1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse Rewer CF-16

Discussion dans 'Perceuses' créé par Redoak, 11 Avril 2013.

  1. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Salut,

    J'ai récemment fais l’acquisition d'une foreuse sur colonne de marque Rewer, modèle CF-16, apparemment c'est du made in Taiwan mais malgré son âge et les travaux qu'elle à déjà effectuer elle va nickel, aucune pièce n'est bricoler tout est d'origine, seul défaut le capot fermer vibre et fait un bruit désagréable, il est donc juste posé, pas fermé complètement pour éviter cela.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    Il y a donc un étaux sympas dont j'ai diminuer le jeux d'un axe mais dont la manivelle est cassée :evil: et aucune graduation sont effacées. Elle est posé sur une table de fabrication maison bien solide.

    J'aimerais donc savoir ce que je peux faire pour l'entretenir correctement, je l'ai nettoyé/dégraissé au gazoil (simplement les parties externe en tôle rien de mécanique), elle est un peu plus propre comme cela ! Les courroies ne sont pas abîmées. Donc si vous avez des conseils sur quelle graisse/huile utiliser sur la broche et sur les glissière de l'étaux je suis tout ouïe :) Et si jamais quelqu'un à de la documentation dessus je suis partant aussi car sur le net il n'y a rien grand chose :???:

    Merci d'avance aux personnes qui pourront m’éclairé

    Au plaisir ! :)

    EDIT : Des petites photos :wink:
     
  2. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Petit up :oops: Personne ne connait cette foreuse ? Ce n'est pas grave, je vous l'ai présenter c'est déjà cela :)
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Perceuse Rewer CF-16
    Bonjour Antoine,

    C'est curieux, je viens de m'apercevoir qu'une de mes perceuses possède une plaque identique, à la différence près qu'au lieu de porter la marque "Rewer", la mienne c'est "Wimap"
    Elle était vendue à l'époque par une Grande Surface de Bricolage: "Pyramide".
    Et je viens de m'apercevoir aussi, ce qui est encore plus curieux, qu'elle porte une date de fabrication "1980", alors qu'elle a été achetée une dizaine d'années auparavant.
    Peut-être une erreur au marquage ?

    Comme pour le Port Salut, c'est écrit dessus !
    C'est bien du made in Taïwan.

    Elle n'a pas vu d'entretien depuis une quinzaine d'années (ni l'usineur non plus d'ailleurs).
    Comme les roulements sont graissés à vie, je me bornais à huiler un peu le fourreau de la broche et le pivot de la poulie intermédiaire, et à mettre un peu de graisse dans le boitier de montée-descente de la table.

    C'est vrai qu'elle vibre un peu de partout, et c'est assez désagréable.
    Pour ma part, elle en a vu de toutes les couleurs sans jamais broncher.
    Seul problème relevé, le cône de la broche, et celui du mandrin de 16 qui était livré avec, ne sont pas très exactement les mêmes.
    Si je ne prenais pas la précaution de donner un coup de maillet au montage, avec les vibrations, il se décollait.

    Elle m'a rendu de fiers services pendant quinze à vingt ans.
    Et elle est toujours dans le même état qu'à l'origine.
    Preuve qu'à l'époque, les chinois faisaient du plus costaud !

    Bonne fin de journée.

    jajalv
     
  4. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Quel plaisir de te lire jajalv :-D

    Moi j'ai une petit étiquette d’un revendeur d'outillage donc elle ne vient pas de GSB il faut coire et comme toi durant sa carrière elle n'a pas eu "d’énorme" entretient pourtant elle est toujours là à rendre de fier service :o

