Construire l'echappement à chevilles

  • Auteur de la discussion arylide
  • Date de début
A

arylide

Nouveau
Maintenant vous allez en peu sourire ou rire, mais j'ai relu toute notre discussion et j'ai comris que nous avec mon pere avons fait une erreur depuis le debut avec ce "horloge comtoise", on veut bien faire la pendule de cheminée et pas la comtoise. C'est pour ca que on ne comprend pas les uns les autres. C'est notre faute et on s'excuse pour ca. Alors maintenant on doit trouver c'est quoi la roue de moyenne pour la pendule de cheminée.

C'est presque la meme pendule qu'on veut faire, c'est le meme type:
pendule-ancienne-squelette%20signee%20Ridel.jpg


Merci, si vous n'allez pas nous "tuer" pour ce malentendu.
 
J

JCS

Compagnon
C'est presque la meme pendule qu'on veut faire, c'est le meme type:
pendule-ancienne-squelette%20signee%20Ridel.jpg

"Il faut avoir de grands rêves pour ne pas les oublier en cours de route".

La roue de moyenne est celle qui se trouve entre la roue d'échappement et la roue de centre ou la grande moyenne ( appelée roue de temps, dans le dessin du livre sur la comtoise), qui est une roue de centre qui n'est pas au centre et qui ne fait pas un tour en 1 heure, généralement.
Que ce soit pour une montre ou une horloge de clocher, le principe est le même.
Le calcul doit partir du mobile qui porte l'aiguille des minutes et qui fait donc exactement 1 tour en 1 heure.
Il y a en bout de la chaîne le balancier (oscillateur mécanique). Avec un échappement classique, il faut 2 alternances pour que la roue d'échappement avance d'1 dent. On peut mettre autant de roues que l'on veut. L'essentiel est que l'aiguille des minutes fasse 1 tour en 1 heure.

La formule de calcul pour le rouage est simple : roue menantes * 2 / roues (pignons) menés.
Pour le calcul de la longueur du balancier, il y a aussi une formule très simple et suffisante pour estimer la longueur théorique :
L (en m) = T (en seconde)².
Pour affiner la longueur il faut fabriquer un périodemètre :
https://www.usinages.com/threads/projet-frequencemetre-periodemetre-horloger.98562/page-4
Seul un génial fabulateur pourra se targuer de trouver la bonne longueur du premier coup avec la formule magique.

Ici une photo prise hier, sur l'établi :

mvt-comtois-pieces.jpg


Une petite question : le papa sait faire de l'émail ?

JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Seul un génial fabulateur pourra se targuer de trouver la bonne longueur du premier coup avec la formule magique.

Cela est certain !!! C'est un problème de Physique = essais
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Arylide,

Ce serait possible d'avoir des photos de son travail ?

Merci.

JC.
 
A

arylide

Nouveau
Salut Arylide,

Ce serait possible d'avoir des photos de son travail ?

Merci.

JC.

Salut,

Il a dit qu'il ne veut pas partager ça avec quelqu'un, c'est un ordre special, il ne veut pas mettre les photos sur internet. J'espere vous comprenez.
 
J

JCS

Compagnon
Non, je ne comprends pas !
Un forum est un lieu d'échange et de partage.

" Si nous avons chacun un rouble et que nous le partageons, nous aurons, au final, qu'un rouble chacun.
Si nous avons chacun une idée et que nous la partageons, nous aurons chacun deux idées.
La vraie richesse est là".

Ici mes quelques essais avec l'émail :

http://sulka.fr/emaux/

Adieu.

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Je souhaite, comme d'autres, simplement avoir une idée de son travail.
Je ne demande pas de montrer des choses secrètes !
@+
JC.
 
A

arylide

Nouveau
Je souhaite, comme d'autres, simplement avoir une idée de son travail.
Je ne demande pas de montrer des choses secrètes !
@+
JC.

D'accord, j'ai compris. Peut-etre vous voulez des choses particuliers?
 
J

JCS

Compagnon
Je souhaite simplement avoir une idée de la qualité de son travail.
JC.
 
F

Fred69

Compagnon
Très intéressant, merci. Je ne connaissais pas cette technique.
Fred
 
J

JCS

Compagnon
Salut Fred,

Beaucoup de métiers d'art, qui faisaient autrefois le prestige de la France à travers le monde, ont disparus ou sont en voie de disparition.
Beaucoup de savoir-faire sont tombés et tombent dans l'oubli.

Aujourd'hui, à l'ère de la start-up et du smart phone tout doit aller très vite, mais
" le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"...

Avis aux webmasters :
Ce serait peut-être une bonne idée que d'ouvrir une rubrique "métiers d'art" ??

