Construire une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Pierre9209
  • Date de début
P

Pierre9209

Nouveau
Salut

Pourtant sur des CNC de petite taille c'est la meilleur solution.
Du 1605 c'est bien.

(ps: transistor de qualité en 2017...8-))
Merci, donc je vais rester avec des 1605

Oui les transistor sont de qualité, mais les transfos sont hors de prix surtout qu'ils sont fait sur cahier des charges.
 
P

Pierre9209

Nouveau
1000 euros!!! puta...!!!
Avec ta propre machine et un bac pour l'anodisation je dirais que ca va plutot te revenir dans les 50 euros.
Et tu n'auras pas de difficultés a surpasser les performances de la petites machine a rails non suporter que tu nous a montrer.
Nul besoin de sur-sur dimensionné les éléments avec du hiwin du hgh 15 et une vab de 1605 sera déja tres costaux pour accomplir ce travail TRES facilement.
Je dirais que cet usinnage devrait prendre en moyenne entre 5 et 10min max!
Pour tenir cette tole rien de plus simple car un fois plier tu fabrique un support sur lequel elle vient s'assoire,elle tiendra déja presque toute seule,ne reste plus qu'a venir plaquer 2 bouts de bois dans les bouts et ca va le faire.
Un set up tres rapide pour le changement de pieces.
J'ai vu un lot de HGH20HA à un bon prix je pense, d'ou mon choix sur ce modèle, et qui peu le plus peu le moins.
https://fr.aliexpress.com/item/12pc...32801731274.html?spm=2114.06010108.0.0.UqGJQr

Pour l'anodisation, je préfère laisser çà aux professionnels, d'autant plus que le prix ne change pas beaucoup qu'il y ait une pièces ou plusieurs.

j'ai déjà pensé à un gabarit pour l'usinage de mes profilés
 
S

stanloc

Compagnon
Le soucis c'est que les profilé que je dois usiné arrive en barre de 6 m, et je pourrais les usiné en une seul foi et les débiter en tronçon par la suite, voila pourquoi le portique mobile.
sinon effectivement il aurait été plus simple de mettre une table coulissante et un portique fixe.
Ecoute tu verras mais avec un portique fixe tu pourrais aussi faire tout comme. Je te conseille de budgéter les deux solutions en parallèle et tu décideras en dernier.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Pour le matos, perso j'ai contacté plusieurs vendeurs, entre autres sur aliexpress.
Le meilleur moyens c'est de les interroger sur leur capacité à te fournir une liste de pièces.
La plupart te fournirons selon ta demande.
J'ai commandé chez Rattm Motor Store à cause de la broche et des moteurs pas à pas, mais il me fournit aussi rails et vis.
https://rattmmotor.fr.aliexpress.com/store/907217?spm=2114.13010608.0.0.SN6gIk
Ce vendeur envoi en Allemagne et te livre ensuite sans frais de douane supplémentaire mais avec un délai jusqu'à 80 jours.
La seule difficulté c'est qu'on te donne un prix d'ensemble et pas le détail.

On trouve du HIWIN (prismatique) avec les vis à billes (non HIWIN) à pas cher...
Avec des délais plus court, mais il faudra compter la douane en plus.
Va voir ça : https://www.usinages.com/threads/fra...-gros-tubes-carres.95198/page-22#post-1120227
 
P

Pierre9209

Nouveau
Ecoute tu verras mais avec un portique fixe tu pourrais aussi faire tout comme. Je te conseille de budgéter les deux solutions en parallèle et tu décideras en dernier.
Stan
Bonjour à tous
Après avoir navigué entre le forum et les sites marchand, j'ai fais une synthèse de ce que je souhaite et j'aimerais avoir vos avis.
Comme tu m'as conseillé, j'ai fais des plans de la CNC ainsi que le chiffrage de la majorité des pièces.
Pour les moteurs pas à pas et des poulies plus courroie, je verrais plus-tard.
Les structures de chaque axes sera en tube acier de 60 X 30 X 4 et en cornière de 60 X 80 X 7.
Les plans sont à l'échelle on y vois la vue de face et la vue de coté.
 

