Conversion Emco 8

A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous.

J'arrive au bout de la conversion de mon tour, j'attend le moteur que je passe en tri phasé pour le piloter avec mon variateur et il faudra que je monte un capteur pour l'indexation. Je vous pose quelques photos. Je le pilote avec une carte NVEM avec le
port Ethernet
C'est une transformation définitive j'ai couper le chariot longitudinale pour faire passé la vis à bille. J'ai monté des double écrous contraint pour diminuer au max les jeux. La vis transversal est trop longue pour la course il faut que le la coupe encore. Et dans la foulée j'ai passé un coup de sablage, peinture et remplacé le roulement. Il était bien fatigué ce EMCO, et bon comme pour ma fraiseuse une fois passé le cap de la conversion aucune envie de revenir en arrière!

IMG_1472.jpg
IMG_1474.jpg
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Le boîtier et quelques photos encore

BF8D04AC-5366-4361-B7A2-AEEB8CB7ED8F.JPG
IMG_1016.JPG
IMG_1071.JPG
IMG_1072.JPG
IMG_1080.JPG
IMG_1084.JPG
IMG_1087.JPG
IMG_1230.JPG
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
J'ai modélisé aussi 2,3 pièces si ça intéresse qqu, je peux les fournir en STEP

emc.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
super réalisation, une petite vidéo en fonctionnement?
 
A

aschamba

Apprenti
J ai pas encore le moteur ‍:sad: Donc pas grand chose à voir ... une petite vidéo de ma sx3 qui fait des copeaux :supz:au mieux pour patienter, en HD mais rien de très folichon :smt015
 

Fichiers joints

  • 74938EA0-E017-440B-AD30-A03504E46D7C.MOV
    55.1 Mo · Affichages: 169
Dernière édition:
O

onap

Apprenti
Beau travail,

mais pourquoi les noix a bille en "tête bêche", elle ne sont pas sans jeu?
 
A

aschamba

Apprenti
Ben du jeu il y en a toujours donc je me dis en mettant 2 noix tête bêche et prés contrainte l'une contre l'autre j'en aurai moins... et à 12chf l écrous pourquoi s'en priver!
Evidemment le palier côté moteur est à double roulement prés contraint aussi sinon ça sert à rien.
J'ai toujours pas de vidéo mais j'ai remonté la carrosserie ça fait plus propre. Bon la couleur on voit que je suis trop jaune pour les parties repeintes.
Le scotch sur la vis transversal c'est là ou je coupe, largement assez de course. Par contre faut que je trouve une solution pour protéger les vis avec les copeaux ça va pas super...
Et j'ai posé les blocs pour les supports outils.
PS: je sais pas vous mais j'ai toutes les alertes cochées mais je ne reçois pas de mail si qqu met un commentaire/question sur le fil de la discussion :?:
En message privé on m a posé la question si j'avais des pièces à vendre, j'ai pas encore répondu mais j 'attend la fin de la conversion et bon je suis en suisse donc un colis en France et payement c'est galère...

image1.jpeg
image2.jpeg
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Un Schtroumpf est venu sonné à la porte ce matin :smt041
Alors franchement c'est la première fois qu un changement de moteur est aussi facile, juste la vis de fixation d'origine qui est un peu plus longue.
J'avais même une arrache que j avais au fond du tiroir qui a fait son inauguration aujourd'hui :smt039
Bon je parts en weekend donc les premiers essais pas avant semaine prochaine...

IMG_1513.jpg


IMG_1515.jpg


IMG_1518.jpg


IMG_1516.jpg


IMG_1517.jpg


IMG_1519.jpg


IMG_1520.jpg


q.jpg


t.jpg
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour aschamba
beau travail , je vais suivre avec plaisir
merci pour le partage
 
A

aschamba

Apprenti
Surtout la deuxième fois, quand tu mets les filtres de la hotte dans le lave vaisselle.... depuis j'ai des tupperware jaune :smt038:smt038:smt038
Bon trêve de plaisanterie j'ai fait les premiers mouvements :smt041 mais pas encore de copeaux en automatique j'ai pas branché l’arrêt d'urgence ..
Et puis j'ai ouvert un post sur le forum, je n'arrive pas à trouver le format pour programmer une interpolation circulaire. J'ai un message d'erreur, pourtant j'ai bien les points de centre I et K :mad::mad::mad: mais il ne dit pas de K dans le plan XY :shock:
Et je rame avec la config de mon variateur, impossible d’augmenter la vitesse accélération... j'ai l'impression que la doc n'est pas tout à fais correct.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ptite vidéo mais pas de copeaux encore !
Je suis avec passion les transformations de ces machines mais car il y a un mais c'est le problème des vidéos que moi ou les autres membres devons télécharger pour éventuellement voir la vidéo.
Dans mon cas avec une connexion disons moyenne cela dure un certain temps et pour rien, probablement un problème chez moi pour ouvrir le fichier.
Sans titre.jpg
De plus en plus de membres au lieu de mettre la vidéo en direct sur le forum mettent le lien à télécharger.
Je pense que je vais m'abstenir de suivre les posts ou il faut systématiquement charger les vidéos.
C'est bien dommage car très agréable à suivre.
A+Bernard
 
