1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion minimaliste Proxxon MF70

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par tronix, 6 Mars 2012.

  1. tronix

    tronix Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Bonjour,

    j'ai découvert le forum il y a peu, et c'est vraiment une mine d'informations.

    En guise de présentation, voilà donc une conversion de Proxxon MF70, faite il y a déjà quelques années. Cela n'a vraiment rien d'exceptionnel pour le forum, et c'est assez commun sur cette machine. C'est plutôt un encouragement pour ceux qui penseraient que c'est difficile. Les quelques pièces ont été faites à la main, les moteurs ont été achetés dans une boutique d'électronique pour 5€ pièce, je n'en connais même pas les caractéristiques, et l'électronique fait appel à de la récupération. C'est une carte classique à base de L297 sans circuit imprimé, les masses ont simplement été réalisées correctement, c'est la condition pour avoir un bon fonctionnement. Une alimentation 5V et un transfo avec un pont de diodes et un condensateur alimentent le tout. Le soft avale juste du G-Code, c'est Cnc3Axe. Les accouplements sont certainement les pièces les plus coûteuses, après la fraiseuse, mais on peut s'en passer.
    Cette transformation avait pour vocation d'être provisoire et de tester, mais je n'ai jamais pris le temps de refaire le tout correctement. N'importe qui peut faire mieux.
    Et malgré cette installation minimaliste, la machine a usiné un nombre conséquent (>200) de faces aluminium de boîtiers électroniques, et j'ai changé deux fois les roulements pour la broche.

    Les faiblesses de cette machine sont connues.
    Je vais bientôt la mettre enfin dans un état présentable, en reprenant pas mal de points.

    En attendant, quelques photos.

    Mf70_1.jpg

    Elec_mf70_1.jpg

    Elec_mf70_2.jpg

    Elec_mf70_3.jpg

    Elec_mf70_4.jpg
     
  2. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    bonsoir

    Ok je suivrai avec attention, schéma électronique, type et réf des moteurs...

    Et aussi quelques infos sur la matière et les capacités concrètes d'usinage dans l'aluminium ou du plus dur...

    Pour la configuration PC, sans doute un port // ou série et un logiciel shareware, l'usbserait super même avec une carte d'interface réalisée comme la votre.

    cdlt lion10
     
  3. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    moi j ai une question, quel vitesse atteint tu?



    car tes moteur sont vraiment mini

    moi j ai fait la meme avec des nema23 avec 28kg de couple, et je suis limité au alentour des 250mm/mn
     
  4. tronix

    tronix Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Il me semble que la vitesse maximale dans cet état est de l'ordre de 210mm/mn. Mais j'utilise CNC3AXES qui ne gère pas les accélérations et freinages, et surtout, je vais nettement moins vite pour avoir un état de surface correct sur l'aluminium, avec des fraises qui ne sont pas forcément toutes idéales pour cette matière. Je ne sais plus quel est le courant qui passe dans les moteurs. Ils sont bien chauds, mais tiennent le coup malgré un usage qui a été significatif. N'ayant pas trop le temps, je m'en suis tenu à des valeurs qui me garantissaient le résultat du premier coup. J'ai fait beaucoup de faces par 2 (3mm d'épaisseur au total). Par 3, ça ne calait pas mais le résultat était moins bons à cause des vibrations.
    Mais je veux reprendre tout cela à la base. Donc, j'ai prévu le passage à EMC2, la reprise de la mécanique pour mettre des butées à billes, l'augmentation de la course en Y, un câblage correct avec une électronique refaite, des détections de 0... Je ferai alors des tests en cherchant les bonnes vitesses de rotation et d'avance avec des fraises adaptées au mieux.
     
  5. tronix

    tronix Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Les moteurs sont des Minebea 17PM-K304. J'avais déjà cherché la doc sans succès, cette fois, j'ai trouvé : https://www.distrelec.ch/ishop/Datasheets/fa17PM-K_dat_e.pdf.
    Je les avais achetés pour voir, à 5€ pièce, je ne risquais pas grand chose ! Résultats étonnants sur cette machine pour d'aussi petits moteurs, car je pense que c'est la mécanique (rigidité globale) qui limite la vitesse dans l'aluminium, pas vraiment les moteurs.

    Mon usage :

    adt07_5b.jpg
    adt07_5a.jpg
     
  6. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    avec une fraise de 3mm,tu fait des passe de quel profondeur?, tu tourne a quel vitesse?


    je demande car j ai deja cramer un moteur et tordu le porte pince sur la proxxon
     
  7. tronix

    tronix Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Je fais une seule passe, donc l'épaisseur de la ou des faces empilées, soit 2 à 3mm, avec une fraise carbure de 3mm. Vitesse de rotation maximale mais avance autour de 40mm/mn...ça calme ! Mais si je rate une face, je jette le boîtier. Comme la machine travaille seule, j'ai choisi la sécurité pour l'instant, avec un soft ne gérant pas les accélérations. Tout ça a été fait de façon empirique, avec les moyens du bord, sans trop de temps pour chercher, et je ne connaissais pas ce forum ! Je vais donc reprendre les choses par le bon bout. J'ai changé deux fois les roulements de broche qui avaient pris du jeu, dégradant l'état de surface. Maintenant, j'ai aussi des fraises plus spécifiquement pour l'aluminium, et je vois la différence.
     
  8. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    en fait le probleme dans la proxxon c est la broche qui manque carement de puissance...
     