Fichiers joints

  • Fraiseuse CNC 3.pdf
    6.9 KB · Affichages: 144
  • Fraiseuse CNC_Axe X Y.pdf
    6.7 KB · Affichages: 102
  • Fraiseuse CNC_Axe Z.pdf
    4.8 KB · Affichages: 108
  • chiffrage CNC.pdf
    30.6 KB · Affichages: 121
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tu peux aussi mettre tes images en vue directe (image complète) sur ton sujet, c'est plus simple et plus rapide pour les visionner :wink:
 
P

Pierre9209

Nouveau
Bonjour,
tu peux aussi mettre tes images en vue directe (image complète) sur ton sujet, c'est plus simple et plus rapide pour les visionner :wink:
Oui merci
je vais les mettre en fichier image mais pour le fichier chiffrage il y à des liens sur des sites marchands
Fraiseuse CNC 3 copier.jpg
Fraiseuse CNC_Axe X Y copier.jpg
Fraiseuse CNC_Axe Z copier.jpg
 
P

Pierre9209

Nouveau
Bonjour à tous

Je souhaiterai faire des trous de gros diamètre dans des tubes rectangulaire en acier de 60 X 30 X 4 mm, quel outils me recommandez vous?
J'ai vu ce modèle en faisant mes recherche, mais je ne sais pas si cela pourrait convenir.
36mm-TCT-scie-trépan-pour-acier-inoxydable.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
La plupart des emporte pieces bi-métal seront bon pour une 15e de trous a condition dy aller lentement en vitesse de rotation.
 
P

Pierre9209

Nouveau
Que me conseillez vous comme outils qui irait pour une perceuse colonne pour faire des trous de 36 mm dans du tube rectangulaire et dans du L de 7 mm d’épaisseur.
Ma colonne ne tourne pas assez lentement je pense " vitesse mini 700 tr/mn"
 
F

fred03800

Compagnon
Comme El Parenteux : une bonne cloche Hss bi-metal
en 36mm à 700trm c'est un peu vite, mais avec quelque goute d'huile (ou autre) tu devrais t'en sortir, ça va fumer un peu.....
 
P

Pierre9209

Nouveau
de ce genre
cloche.jpg

j'avais un doute sur ce type de cloche pour de l'acier!
mais merci, je vais en commander une.
 
E

el patenteux

Compagnon
A 700 T/M je doute que tu ne fasses plus de 2 trous, vise plutot les 200.
36mm c'est pas énorme une perceuse a batterie peu tres bien le faire,elle sont souvent munies de sélecteurs de vitesse
1 et 2.
Je perce de l'inox avec des scies cloche de ce type en 50mm sur 3-4mm de profond en moin d'une minute.
Il ne faut absolument pas aller trop vite en rotation sinon c'est foutu,ca peut se bruler en 5 secondes sinon.
 
G

GILON

Nouveau
Bonjour


Je sollicite votre aide pour faire un choix dans le but de fabriquer une fraiseuse CNC 3 axes type portant 400mm X 600mm de surface de coupe pour usiner de l'aluminium.


Au départ je souhaitais en acheter une sur un site chinois mais le vendeur ne fait pas d'expromission pour la France, voilà pour la petite histoire.


Après avoir fait un tour sur les sites marchand pour voir les éléments dont j'avais besoin, j'ai trouvé plusieurs éléments qui pourrais convenir mais je n'arrive pas à me décider par manque de connaissances.


Exemple sur ces 3 éléments que je voudrais utiliser pour les 2 guidages du portant.


https://world.taobao.com/item/44256...pm=a312a.7700824.w1017-15029160778.58.d4JktV&

https://world.taobao.com/item/53016...pm=a312a.7700824.w1017-15029160778.30.d4JktV&

https://fr.aliexpress.com/store/pro...32615764070.html?spm=2114.12010612.0.0.tBk7lv

Quel sont leurs avantages et inconvénients ?