A

aschamba

Apprenti
oui je suis bien en x et z mais le message me dit plan xy problème avec k... je vais potasser un peu la doc merci.
EDIT: avec G18 ça à l'air de passer merci
https://www.usinages.com/threads/interpolation-circulaire-tournage.108977/
Pour les vidéo je viens de voir que ce con d'iphone fait la vidéo en 4k :axe: je vais en refaire au plus petit format ça sera ça de gagner! bon comme je disais vous loupez pas grand chose pour le moment!
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
bon allé hop je suis aller faire des petits copeaux :smt055 je trouve toujours ça magique au final ce ptit bout de machine qui bouge tout seul !
Mon premier arrondi en tournage et sans outils de forme :wink: (tout ok avec un G18)
bon ok je parle pas encore de précision à ce niveau! je vais remplacer les vidéos qui servent à rien et trop lourdes quand j aurai le temps...

7C051EB8-9AD5-4DF8-A9EB-16D39F51570C.jpeg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi ne pas la mettre en direct ?
A+Bernard
 
A

aschamba

Apprenti
Et voilà la vidéo des premiers copeaux (j'ai supprimé l'ancienne...)
A noter que je dois encore potasser la programmation pour utiliser 2 tourelles avec le sens de rotations de broche qui doit s'inverser... c'est pas encore gagné!
Mais bien réglé les 3 diamètres usinés dans le même sens (x+) j'arrive à avoir que 0.01mm de variation donc je suis super content déjà :smt041
 

Fichiers joints

  • IMG_1597.MOV
    21.5 Mo · Affichages: 172
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour aschamba
ça avance bien tout ça , bravo
merci pour la video , sympa
tu veux faire une tourelle avant et une arriere? là tu cherches la dificulté, tu vas avoir des usinages dans les + et d autres dans les -
je sais pas comment tu vas gerer ça avec le post-pro
si c est juste plusieurs porte outils, quelques chose comme ça c est plus simple: ou ça :
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Merci pour les vidéos, j'avais fait un essais comme sur ta vidéo pour faire du tournage avec ma SX3!
C'est sûr qu'avec le même côté c'est plus simple, comme tu dis ça permet de garder la même direction
J'ai regardé rapidement, mais mon post pro le gère, donc ça devrait le faire, enfin j'espère!
Enfin quand tu dis avant-arrière je dis juste gauche et droite

D'ailleurs en parlant post pro et programmation j'ai un soucis…. Les premiers essais se faisant, j'ai vite trouvé que de piloté le déplacement en X avec le rayon c'était galère. Ni une ni 2 je change mon post pro pour qu'il me donne la valeur au diamètre.

Sauf que évidement sous mach y a un souci, si je veux faire une pièce de diam 10mm dans ma FAO et dans mon fichier Gcode il s'affiche X10, mais physiquement ma tourelle doit se déplace que de 5mm… donc je modifie dans Mach3 la config moteur et au lieux de faire 200 impulsion par tour j'en donne que 100. Résultat super, dans mach j'affiche bien le diamètre et physiquement ma pièce est correcte!

Enfin c'est ce que je croyais :shock: avant de refaire un rayon :smt022Et oui tout se complique quand Z et X doivent bouger simultanément, il se produit un décalage, puisque Z se déplace 2 fois plus vite que X. Enfin c'est la conclusion sur laquelle je suis arrivé pour le moment. EDIT: je me demande si c'est pas plutôt le décalage incrémental pour indiquer le centre du rayon qui déconne

A noter que sous Mach j'utilise la version standard identique au pilotage du fraisage. Comme je fais toute la programmation en FAO, j'avais pas l'utilité d'un module de tournage.

Sans titre 2.jpg


ry.jpg


PS: petite question, comment tu fais pour afficher une image de ton fichier vidéo, et surtout qu'elle s'ouvre directement dans la page ? tu passe avec un lien Youtube ou autre ?
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour aschamba
je ne connais pas mach , je suis avec linuxcnc, mais il a le mode tour, et tu dois pourvoir choisir l affichage en diam ou au rayon,
par contre le deplacement sera bon dans ce mode là, pas besoin de tricher sur les pas
j en suis pas a ton niveau , moi j ai l ordi et tout l electronique, les vis a billes et les rail prismatique, les moteurs et un tour qui attend tout ça
je regarde pour les switchs et capteurs pour le filetage, comment faire une tourelle 8 outils et comment la piloter
donc pour le moment je cherche encore
pour la video, elle est sur youtube, donc je copie l adresse et je la colle dans mon message
 
A

aschamba

Apprenti
ok donc je suis passé avec le module tournage sur mach et tout ok avec programmation au diamètre :smt041
Bon j ai ramé pour un truc bête pour charger les screenset en tournage il faut chercher les .lset comme un con je suis resté sur .set et je comprenais rien !!!
Bon ensuite effectivement en tournage tu peux choisir diamètre ou rayon ainsi que le type d'interpolation circulaire avec le centre des rayon IK en absolut ou incrémental.
Mon porte outils coûte 38chf avec 4 support... et pour la hauteur je suis pas au top si je démonte et remonte j 'ai facile 1mm dans les dents, mais fixé ça bouge pas. Bon je fais des passes de 0.3mm et dans l'alu.