  9. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Bonjour

    Avec la photo du boîtier ce n'est pas évident de deviner les dimensions, mais il me semble grand pour être sur la table de la fraiseuse ?

    Voulez vous dire que par la précision de la cnc ou la fixation de la pièce qui vibrait, le deuxième passage n'était pas tout à fait au même endroit et donc l'état de surface est moyen ?

    Vous craignez sinon que le soft accélère le mouvement pour atteindre au plus vite le bord du boîtier à usiner mais qu'ensuite à cause d'un problème la fraise attaque trop rapidement la pièce pour le fraisage ?

    C'est vrai que vous avez fait 200 boîtiers mais quand même.
    Quels sont les références génériques des roulements ( diamètre ext, alésage, épaisseur) pour info, n° 58 sur la vue éclatée mais je n'ai pas la liste des pièces.
    D'ailleurs sur une fraiseuse même si elle est petite en toute rigueur des roulements à billes ce n'est pas bon compte tenu des efforts de fraisage, ce n'est pas là le problème?

    cdlt lion10
     
  10. tronix

    tronix Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Les faces des boîtiers font typiquement de 100 x 30 (photo) à 100 x 60 mm. Découpes classiques pour connecteurs tels que Sub-D, infaisables en traditionnel. Je me suis déjà trouvé gêné en Y pour usiner des couvercles de boîtiers ABS, sensiblement plus grands.
    J'usine toujours en une seule passe, même si j'empile 2 faces, sinon, je ne gagne pas grand chose par rapport à l'usinage individuel. La précision est bonne, je n'ai pas de perte de pas, les verniers qui ont été gardés sont un moyen simple de voir que la machine revient toujours au même endroit. Quand j'ai essayé 3 faces à la fois, ma fraise n'était pas au mieux, les roulements de broche avaient pris du jeu, cela vibrait et je n'ai pas insisté. J'ai des trous en 2.8, en 3 et du fraisage en 3, à partir d'un trou initial du même diamètre.
    Quand je dis que la machine travaille seule, je la surveille, mais je peux accepter d'attendre quelques minutes de plus, j'ai donc des marges importantes sur les vitesses. Et comme le soft ne gère pas les accélérations, je ne peux pas aller trop vite si je ne veux pas perdre de pas, c'était le sens de la phrase.
    Le problème le plus sérieux que j'ai eu a été une erreur de pince sur une fraise avec queue de 3mm alors que les autres outils sont tous en 3.2mm. La fraise mal tenue descend inexorablement. Heureusement que le martyr était épais, j'ai arrêté avant la casse ou le fraisage de la table. Le nombre de faces ratées se compte donc sur les doigts de la main.
    Les roulements de broches sont petits et absolument pas adaptés pour cet usage. Le jeu sur des roulements fatigués est net, même broche montée, et cela s'entend aussi. Le fait d'usiner plus lentement, donc plus longtemps, n'est pas forcément en leur faveur. Ce sont des 6000ZZ, 26 x 10 x 8 mm, courants et pas chers.
    Pour le prix, la machine a été amortie ! C'était un test, je ne savais même pas si cela pouvait fonctionner avec d'aussi petits moyens. Objectif rempli au delà des espérances, pour une machine de construction très légère.
     
  11. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    bonjour

    Ok merci cela donne une idée pratique de la possibilité de cette machine car il y en a très peu d'échos sur le forum à comparer aux plus grosses fraiseuse tel les x2.
    Vous n'avez en tout cas pas usiné d'acier pour l'instant, mais il est vrai que ce n'est pas fait pour cela ?

    cdlt lion10
     
  12. tronix

    tronix Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Non, je n'ai jamais essayé l'acier, et pas franchement envie, je pense qu'il ne faut pas trop en demander à une machine aussi petite !
     
  13. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    alu, laiton, plastique bois, uniquement


    le moteur de la broche est pas assez puissant du tout
     
  14. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    rigidité limitée et moteur pourris :wink:

    il faut pour bien faire , refaire la table rainurée en acier et plus avec le profilé alu qui se tord des que tu bride une piece dessus ou meme l'etau :/

    coulé de la résine epoxy chargée en granite dans la collone aussi :)

    viré les buté des vis "rondelle" et mettre des butée a bille , amélioration du rendement moteur usure grandement diminuée et jeu résiduelle tres faible :)

    refaire la broche , qui est callée sur des oring .... en effet il on alésé pour les roulement et le jeux est rattrapé avec des oring , donc si effort trop important ça bouge trop réalasé et y glissé une chemise en acier qui sera parfaitement a serrage :wink:

    viré le moteur d'origine de 100watt et bruyant , remplacer par un moteur DC 200-300watt a balais ou mieux un brushless de modélisme de 1 ou 2kwatt :) , avec reducteur 1/2 a courroie ronde (mais ça glisse a forte charge ) ou crantée :)

    apres la tu auras une bonne petite machine présice ( si la géometrie est bien réglée ^^ )

    :wink:
     
  15. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Conversion minimaliste Proxxon MF70
    Bonjour

    Sur le plan éclaté que j'ai, je ne vois pas ces joints est ce normal. Il ya juste 2 roulements repère 58 séparés par une entretoise repère 59, ces roulements ne sont pas coniques même pour une fraiseuse!
    Il y a 2 repères 56 qui ressemblent à des pales ?

    Je ne savais pas ce qu'étaient des oring, ceux sont donc des joints utilisés ici à tort en guise de butée, c'est pourtant du proxon!

    cdlt lion10
     
Chargement...

Partager cette page