1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

couper du verre

Discussion dans 'Divers' créé par wallys, 1 Décembre 2012.

1. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    couper du verre
    Bonjour a tous , je restaure une lampe ancienne cylindrique composée d un verre (cassé) de forme rectangulaire 55 sur 55 mm mais de forme arrondie la lampe fait 70 mm de diamètre ,le verre s inscrit dans le diamètre de la lampe . par chance j ai trouvé un bocal de conserve du bon diamètre ,mais comment en extraire le morceau de verre dans de bonnes conditions avec un coupe verre ?.a+

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    couper du verre
    Salut !

Ouch, pas simple. Au coupe-verre, à mon avis, ça le fait pas... Je pense à cette technique pour couper une bouteille, avec une ficelle, de l'essence et de l'eau - le choc thermique... de toute manière, il va falloir commencer par casser le bocal pour essayer de garder une section ouverte, enfin, vraiment pas évident.

Avec ce procédé tu casses un cylindre de 55 de haut, mais ce que je ne vois pas c'est comment l'ouvrir sans tout péter. Peut être que 2 traits de roulette et un peu de bol ? L'avantage c'est que la matière première est facile à approvisionner !!

Si tu vas chez un miroitier, il aura peut être la scie diamantée pour te découper la chose ? Et une autre question, bon, sur les vieux trucs je ne pense pas qu'ils se posaient la question mais est-ce que ce type de verre tiendra la chaleur de la lanterne ?

Ou sinon, couper un bout de verre plat et le faire s'arrondir au four sur un gabarit, mais là encore, il faut un peu de matériel... J'ai une copine qui fait de la céramique, elle a un four pour les cuire mais j'ignore si ça monte assez haut pour fondre du verre :?: :?:

bon courage

a+

3. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
  4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    couper du verre
    Salut voisin (presque) :)

C'est pas trop gros, comme grain ? Sais pas, jamais essayé à vrai dire. Par contre, il y a deux choses dont je suis sûr quand on cherche à couper du verre de récup', même à la roulette:

- si c'est du vieux verre, il file beaucoup plus que du récent. Pas tant que ça soit une différence de fabrication mais du vieillissement.
    - si c'est du verre trempé, tout pète à la poire, c'est dangereux. Donc, gants-lunettes, ça paraît bête, mais...

a+

5. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
  6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    couper du verre
    salut
    pas une solution mais juste une aide peut être
    on arrive a couper ( grignoter plutôt )du verre fin avec une cisaille a tôle a condition de le faire dans un baquet l'eau .
    les vibrations pendant la découpe sont neutralisées par le liquide .il peut en être de même pour ta découpe de bocal avec une scie .
    essai d'enrober le bocal dans du chiffon ou d'un gros morceau de chambre a air

7. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    couper du verre
    il y a longtemps un copain aquariophile m'avait expliqué que pour les trous ronds dans le verre il utilisait un morceau de tuyau de cuivre en guise de scie cloche,
    avec de la pâte à roder (il semblerait que la porosité de surface du cuivre embarque un peu d'abrasif) je ne suis pas sûr de mon souvenir sur un peu de pétrole pour fluidifier et un boudin de pâte à modeler autour pour contenir. avec une perceuse sur colonne, vitesse lente. sans appuyer la perceuse descend juste sous son propre poids. au bout d'un temps long ça découpe le verre.
    je n'ai jamais essayé ni vu directement

8. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    couper du verre
    Essaie de marquer ta découpe à l'aide du coupe verre (molette) en utilisant les cales et/ou les butées nécessaires pour que le marquage soit propre, puis choc thermique (eau froide).
    Le disque diamanté ça marche mais c'est un peu long.
    Mettre les gants pour ébarber le verre à l'aide d'une pierre à aiguiser.

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    couper du verre
    le disque diamenté pour couper le carrelage marche bien

ne pas tenir le disque prependiculaire comme si on voulait couper completement , mais a 45° pour faire un sillon en V dans le verre

faire tourner la disqueuse assez lentement en l'alimentant avec du 24 ou 48V : a basse vitesse il n'y a pas besoin d'eau

faire un sillon pas très profond sur toute la ligne a couper , puis repasser un peu plus profond : ça fini toujours par casser exactement suivant le sillon bien avant d'avoir attaqué le tier de l'epaisseur : c'est donc assez rapide

c'est encore plus pratique en montant le disque sur un moteur fixe et en tournant le bocal à couper devant le disque : comme le verre est transparent on voit mieux ou l'on coupe par transparence , que du coté ou l'on tient la disqueuse

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    couper du verre
    +1, surtout pour les vibrations.

Mais toujours avec de l’eau. L’eau intervient chimiquement dans le processus de
    coupe du verre.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    couper du verre
    l'eau est indispensable si on veut couper completement sans casser

mais avec la methode de faire un sillon en esperant que ça casse suivant le sillon ça va bien sans eau , et permet d'utiliser n'importe quelle disqueuse qui n'aime pas l'eau

avec de l'eau il faudrait faire une machine speciale avec un disque qui tourne doucement et qui trempe dans un bac d''eau

une idée monter un disque diamant a la place d'une meule a eau , a condition que ça tourne bien rond , et que ça ne vibre pas ... se mefier du touret a meuler avec reducteur et meule a eau a un bout , et meule a 3000t/mn mal equilibré a l'autre bout qui fait tout vibrer : demonter la meule inutile !

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    couper du verre
    J'ai assez souvent à couper des cylindres, mais j'ai aussi une meule à verre diamantée dans l'eau pour faire la finition ensuite, lorsque je veux couper un cylindre, je mets du papier de carrossier autour de la partie à conserver, déjà par sécurité, ensuite parce que j'y arrive ainsi. :mrgreen:

Ensuite je marque la coupe avec un feutre en faisant tourner mon cylindre de manière à être bien perpendiculaire, puis à l'aide d'une lime diamantée ou d'un fil de scie à main diamanté, je fais une marque suivant le trait de feutre, généralement il y a tellement de tensions dans le verre que la partie faible se sépare avec un seul petit coup de barre de laiton sur la chute, ensuite on peut arriver à faire une surface propre avec du papier de corindon huilé sur un lapidaire ou même en frottant sur une surface plane, on retire le papier de carrossier seulement à la fin.

Si le bocal casse lors de la coupe, on peut les revenir dans un four à gaz de cuisinière mis à fond pendant une heure et ensuite laisser refroidir, l'idéal est de mettre dans un four à trempe à 300° pendant quelques heures et laisser refroidir aussi lentement.

La tranche se polit sur un buffle avec une pâte à dégrossir le laiton, on arrive à de très bons résultats mais il faut de la patience et toujours se protéger les mains et les yeux, voire le nez si on meule à sec(silicose).

14. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    couper du verre
    bonjour a tous,ayant enfin récupéré mon coupe carreau a eau j ai coupé ma piéce de verre mais la coupe n est pas nette les bords on des éclats, ça ne se voit pas la pièce montée mais le système fonctionne .a+

15. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page