1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construction d'une table Plasma pour Tôle de 1500 X 3000

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Jackvio, 22 Mai 2015.

1. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Bonjour à Tous,

Comme dans mon message de presentation, j'ai l'intention de construire ma table CNC Plasma.

J'ai besoin de vos lumières.

J'ai un bon budget et suis déjà équipé d'un générateur SAF PRO Prestojet 4C WT 120 A en coupe de 50mm ( dépouille ) et 40mm net.

J'aurais besoin de conseils sur les 4 moteurs (2 en X) et cartes de gestions, sur les rails a utiliser pour le portique

L'adaptation de mon prestojet.

2. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    L'entrainement de l'axe X se fait par crémaillère et pignon ?

3. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Crémaillere ou courroie cranté.
    Quand ont arrive a 3metres et plus je conseille plutot la courroie cranté.
    Le roulo coute une 50 d'euros,tu fera toute tes transmissions et il restera (roulo de 10m)
    Le plus complexe est de fabriquer la boite réductrice de 3X1 (c'est le ratio que je te recommande pour une bonne précision
    et une vitesse assez importante.
    Tu peux visiter mon post sur ma big cn
    Le titre c'est ''LA voici.....'
    J'étais justement rendu a présenter mes boites de réduction.
    Grosso modo tu a besoin du meme matériel que moi mis appart que ton chassi pourra etre plus léger.
    Pour l'axe de base tu peux prendre 2 rails sbr 20mm+4 patins.
    Alors que pour les autre axe (y et Z) un seul rail par axe et un seul patin par rail en hiwin hgr 15mm serait tres suffisant.
    Une simplicité d'assemblage et de réglage implaccableEt certainement une bonne économie par rapport a metre tout en sbr20 ce
    qui nécessite des rails et des patins en double voir en quadruple(la plupart des montage sont a 4 patins par axe).
    Réfléchi bien...

Fred

4. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  5. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Merci pour ce début d'info
    Question bete on trouve ou des SBR 25 de 3250mm de long ?

6. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
  7. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Pourquoi la courroie crantée pour le déplacement ? pour le prix ? quel est le plus précis ?

Dernière édition: 23 Mai 2015
  8. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Pour ton guidage prismatique 1 seul suffit et 1 seul patin
    Je laisserais tomber le kit pour l'axe Z,je prendrais seulement le kit de vab.
    Je reviendrais avec seulement 1 rail et 1 patin prismatique a la place.
    Le courroie question économique et aussi de ne pas avoir a jointer de crémaillere

Fred

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Là je ne te suis pas, Fred, car méfie toi des porte à faux avec bras de levier qui ont vite fait de faire dépasser les limites de charge à un guidage. J'ai trop vu le résultat sur des tables Micro-Controle : des chemins de billes en acier trempé avec des empreintes de billes. C'est ainsi que l'on fait l'essai de dureté Brinel.
    Stan

10. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
    Donc finalement pour le guidage ? on reste sur un double guidage, mécaniquement je trouve ça bien plus sérieux au niveau de la contrainte de porte a faux.
    Pour l'axe Z le kit est suffisant ? pour la qualité de guidage ?
    Enfin pour la transmission du déplacement de X et Y Courroie ou crémaillère. La jonction de crémaillère me fait pas peur, je pense que la précision est bien mieux, tout ça d'un avis mécanique. ai je raison ?

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    De mon point de vue, ce n'est pas l'aboutage des morceaux de crémaillère qui pose problème (on utilise un morceau de crémaillère pour le faire) c'est la fixation de la crémaillère sur le bâti qui nécessite une certaine maîtrise du travail de mécanicien et il y a aussi le problème du jeu entre le pignon et la crémaillère et le graissage, trois points que l'on n'a pas avec une courroie crantée. Par contre une courroie crantée ayant un pas très supérieur à la crémaillère elle oblige à avoir un réducteur d'un rapport supérieur et sans jeu (pour les deux systèmes)
    Stan

12. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
  13. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
  14. Jackvio

Jackvio Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2015
  15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Pas de déplacement par vis sur un plasma sauf pour le z
    Les contraintes de bras de levier ce que j'en fais........MERDE C'EST UNE CN PLASMA! il ny a pas d'effort de bras de levier!!
    Je vais meme aller plus loin ......les patins hgr résiste mieu a un effort de torsion dans ce sens que dans le sens plan.
    Je vous en apprend une bonne n'est-ce pas.

1 Rail et 1 patin par axe....
    Pour la crémaillere tu n'aura pas le choix de passer par un systeme de réducteur aussi avec des nema34 puisque le plus petit pignon que tu pourra lui mettre aura environ 20mm de diam..........c'est trop ,la précision ne sera pas bonne.

Fred

Chargement...

Partager cette page