Bon les videso désolé toujours pas au top... j'ai pas cherché pour modifier la résolution elle est pourrie... Merci ericT je suis passé par YouTube, mais ou tu règles la résolution quand tu balance la vidéo... bon ok je t'avoue j'ai pas cherché bcp.



axe.jpg


Sans titre 4.jpg


Sans titre 6.jpg


Sans titre 8.jpg
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
bon j'ai toujours mon problème d 'accélération de broche, mais j'ai rajouté dans mon post pro un G4 P6 (tempo de 6 seconde) a chaque démarrage de broche pour l'instant.
J'attaque la précision et je suis content bon évidement avec correcteur mais là mes 2 côtés (qui ne servent à rien c'est des essais) sont pas loin :wink:
Je vend pas du rêve faut corrigé mais on y arrive! la je pense que la chance m'a aidé... si je suis dans le 0.01 c'est déjà énorme meme pour un :suisse27:
D'ailleurs mes double écrous j'ai pas encore mesuré le jeux comme là je travail dans le meme sens x+ Mais ça doit stabilisé un peu quand même
Sinon pour rappel je suis avec une carte NVEM, utilisation simple butée E-Stop et variateur, j'ai un bug quand je quitte mach ça plante une fois sur 2... je père mes repères donc pour pas tout recommencer la calibration en X je met mon porte outils à x zéro et quand je relance le soft je l initialise à zéro sans rien toucher. Pour la vitesse d'accélération de la broche 0-10v j'ai posé la question au support technique j'attend leur réponse. Mais sinon c'est cool d'avoir un pc récent sous win10 pour le reste.
Ha un autre truc je pense rien a voir avec la carte mais impossible d'éditer mon programme en manuel depuis Mach, ça plante ???

aa.jpg


a.jpg
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
ok merci je vais regarder ça, car pour l’arrêt avec M05 ça marche avec la tempo paramétrée dans mach... mais pour l’accélération que je mette 10 seconde ou 1 c'est pareil

Bon sinon pour le prote outils je fait un mixte modulaire. Je me posais la question comment je vais faire pour avoir des outils pile au centre.... et au final c'est tout bête. Je fixe mon porte outils, je le regèle au comparateur et je place la pointe a centré dans le mandrin ! je pointe tout les 15mm ensuite pour les diamètres je verrais selon les besoins. J'hésite encore à soudé une plaque pour mettre un deuxième porte outil pour le tronçonnage tout à droite... et du coups le piloté comme une seconde tourelle avec direction inversée.

IMG_1685.JPG
IMG_1681.JPG
IMG_1687.JPG
IMG_1688.JPG

multi.jpeg
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Sacré boulot abattu ici :smt041:smt041:smt041 je suis tombé ici par hasard en cherchant des infos sur un moteur tri pour emco 8, je regrette pas d'être venu :mrgreen: mais l'inconvénient, c'est que je repars avec de nouvelles idées ..... :maiscebien:

tu comptes monter "une perceuse" ou un mandrin sur ta barre pour émuler une poupée mobile ? je vois un foret a centrer
 
A

aschamba

Apprenti
Hello,
Merci,nan pas de poupée mobile. J'ai surtout changer l'electro en repassant avec une simple bob en port // et plus de problème de broche. Je suis passé également sous LinuxCNC... là j'ai encore un petit souci sur les vitesses de coupe constante sinon ça marche au top :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Quand j'aurai plus que ça a foutre, je verrai bien mon second banc incomplet d'emco8 finir comme le tiens :siffle:mais là, c'est quand je serai en retraite :mrgreen:
je vais déjà m'occuper de mon moteur, mais je vais guetter du coin de loeil si ça bouge par ici :smileJap:
j'aime bien ta solution pour mettre une belle vis a bille sur le transverse, je me demande si je ferai pas pareil meme en restant en manuel s'il me fallait changer a nouveau la noix de cette vis, ou le support en zamac qui supporte manivelle et vernier
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 137
pascalp
P
B
Réponses
70
Affichages
3 155
Bambi
B
B
Réponses
3
Affichages
2 327
PUSSY
PUSSY
tourelle66
Réponses
16
Affichages
33 005
xav58
xav58
Y
Réponses
15
Affichages
4 018
ygicq
Y
K
Réponses
79
Affichages
11 682
CLRAO
C
T
Réponses
3
Affichages
2 924
Tanguy Roussel
T
B
Réponses
18
Affichages
3 831
HDanez
H
M
Réponses
15
Affichages
28 699
Papy54
Papy54
Haut