@+
JC.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est une bonne idée: après la rubrique musique mécanique , une rubrique "métiers d'art"
 
J

JCS

Compagnon
Ce serait peut-être aussi une bonne idée que de regrouper, si c'est possible, dans une nouvelle rubrique "métiers d'art",
la musique mécanique, l'horlogerie, etc. où de nouvelles discussions pourraient s'ouvrir.

@+
JC.
 
A

arylide

Nouveau
@JCS

Salut à tous!

On a finalement reussi a compter la longeur du balancier, mais on arrive à chiffre 62 mm et 14400 alt/h avec 60 chevilles sur la roue d'échappement.

a480459dc858.png


Quand si on regarde votre résultat avec ces 60 chevilles, vous avez obtenu le chiffre 250 mm et 7200 alt/h, comment ça? Car le résultat 250 mm et 7200 alt/h peut arriver seulement si on change les 60 chevilles à 30 chevilles, mais ça n'est pas ce qu'on veut. Peut-être vous avez les nombres différents des dents pour la roue de centre et la roue de moyenne et c'est pour ça que voyous avez arriver à ce chiffre la avec 60 chevilles?

Merci

Ce n'est pas une horloge comtoise, c'est une pendule de cheminée, avec un balancier de 25 cm, qui bat la 1/2 seconde.
Donc 7200 alternances/heures.
Je n'ai pas les photos avec moi, je pourrai les poster à partir de mardi ou peut-être demain.
@+
JC.
 
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
@JCS

Si on a bien calculé le nombre des dents pour les roues sur votre photo, on arrive bien à 252 mm:
f5b42b417f54.png


Alors, c'est pour ça que vous avez obtenu votre résultat, vous aviez les roues plus petites.
 
A

arylide

Nouveau
Bonsoir à tous!

De quoi dépend le poids d'un balancier? Ou est-ce qu'il y a une formule pour le savoir?

Merci
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Le poids d'une lentille de balancier dépend de A/h en fonction du type d'échappement et du nombre de dents de la roue d'échappement.

Pour votre projet particulier échappement chevilles 650/700 gr me paraît bien . Il est impératif de faire des essais !
 
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
Bonsoir,

Le poids d'une lentille de balancier dépend de A/h en fonction du type d'échappement et du nombre de dents de la roue d'échappement.

Pour votre projet particulier échappement chevilles 650/700 gr me paraît bien . Il est impératif de faire des essais !

D'accord, merci!
 
A

arylide

Nouveau
@jdg

Est-ce qu'il y a peut-être la formule exacte pour ça? Juste pour savoir. Si non, alors pas grave.
 
J

jdg

Compagnon
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
@arylide

Bonjour,

Tout peut se mettre en équation. Il faut partir de La Mathématique pour aboutir à la Physique.

Le livre "La Pendulerie" en parle. Les horlogers se servent plutôt de tableaux et de l,expérience. Le cas "échappement à chevilles" est particulier: régulateur.

Quelques liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_pesant

http://physique.ens-paris-saclay.fr/laboratoire/experiences/fichiers/PeriodePendule.pdf

http://bruno.jousselin.pagesperso-orange.fr/ (onglet techniques)

Merci beaucoup!
 
J

JCS

Compagnon
@Arylide,

Le résultat n'est pas bon. Il faut trouver exactement 250 mm pour la longueur théorique du balancier, si non il ne battra pas la seconde mais 1,0039920318 seconde, selon un calcul approximatif et la trotteuse serait là uniquement pour l'animation.

Une solution existe, il faut mettre le problème en équation, comme le suggère régulièrement Jdg.

Nous attendons toujours les photos des œuvres du papa.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Si on a bien calculé le nombre des dents pour les roues sur votre photo, on arrive bien à 252 mm:
f5b42b417f54.png


Alors, c'est pour ça que vous avez obtenu votre résultat, vous aviez les roues plus petites.

@JCS

Je trouve 7177,50 A/h
avec g=9,810
Longueur du balancier = 250,051 mm

Durée alternance = 0,5015674 = 1,0031348 secondes....na !

@arylide

Vous devez trouver 7200 Ah avec g= 9,810 et un balancier de 250 mm pour battre la seconde juste.......bon courage......

Pour être parfaitement juste il faut calculer g au lieu de fonctionnement:
(pour les puristes)


g = G ( Mt/R*R)


G = constante de gravitation universelle=6,672.10(-11) S.I
Mt=masse de la terre=5,97.10(24) Kg
R=rayon de la terre= environ 6400 Km
A l'altitude h il faut remplacer R par R+h
(+ nature du sous-sol)

 
Dernière édition:

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 757
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
2 322
PUSSY
PUSSY
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 280
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 009
le débutant professionnel
L
Haut