fraisage sont ici fort développés.
Tu as également les vidéo Youtube qui souvent détaillent magnifiquement ce que l'on cherche. Il suffit d'utiliser les bons mots clefs. Penses à les traduire en Anglais tu auras beaucoup plus de choix et même si tu ne connais pas la langue, les images sont bien souvent largement suffisantes.

Un exemple parmi tant d'autres: le site de Marc L'Ecuyer: http://www.thatlazymachinist.com/
Il a bien sur ses détracteurs mais je trouve que ce n'est pas mal pour débuter.

Tout ceci ne veut pas dire que nous ne voulons pas t'aider, ce sera avec plaisir.
 
Dernière édition:
C

calahan95

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos encouragements, même si cela reste virtuel ça fait toujours plaisir de sentir des personnes prêtes à vous aider, qui plus est dans le respect du juste vocabulaire et surtout de la personne.

Donc, bien sur, je suis vos conseils....et manquerai pas d'intervenir pour vous solliciter et alimenter le forum.

A+.
Chris.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Perso je suis un grand admirateur de l'Ecuyer et j'ai appris énormément en regardant ses vidéo.
Mais en deux journées passé avec Brise-copeaux(grand détracteur de l'Ecuyer:lol:) j'ai appris infiniment plus:wink:.
Donc je ne peux que comprendre ta démarche, mais je trouve les termes "Les prestations rémunérées se dérouleront dans le 95. "
presque blessants, au moins maladroits.
Si j'ai eu le droit à des cours particuliers, c'est parce que je suis passionné d'usinage rien d'autre. L'ami Brise-copeaux est venu me montrer quelque trucs
uniquement car l'usinage c'est sa vie et qu'il sait que le savoir, c'est beau de le transmettre. C'est comme cela qu'il a appris.
Enfin je crois...
 
V

vax

Modérateur
On peut dire ce que l'on veut, mais regarder la série des vidéos didactiques de Lecuyer et du MIT (en anglais malheureusement pour certain) c'est quand même dégrossir une bonne partie du travail...
Ensuite échanger avec des "anciens" et apprendre d'eux "à l'ancienne" ça n'a pas de prix...
 
M

Milodiou

Compagnon
Bien d'accord ! Il faut au moins connaître les bases le jour de la leçon, sinon c'est du gaspillage.
Malheureusement certaines choses ne peuvent être transmises par l'écrit ou même la vidéo.
C'est comme ça ....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il est certain qu'il n'y a pas mieux que le vécu, mais ce sont des période à exploiter au maximum.

Je penses donc, que celui qui veut apprendre à tout intérêt à faire un "cocktail" constitué de:
Prendre connaissance par la lecture et les autres sources (vidéo y compris)
poser ses questions ici et ailleurs.
Rassembler et transmettre les questions à traiter, a celui qui viendra passer une journée avec lui.

Ils pourront alors préparer chacun de leur côté, au mieux cette rencontre.
Et vous en profiterez au maximum tout les deux.


bonne journée à toutes et tous.
 
Dernière édition:
C

calahan95

Nouveau
Bonjour à tous,

Effectivement désolé pour Mildiou mais le terme "prestations rémunérées" est fort maladroit, je voulais juste signifié mon engagement à payer des cours si besoins ,au même titre que mon patron me paie régulièrement des formations dans le cadre de mon travail, mais j'accepte tout volontiers une aide bénévole, quant au "95" c'est le département du val d'oise dans lequel je réside, et je l'ai cité afin de mieux situer la zone géographique pour la personne qui serait susceptible de m'aider.....

Pour le reste vos remarques sont judicieuses et l'intervention d’Albert à résumé vraiment bien les axes sur lesquels je vais travailler.....

Cordialement.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir, pour te répondre que 400 km nous sépare, je m'était basé sur la distance qui me sépare de Pontoise qui est à peu près au milieu du 95 si je ne me trompe.
 
H

husqy

Nouveau
Bonjour,

Je suis dans le même cas, situé entre Lyon et Vienne je souhaiterais trouver quelqu'un pour m'initier au tournage
Niveau presque "0" et je possède un tour d'établi uniquement.

Si quelqu'un est partant ??

cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ça existe encore
La formation continue et le fongecif avec lesquels ont peut demander à son patron une formation même si ce n'est pas dans son métier
Par exemple initiation à l'escalade ou tournage sur métaux
Je ne connais plus les conditions d'inscription et comment il faut procéder mais les syndicats d'entreprise pourront vous renseigner
Par contre pour les retraités ça risque d'être difficile
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bonjour,

Je suis dans le même cas, situé entre Lyon et Vienne je souhaiterais trouver quelqu'un pour m'initier au tournage
Niveau presque "0" et je possède un tour d'établi uniquement.

Si quelqu'un est partant ??

cordialement

Tu devrais commencer par une présentation de ton atelier, de ton tour et de toi....
Aussi apprendre les bases car c'est pas la peine de faire déplacer un membre pour apprendre le tout début.
C'est quand tu commenceras à rencontrer des difficultées que ce sera valable.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Autrement dit: relire tout ce qui a été écrit ci-dessus et te mettre à la place de l'auteur du post. :lol:

Il es par ailleurs un peu dommage que Calahan 95 ne nous ai pas informé de l'évolution de son projet mais c'est là un autre débat.
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 827
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
4
Affichages
1 174
fabien42
F
K
Réponses
34
Affichages
1 292
deuche87
deuche87
M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
rebarbe
Réponses
32
Affichages
958
Doctor_itchy
D
T
Réponses
49
Affichages
2 378
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
12
Affichages
582
claude74
claude74
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
Haut