construction bull rc 1/16

  • Auteur de la discussion gregfr59
  • Date de début
G

gregfr59

Apprenti
bonjour a tous
je me suis inscrit ici il y'a longtemps et je n'ai jamais posté beaucoup.a l'époque je débutais dans le modélisme TP radiocommandé et j'avais parlé de ma premiere pelle en tout éléctrique.
me voici de retours pour partager la fabrication d'un bull basé sur un CAT D6.
je n'en suis qu'au début,la tolerie est bien avancée et je suis en ce moment sur la fabrication des trains de chenilles.
pour se faire j'ai utilisé de la chaine a patte equerre au pas de 9.52 et des pignons préalésés que je viens ensuite coiffer avec des tuiles issues de cornieres refendues et pliées.
l'étape est longue car chaque pièce est faite a la main mais le résultat est prométeur.
la visserie sera biensur remplacée (montage provisoire pour aperçu avant validation) et les crampons des tuiles de chenilles seront réduits a la cisaille.
la lame est en cours de fabrication et les moteurs sont commandés,la suite bientôt.




thumbnail_Resized_20201213_193632.jpg


thumbnail_Resized_20201227_184026.jpg


thumbnail_Resized_20201227_184045.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est prometteur. Beau travail. Tu as façonné aussi la cabine ?
 
G

gregfr59

Apprenti
merci MVT.
non la cabine est une recupération de jouet Bruder.
j'ai également fais le contre-poids en médium (pas posé sur la photo) pour avoir la forme et je cherche toujours quelqu'un qui pourrait me la reproduire en fonderie si jamais des personnes intéréssées passent par ici?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau jouet. Bonne idée pour les chenilles. Bruder est une bonne source de maquette. Combien d heures pour ce résultat ? Hydraulique ou électrique les verins?
Ftx
 
G

gregfr59

Apprenti
bonsoir ftx.
en effet bruder est une bonne base a modifier d'ailleurs j'en ai fais une bonne partie en rc dans la catégorie TP mais le plus souvent je m'en sers pour faire les relevés de cotes et ensuite je fabrique en alu.
j'ai pour habitude de compter les heures sur mes engins mais pour celui-là,honnetement je ne saurais dire.avec l'arrivé de bébé je n'ai plus beaucoup de temps de loisirs et donc c'est une heure par ci,une demi heure par là.
la chargeuse ci-dessous m'aura pris 234h par exemple (peinture comprise) et la grue a tour une centaine
pour ce projet je reste en tout éléctrique (propulsion et levage de lame)
j'ai aussi réalisé des camions routiers,des pelles a pneus,a chenilles,une grue a tour de 2.5m de haut,des rouleaux,chargeuse a chenille...

16042410.jpg
thumbnail_IMG_20200601_210246.jpg
grue_g10.jpg
thumbnail_IMG_20200911_201810.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Superbes réalisations. C est une vrai entreprise de tp. Vous faites partie d un club?

Ftx
 
G

gregfr59

Apprenti
merci beaucoup
et non j'aimerais exposer les week-end mais pas beaucoup de clubs par chez moi,enfin je ne me suis jamais vraiment interéssé au sujet,mon but premier étant la construction.
il faut savoir aussi que je suis limité dans la fabrication ne possédant qu'un petit tour mais pas de fraiseuse.
 
G

gregfr59

Apprenti
aujourd'hui j'ai pu avancer un peu sur le bull en reprenant toutes les tuiles de chenilles a la cisaille pour réduire la hauteur des crampons.
j'ai également recoupé les 108 vis tetes fraisées pour la fixation de celles-ci avec la technique du fer plat taraudé et c'est nikel.
j'ai aussi installé les deux motoréducteurs de propulsion a renvoi d'angle de 34tr/min pour un couple de 10kg chacuns
voici les photos de l'avancement:

thumbnail_Resized_20201231_101357.jpg
thumbnail_Resized_20201231_185616.jpg
Resized_20201231_185558.jpg
thumbnail_Resized_20201231_185725.jpg
thumbnail_Resized_20201231_185707.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
Je découvre ton poste, franchement c'est une superbe réalisation, qu'elle est la largeur des tuiles de chenille ?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bravos très bien. Plaisir à voir.
Cordialement
 
G

gregfr59

Apprenti
merci beaucoup Yves26 et merci a tous pour vos encouragements ça fait vraiment plaisir.
 
C

cacajou

Compagnon
Mazette tu m'as mis sur le cul :-D
C'est vraiment de magnifiques réalisations et plus tard le petit dira à ses amis : C'est mon papa qui l'a fait :prayer:
 
G

gregfr59

Apprenti
en esperant qu'il ne préfere pas les poupées:lol:
moi j'ai cette passion pour les engins jaunes depuis tout petit si l'on avait eu ça a notre époque on aurait été comme des fous.
bon il n'a encore que 8 mois donc ça laisse encore du temps mais il est déjà attiré par les radiocommandes quand je fais des tests dans la maison:wink:
 
P

philmaine

Apprenti
Bravo pour cette realisation .Y a t'il des sites spéciaux dédiés a la realisation des engins TP radiocommandés ?
 
G

gregfr59

Apprenti
comme gégé l'as dit plus haut il y'a camions rc mais le site viens de connaitre un gros bug et toute les données de 2020 sont apparement perdues ou encore https://mini-engins-rc.forumgratuit.org/ forum dirigé par jpg qui était également inscrit ici il y'a longtemps.
 
