1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Controle avant la sortie du G-code .

Discussion dans 'CamBam' créé par Klystron, 4 Février 2015.

1. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Bonjour,
    Sur Cambam, il n'y a pas de controle, pour voir si le diametre de l'outil fraise, plus précisément son rayon, est inférieur au rayon de la forme a obtenir , au niveau piece ?.
    je m'explique :
    si le rayon piece dessiné sur Cambam a un rayon de 2 mm, par exemple, en creux comme le montre la copie écran ,mais l'outil a un rayon de 3, le programme G-code va sortir quand meme,
    mais la forme optenue ne sera pas bonne .
    il devrait y avoir un message d'erreur en fonction du diametre outil et de la forme dessinée. ( forme en creux ici ).
    on voit bien l'ecart de la trajectoire de l'outil et de la forme demandée.
    --> serait-il possible d'avoir un controle au niveau Cambam, ou par le listing G-code ?.( script ?)

merci .

Yves, A+

Capture.JPG

2. AMDlloydsp

AMDlloydsp Apprenti

Inscrit:
    31 Décembre 2014
    Klystron a écrit:
    " ... Il devrait y avoir un message d'erreur en fonction du diamètre de l'outil et de la forme dessinée . ( Forme creuse ici) .
    nous pouvons voir la différence dans le chemin de l'outil et la forme demandée .
    - > Est-il possible d'avoir le contrôle dans CamBam ou G code " ( script? ) . "
    ----------------
    Bonjour Yves ,
    Non, je suis en désaccord . Ce que vous demandez est la tâche des outils de simulation . Ce ne est pas le devoir d'un CAD/CAM ​​à la police les actions du concepteur , aussi longtemps que ces actions ne sont pas destructeur pour la machine , ou au travail, ou un outil .

Un script ou un plugin peuvent être écrits pour trouver les courbes qui sont touchés , et le rapport est le rayon minimum.
    Lloyd

-----
    Hello Yves,
    No, I disagree . What you ask is the task of simulation tools. It is not the duty of a CAD/CAM to police the actions of the designer, as long as those actions are not destructive to the machine, or work, or tool.

A script or plugin can be written to find the curves that are affected, and to report the minimum radius required.
    Lloyd

3. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Bonjour LLoyd ,
    merci de m'avoir répondu,
    Oui je vois, par contre il serait bon, peut-être, de faire par la suite un sous programme, indiquant avec une autre couleur, ou est le problème au niveau du rayon ,juste avant de sortir le G-code, quand pensez-vous ?.
    j'espère que votre épouse va mieux.
    mes amitié, Yves.
    ----------

Hello Lloyd,
    thank you for responding,
    Yes I see, for against it would be good, perhaps, to do next subroutine indicating with another color, or is the problem at the radius, just before leaving the G-code, when do you?.
    I hope your wife gets better.
    my friendship, Yves.

4. AMDlloydsp

AMDlloydsp Apprenti

Inscrit:
    31 Décembre 2014
    Yves , Bonne journée !
    Il est le plus souvent "coïncidence" qui nous conduit aux solutions heureuses .

Dans mon dernier script " trou oblique " est un morceau de code qui peut être utilisé pour examiner la question .

Dans le présent document , de nombreuses petites lignes sont formées perpendiculairement à la ligne à usiner, et chacun d'une longueur égale au rayon de l'outil.

Si aucune de ces lignes perpendiculaires croisent , puis la ligne est usinée avec précision . Si l'une des lignes perpendiculaires possède des intersections avec d'autres lignes perpendiculaires , il est connu que l'outil de coupe ne peut pas atteindre l' intérieur de la courbe .

Il est étrange comment de telles choses se produisent quand ils sont nécessaires.

-------------------
    Yves , Good day!
    It is most often "coincidence" that leads us to the happy solutions .

In my last script " oblique hole " is a piece of code that can be used to examine the matter.

In this document , many small lines are formed perpendicular to the line to be machined, and each of a length equal to the radius of the tool.

If none of these perpendicular lines intersect, then the line is precision machined . If one of the perpendicular lines has intersections with other perpendicular lines , it is known that the cutting tool can not reach the inside of the curve .

It is strange how such things happen when they are needed.

Lloyd

5. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Bonjour Lloyd ,

La coincidence, le hazard,
    On dit que le hazard fait bien les choses ...

