Construire l'echappement à chevilles

  • Auteur de la discussion arylide
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Calcul entre axe a= m*(Z1+Z2)/2

Calcul module m= (2*a)/(Z1+Z2)

Diamètre de tête= da= m*(Z+2fa)

Diamètre primitif = dp= m*Z

2fa (double facteur de saillie) = (da/m) - Z

Z1= dents roue

Z2= ailes pignon
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Calcul module m= (2*a))(Z1+Z2)

Y aurait-y pas une parenthèse de trop, présentement ,

Je crois que dans un premier temps, notre jeune ami cherche, pour son papa, le nombre de dents de la roue de moyenne et aussi de savoir s'il peut conserver la grande moyenne ou de la retailler.

Le problème des modules viendra après, me semble-t-il.

Essayons de rester simple.
"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard de Vinci.
 
A

arylide

Nouveau
@arylide

Bonjour,

Bravo pour votre projet ! Ce livre peut également vous aider. Bon travail...

mini_170530085212979910.jpg

Bonsoir,

Pouvez-vous mettre l'image de meilleur qualité? Car je vois que le titre "Pendulerie" et rien d'autre.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
A

arylide

Nouveau
On peut l'acheter ici :

https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/pendulerie/auteur/nicolet-j-c/

Si on avait une idée sur ce qu'est capable de faire le papa et plus de précision sur le projet, on pourrait peut-être aider.

Autrement on peut faire une liste de livres intéressants, si c'est juste pour un projet virtuel, comme beaucoup d'autres.

JC.

Non non, c'est le projet réel, juste qu'on a besoin d'un peu d'information sur ces horloges avec trotteuse centrale. Toujours il y a la probleme avec où est quelle roue dans les horloges comme ça, pour que on peut bien mettre les nombres des dents et les ailes dans ce formule:

Dents RC x Dents RM x Dents RE x 2
--------------------------------------------------------- = Nombre d'alternances/heure
Ailes RM x Ailes RE


On a besoin des schemas pour bien comprendre où est quelle roue, parce que mon père ne comprends pas ce formule au cause de la langue francaise, je dois lui montrer chaque roue correspondante, pour qu'il peut comprendre et on pourra avancer un peu. Car deja pour l'ancre on a compris, maintenant c'est la question du balancier, on a besoin de l'horloge comtoise precis.

Merci pour votre comprehension et pour votre aide, que vous faites, j'espere qu'on va avancer ensemble!
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Arylide,

Est-ce que le papa a une expérience en horlogerie ?
De quel matériel dispose-t-il ?

@+
JC.
 
A

arylide

Nouveau
Bonsoir Arylide,

Est-ce que le papa a une expérience en horlogerie ?
De quel matériel dispose-t-il ?

@+
JC.
Oui, il fait ça pendant 25 ans, mais juste que c'est un cas particulier. Le materiel est le meme que toutes les horlogers ont :)
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

Pour le balancier il n'y a pas de problème. Pas besoin de formule.

Il faut d'abord fabriquer la lentille d'environ 6 kg puis quand l'horloge sera terminée vous suspendez cette lentille avec une ficelle d'environ 1,2 mètre et vous faites le réglage de votre horloge. Quand tout est bon vous mettrez la tige en place avec une vis de réglage. Comme tige vous prenez de l'Invar ou du bois peint ou vernis (balancier compensé de précision)
Vu le poids important il est conseillé de faire une suspension "couteau"
 
J

jdg

Compagnon
Vous désirez battre la seconde avec aiguille au centre ! soit un balancier de 1 m (longueur totale 1,20 m avec branche de suspension)
 
J

JCS

Compagnon
Oui, il fait ça pendant 25 ans, mais juste que c'est un cas particulier. Le materiel est le meme que toutes les horlogers ont :)
Comment se fait-il alors qu'il ne connaisse pas la formule basique pour calculer le rouage ?

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Dents RC x Dents RM x Dents RE x 2
--------------------------------------------------------- = Nombre d'alternances/heure
Ailes RM x Ailes RE

La formule est bonne, mais pour une comtoise, il faut diviser la résultat par 2 car ce n'est pas une roue de centre, comme j'ai essayé de l'expliquer et la chaussée va 2 fois plus vite.

JC.
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

Вы можете описать СТАНОК вашего отца?
Вы живете, где?
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@jdg,

ทำไมคุณเขียนในรัสเซีย? เพื่อนของเราเขียนภาษาฝรั่งเศสได้อย่างสมบูรณ์แบบเพื่อให้มันสามารถที่จะอ่านมัน

JC.
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Pour savoir si il peut répondre car tout cela est bizarre ! ...........vous avez dit bizarre........สามารถเป็นโจ๊ก

Mes respects honorable Monsieur :smileJap:
 
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
Comment se fait-il alors qu'il ne connaisse pas la formule basique pour calculer le rouage ?

JC.
Bonsoir à tous!

Car il est autodidacte, avant il a fait par essais pour les autres horloges. Mais maintenant il veut la precision totale, pour ne pas faire ça pendant 2-3 jours. Faire le balancier, le corriger 2 ou 3 fois pour les meilleurs indiquations et c'est tout. Juste je vous prie maintenant de me faire quelques photos des schemas des bouquins lesquelles vous avez conseiller, les schemas des horloges comtoise avec la trotteuse centrale, pour comprendre mieux avec les roues là.

Merci
 
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
Vous désirez battre la seconde avec aiguille au centre ! soit un balancier de 1 m (longueur totale 1,20 m avec branche de suspension)

Et oui, et je suis fou, j'ai dit que c'est peut etre trop court, mais j'ai mal lu, j'ai pensé que vous avez ecrit 1cm :) Alors que 1m c'est un peu long. C'est pour ça que j'ai besoin de formule pour ça, pour savoir la longueur vraie
 
A

arylide

Nouveau
มันไม่จำเป็นที่จะโค้งภาษา
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

@arylide

Pour le balancier il n'y a pas de problème. Pas besoin de formule.

Il faut d'abord fabriquer la lentille d'environ 6 kg puis quand l'horloge sera terminée vous suspendez cette lentille avec une ficelle d'environ 1,2 mètre et vous faites le réglage de votre horloge. Quand tout est bon vous mettrez la tige en place avec une vis de réglage. Comme tige vous prenez de l'Invar ou du bois peint ou vernis (balancier compensé de précision)
Vu le poids important il est conseillé de faire une suspension "couteau"
 
Dernière édition:
A

arylide

Nouveau
pour comprendre mieux avec les roues là.

Pour comprendre mieux avec la roue de moyenne, où elle se situe, entre quelles roues, car mon père n'arrive pas a comprendre ma traduction, car je ne sais pas ce nom en russe, alors il faut indiquer ce roue sur le schema de la comtoise.
Merci
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

Désignation rouages mouvement d'horlogerie

170529120812323164.jpg


(Roue échappement, roue moyenne, roue des minutes = выхлопное колесо, третье колесо, колесо минут)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 756
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
2 321
PUSSY
PUSSY
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 279
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 990
le débutant professionnel
L
Haut