P

philmaine

Apprenti
merci pour ce lien .Pour le bug ,j'ai vu le probleme rencontré,dommage pour toutes ces données perdues .
 
G

gregfr59

Apprenti
un peu d'avancée aujourd'hui,j'ai pu monter les deux motoréducteurs a renvoi d'angle de 6rpm dans la caisse.les moteurs regardent donc vers l'avant et arrivent juste derriere la grille de calandre.
j'ai également fabriqué un systeme de tendeur sur la roue avant pour faciliter le montage/démontage des chaines.
pas grand chose d'extraordinaire c'est une pièce en U comme une fourche en fait qui maintient la roue avec a son extrémité un morceau de tige filetée de 5 et un ressort de compréssion qui pousse donc la roue vers l'avant.
de ce fait pour le démontage il suffit de comprimer la roue vers l'arrière et de retirer la chaine.ce systeme permet également une tension constante des chaines mais aussi une souplesse dans le cas ou un cailloux viendrait se coincer entre deux maillons de chenille.
quelque photos pour ce soir:

thumbnail_Resized_20210101_201229.jpg
thumbnail_Resized_20210101_201751.jpg
thumbnail_Resized_20210101_202050.jpg
 
G

gregfr59

Apprenti
et non je ne fraise pas sur le tour,je n'ai pas d'equerre de fraisage et sur des petits tours chinois comme le miens je trouve ça un peu limite.
j'ai un petit dispositif de fraisage dont je n'ai pas parlé parceque pas très académique il s'agit en fait d'une colonne de perçage a collet de 43 sur laquelle j'ai adapté une broche de défonceuse et un étau croisé.
en général je m'en sers juste pour des petits fraisages dans l'alu,des lamages,rainurage mais rien de plus.
les trappes ont été ouvertes par perçage puis sciage et finition a la lime.
pour ce qui est des découpes laser et pliage,aucunes idées?enfin si je peux te donner une adresse mais ce sera la mienne:lol:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gregfr59

Apprenti
merci pour la vidéo gégé.
le d11 je le connais me semble t'il si c'est bien celui a qui je pense c'est un membre qui est inscrit sur camion-rc mais je ne saurais plus dire le nom.
l'engin forestier john deere ne me parait pas inconnu non plus,bref c'est une superbe piste qu'il a fait là avec pleins de détails et un pont etc...
superbe réalisations vraiment chapeau a lui :wink:
 
G

gregfr59

Apprenti
bon je n'ai rien su faire ce matin avec le petit qui occupe tout mon temps a part mes deux axes de tendeur des roues avant pour remplacer les tiges filetées provisoires
icon_razz.gif

temps de l'opération 15 minutes chrono avant le blédichef du midi
icon_biggrin.png

restera a faire les gorges a circlips coté interieur.
thumbnail_Resized_20210103_125451.jpg
 
G

gregfr59

Apprenti
bonsoir a tous
aujourd'hui j'ai pu avancer un peu sur la deuxieme chaine qui ce soir est términée.
tous les maillons étaient déjà pliés il me restait a percer et tarauder les 27 dernieres pièces.
les pignons a chaine manquant devront etre recommandés car je les ai reçu en 12 dents au lieu de 13:cry:
pour ceux qui se posent la question de la taille de l'engin j'ai placé un briquet pour se faire une idée.

thumbnail_Resized_20210109_200641.jpg
 
N

Nikøø

Nouveau
:partyman::partyman:
Magnifique et impressionnant. Chapeau l'artiste.
Vous allez le laisser brut ou vous avez prévu de le peindre?
 
G

gregfr59

Apprenti
:partyman::partyman:
Magnifique et impressionnant. Chapeau l'artiste.
Vous allez le laisser brut ou vous avez prévu de le peindre?


merci beaucoup nikoo.
je fais ce que je peux avec ce que j'ai,je ne suis qu'un petit menuisier bien loin d'avoir les talents de beaucoup ici:roll:
c'est toujours la question que je me pose quand un engin est terminé car a l'état brut on voit mieux tout le travail effectué et dès que c'est peint le réalisme ressort encore plus mais on oublie un peu le reste.
je pense tout de meme aller jusqu'au bout pour coller avec le reste de la flotte:wink:
 
G

gregfr59

Apprenti
ce week-end ébauche du ripper qui prendra place a l'arrière du bull.
je ne compte pas m'en servir car sur nos engins ce n'est pas vraiment utile mais je trouvais la partie arrière trop vide et j'avais donc le choix du crochet de remorquage ou le ripper et il faut dire que ça complete bien l'engin.
j'ai donc tourné en partant d'un rond de 30 des saignées a distance égales pour arriver sur un axe de 12.les rondelles restantes sont donc les futurs points de fixation des dents du ripper et des points de liaison du parallélogramme de fixation au chassis.
les rondelles ont été recoupées a la scie a ruban selon des angles différents et rainurées par fraisage.
j'ai fait des dents dans de la tole de 3mm car je n'avais que ça sous la main mais elles mériteraient d'etre un poil plus épaisses.

voici le résultat avec encore beaucoup de boulot a faire dessus.

thumbnail_Resized_20210117_110056.jpg


thumbnail_Resized_20210117_183156.jpg


thumbnail_Resized_20210117_183433.jpg
 

Sujets similaires

AXCO
Réponses
17
Affichages
5 591
G-M
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 781
cLG5656
cLG5656
R
Réponses
27
Affichages
7 022
Redoak
R
J
Réponses
66
Affichages
27 954
42sky
4
G
Réponses
37
Affichages
49 784
Cycyvador72
Cycyvador72
Haut