Je pensais à une chose , si l'on pouvais faire une recherche sur un fichier DXF des rayons mimimum , cela serait plus simple peut-etre ?
    et d'induiquez le diametre maximum de l'outil ,à ne pas dépasser pour faire son usinage ?.

Yves

The coincidence the hazard,
    It is said that chance would have it ...

I thought of one thing, if we could do a search on a DXF file mimimum rays, it would be easier perhaps?
    indicate and the maximum diameter of the tool, not to exceed to its machining?.

Yves

6. AMDlloydsp

AMDlloydsp Apprenti

Inscrit:
    31 Décembre 2014
    Oui bien sûr. Si vous l'avez sous la forme d' .DXF , il devient alors plus facile .
    Lloyd

Yes, of course. If you have it in the form of a .dxf, it becomes much easier.

Lloyd

7. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    A mon avis , cela serait bien, car si on a déjà le dessin de la piece en DXF, on fait un contrôle du diametre outil maxi pour son usinage .
    mais je ne connais rien en language informatique ...

think it would be good, because if we already have the design of the room to DXF, we do a control maximum tool diameter for its machining.
    but I do not know anything about computer language ...

-> I think this would be a very boring utility via CamBam.

8. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut :wink:

Oui, mais il faut pouvoir déterminer de quel coté de la polyligne la fraise doit couper ; il faut donc qu'une opération d'usinage soir déjà paramétrée.

Yes, but you need to know on which side of the polyline the mill must cut; So you need that a machining operation has already been defined.

++
    David

9. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
  10. AMDlloydsp

AMDlloydsp Apprenti

Inscrit:
    31 Décembre 2014
    Bien que le programme pour créer les perpendiculaires est un peu difficile , le principe pour trouver le rayon est simple .

La courbe est divisée en segments égaux en longueur à SQRT ( 2) * rayon , et une perpendiculaire est fixée à chaque point de la courbe divisée.

Lorsque la courbe devient aigu pour faire les perpendiculaires " pencher sur " jusqu'à ce qu'ils touchent à leurs extrémités (formant des triangles équilatéraux ) , alors vous avez atteint le rayon de courbure minimal qui peut être coupé par l'outil .

Lloyd

11. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Ok Lloyd,
    donc il serait possible alors de faire un petit programme pour Cambam, pour trouver le rayon a ne pas dépasser pour faire son usinage via CB.

------------
    Ok Lloyd,
    so it would then be possible to make a small program to CamBam to find the radius is not exceeded for the machining via CB.

Yves

12. AMDlloydsp

AMDlloydsp Apprenti

Inscrit:
    31 Décembre 2014
    Oui , Yves !
    VOUS pouvez prendre mon code oblique trou et extraire le sous-routine lignes perpendiculaires , à partir duquel VOUS pouvez programmer un tel script !

:twisted:

Lloyd

13. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Ok Lloyd,
    Je vais essayé , je note pour faire les modifications.
    encore merci pour les informations, bonne journée à vous.

________

Ok Lloyd,
    I'll try, I note for the changes.
    thank you again for the information, good day to you

Yves

14. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Non , je n'y arrive pas ...
    du moins cela ne marche pas,
    - je cherche un utilitaire pour me sortir les éléments qui constitue le dessin d'une pièce en fichier DXF.
    comme cela je pourrais voir les rayons qui constitue la pièce . :-D

----------

No, I can not do ...
    at least it does not work,
    - I want a utility to get out the elements that constitute the drawing of a piece DXF file.
    as I could see the rays that constitute the piece.

Yves.

15. AMDlloydsp

AMDlloydsp Apprenti

Inscrit:
    31 Décembre 2014
    Un tel script ne serait pas travailler avec des fichiers DXF , mais un seul fichier dans le programme de CamBam sur l'écran .

Posseses CamBam dans son commandements la capacité de suivre une ligne ; mais seulement une ligne telle que définie par CamBam .

Il peut y avoir d'autres commandes de script pour gérer les entités dans des fichiers DXF , mais je ne suis pas compétent pour dire .

------------
    Such a script would not work with DXF files , but only one file in the CamBam program on the screen.

Posseses CamBam in his commands the ability to follow a line ; but only one line as defined by CamBam .

There may be other scripting commands to manage entities in DXF files, but I am not competent to say .

Lloyd

Chargement...

Partager cette page