J'ai pensé à ce modèle pour le guidage de l'axe Z et l'axe Z


https://world.taobao.com/item/54279...pm=a312a.7700824.w1017-15029160778.36.tksHdC&


j'aimerai avoir vos avis pour mettre en place ce projet


Merci à toutes personnes qui souhaiterait m'aider
 
G

GILON

Nouveau
Bonjour


Je sollicite votre aide pour faire un choix dans le but de fabriquer une fraiseuse CNC 3 axes type portant 400mm X 600mm de surface de coupe pour usiner de l'aluminium.


Au départ je souhaitais en acheter une sur un site chinois mais le vendeur ne fait pas d'expromission pour la France, voilà pour la petite histoire.


Après avoir fait un tour sur les sites marchand pour voir les éléments dont j'avais besoin, j'ai trouvé plusieurs éléments qui pourrais convenir mais je n'arrive pas à me décider par manque de connaissances.


Exemple sur ces 3 éléments que je voudrais utiliser pour les 2 guidages du portant.


https://world.taobao.com/item/44256...pm=a312a.7700824.w1017-15029160778.58.d4JktV&

https://world.taobao.com/item/53016...pm=a312a.7700824.w1017-15029160778.30.d4JktV&

https://fr.aliexpress.com/store/pro...32615764070.html?spm=2114.12010612.0.0.tBk7lv

Quel sont leurs avantages et inconvénients ?


J'ai pensé à ce modèle pour le guidage de l'axe Z et l'axe Z


https://world.taobao.com/item/54279...pm=a312a.7700824.w1017-15029160778.36.tksHdC&


j'aimerai avoir vos avis pour mettre en place ce projet


Merci à toutes personnes qui souhaiterait m'aider
 
G

GILON

Nouveau
Bonjour Pierre 9209, lorsque je vois le message et les adresses que tu mets dans ton message je pense que tu es très riche car avec beaucoup moins que les sommes renseignées tu aurais une fraiseuse très performante tout comme celle que je me suis construite.
Le mienne me coûte environ 500,00 €, donne moi une adresse mail, je t"envoi quelques photos et si tu habites pas trop loin de Liège je t'invite à venir la voire et boire un ptit punch Guadeloupéen avec du rhum de làbas dit...voici mon tél : +32 479 348 630.
Au plaisir de te venir en aide.
Je suis modéliste naval j'ai suivi cette année le cours de dessin 3D et je suis en train de construire mon imprimante, mais cela prend beaucoup de temps suite à ma petite retraite. Je pense me construire un sous marin en impression 3D prochainement
salutations
C. GILON
 
P

Pierre9209

Nouveau
A 700 T/M je doute que tu ne fasses plus de 2 trous, vise plutot les 200.
36mm c'est pas énorme une perceuse a batterie peu tres bien le faire,elle sont souvent munies de sélecteurs de vitesse
1 et 2.
Je perce de l'inox avec des scies cloche de ce type en 50mm sur 3-4mm de profond en moin d'une minute.
Il ne faut absolument pas aller trop vite en rotation sinon c'est foutu,ca peut se bruler en 5 secondes sinon.
Bonjour
j'ai retrouvé la doc de ma perceuse la vitesse la plus lente est de 425 T/mn, j'ai une dizaine de trous à faire.
à cette vitesse, avec un morceau de chiffon huilé comme pour les forets, ça pourrait faire l'affaire peut être?
sinon je devrais changer une des poulies de la colonnes , voir les 3!
ou le faire à la main avec une perceuse, mais pas de soucis je ferais au mieux.
merci pour l'info je ne savais pas à quelle vitesse je devais percer
 
P

Pierre9209

Nouveau
Bonjour Pierre 9209, lorsque je vois le message et les adresses que tu mets dans ton message je pense que tu es très riche car avec beaucoup moins que les sommes renseignées tu aurais une fraiseuse très performante tout comme celle que je me suis construite.
Le mienne me coûte environ 500,00 €, donne moi une adresse mail, je t"envoi quelques photos et si tu habites pas trop loin de Liège je t'invite à venir la voire et boire un ptit punch Guadeloupéen avec du rhum de làbas dit...voici mon tél : +32 479 348 630.
Au plaisir de te venir en aide.
Je suis modéliste naval j'ai suivi cette année le cours de dessin 3D et je suis en train de construire mon imprimante, mais cela prend beaucoup de temps suite à ma petite retraite. Je pense me construire un sous marin en impression 3D prochainement
salutations
C. GILON
Bonjour
j'ai juste besoin de l'avis et l’expérience des forumeurs pour du conseil et du partage d'informations.
les pièces sont déjà commander, et je doute que pour 500 euros, on puisse faire une fraiseuse cnc qui usine de l'aluminium.
 
P

Pierre9209

Nouveau
Bonjour
Lors de mes achats il y a eu une erreur de la part du vendeur, je lui avais commander des FSU 1605 avec les usinages aux extrémité, manque de chance, j'ai reçu les FSU sans les finitions.
Votre avis, je les retourne en Chine, ou je trouve une bonne âme, ici ou ailleurs qui puisse me les usiner?

PS: je vie sur paris
 
E

el patenteux

Compagnon
Commence par communiquer avec le vendeur voir ce qu'il propose...
 
P

Pierre9209

Nouveau
Commence par communiquer avec le vendeur voir ce qu'il propose...
C'est ce que j'ai fais, il m'a proposer 10$ de remise sur un achat de 200 euros avec les taxes.
j'ai refusé immédiatement.
je lui ai demander de me faire un devis sur des vis à billes avec usinage et de me faire un prix plus conséquent, mais pas de réponse pour le moment.
je n'ai toujours pas validé la réception de la commande, et je me demande si je ne vais pas créée un litige avec le vendeur
d'ou ma recherche d'une personne qui pourrait faire le boulot çà me coûterait peut être moins cher que de passer une nouvelle commande.
 
P

Pierre9209

Nouveau
Bonjour à tous

Apres avoir commander les quelques pièces pour la réalisation de mon projet, pièces pour certaines qui sont arrivée.
il me reste à commander le kit de broche, donc j'aimerai avoir vos avis en gardant à l'esprit que je souhaite usiné de l'alu.
je me suis arrêté sur ce modèle, qu'en pensez vous?
https://fr.aliexpress.com/item/2-2K...10.html?spm=2114.13010208.99999999.271.y7L53I

il me manque aussi le kit de moteur pas à pas, celui ci devra entraîner pour l'axe Y 2 vis à billes 1605 avec poulies. 1 vis à billes 1605 pour l'axe X et 1 vis à billes pour l'axe Z. j'aimerai aussi que la carte driver puisse alimenter un 4eme axe ultérieurement.
Merci aux personnes pouvant m'aiguiller vers un kit moteur en particulier.
 
D

Djviper16

Compagnon
Ta broche me parait très bien pour de l'alu. Attention aux frais de douane...

Par contre niveau durée de vie, qualité des roulements etc ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Même modele que celui que j'ai choisi, mais je l'ai pris via l'Allemagne, donc frais de douane inclus.
 
P

Pierre9209

Nouveau
Ta broche me parait très bien pour de l'alu. Attention aux frais de douane...

Par contre niveau durée de vie, qualité des roulements etc ?
Oui merci, çà m'a coûter 60 euros de frais de douane pour les vis à billes et bizarrement rien du-tous pour les rails Hewin.
donc je vais rester sur ce kit et voir avec le vendeur si il peu dévaluer le produit pour la douane.
je changerais les roulement pour des modèles de meilleur qualité si il le faut.

aurais tu une idée pour le kit de moteur pas à pas?
 

Sujets similaires

L
Réponses
251
Affichages
23 538
duredetrouverunpseudo
D
Haut