    Je voulais une foreuse sur colonne mais pas un truc à 100€ de GSB/hard discount pas très robuste (si ce n'est les foreuse Titan qui on l'air potable que j'aurais peu-être choisi en dernier recours) j'ai attendu et j'ai eu l'occasion d'avoir celle là pour peu chère avec la table, l'étaux et quelques mèches (12.5,16,21, ... enfin pas des petites) à mon voisin ancien mécano et même avec une fabrication asiatique et quasiment mon age, je connais brièvement son "passé", les taches qu'elle a déjà effectué et je suis donc presque certain de la garder un long moment sans soucis surtout qu'elle ne va pas percer tout les jours. De nos jours on ne fait plus d'aussi bon truc enfin si mais il faut taper dans le pro' et c'est trop chère pour nous particuliers :cry:

    Pour les problèmes de vibration c'est en fait le capot qui vibre j'ai pu remarquer (je croyais que c'était les roulements de poulies ou même moteur et bien non en retirant les courroies pour laisser les poulies libre, on se rend compte qu'ils sont presque parfait :supz:) et j'ai résolu de manière provisoire le soucis et c'est fort perceptible à basse vitesse, c'est étonnant ! j'ai en fait mis des "silentbloc" maison entre le capot et le "châssis" de la perceuse maintenant je peux fermer le capot pour plus de sécurité sans que ça fasse un bruit de casserole, seul bémol j'ai dis que c'était provisoire bien oui c'est moche :) , j'ai simplement tester un idée qui s'est avérée correcte :) Du coup je vais cherché des plaques de caoutchouc, les coupés proprement et faire des trous à l'emporte pièce et les remettre en lieux et place de ma solution provisoire ... Visuellement on voit que la capot est surélevé de maximum 1cm mais cela n'engendre rien de dangereux, de dérangeant, etc.

    Aussi il y a un système d’éclairage j'y ai mis une ampoule mais la lumière n'a pas pointé le bout de son nez donc du coup je vais chercher s'il y a un câble sectionner (mais pas facile d'accès :???: mais en retirant la plaque des boutons et par le trou de l'ampoule il y a moyen de voir la place) et j'y mettrais un petit commutateur on/off discret :)

    Je ne pense pas la repeindre n'étant pas un grand spécialiste et aussi elle n'a pas forcement besoin en y réfléchissant ... Juste la colonne qui va avoir droit a un coup de neuf (ponçage et peu être polish ou autre produit farfelu dans le genre pour la protégée car c'est ce qui rouille le plus vite quoi que n'engendre rien sur le bon fonctionnement de la machine)

    Un petit c'est qu'il y a un léger voile, vraiment léger :sad: mais c'est bizzard je ne sais pas trop dire si c'est le mandrin ou la broche et en démontant remontant la broche idem pour le mandrin le voile s’estompe mais bon rien de grave il n'y à pas 1 cm de voile :lol: donc les trous sont tout de même rond :-D (je fais surement mon difficile) et je n'ai pas besoin de faire de tache qui requiert une précision extrême si tel et le cas un de ces jours je m'arrangerais avec une autre machine ... (En te relisant je me dit que c'est peu être le mandrin qui ne se place pas correctement dans la broche du fait qu'il n'est pas précisément le même)

    Voila et comme tu dis les chinois enfin ceux de par là ne font/faisait pas que des mauvaises choses parfois :wink:

    Bonne fin de journée également @+
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Perceuse Rewer CF-16
    Sur la mienne, il n'y avait pas d'éclairage.
    Je l'ai rapporté par la suite.

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  6. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Ok d'accord, Mercredi après midi ou le week end qui arrive je regarde pour l’éclairage :wink: et si j'arrive au résultat espérer et bien je met des photos et explications.

    @+
     
  7. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Perceuse Rewer CF-16
    salut !
    oOOh ! :shock: C’était ma première perceuse de "bricoleur".....il y a plus de trente ans ! si je me souvient bien , elle coutait 990 fr :smileyvieux:
    Ce n'est pas vraiment une merveille ( jeux dans le fourreau de broche , plateau un peu... "flexible" ) mais pour du bricolage ordinaire , ce n'est pas si mal .
    au dernière nouvelles, elle fait "sauté les plombs" chez le pote qui la possède maintenant...
    J'avais aussi des "bruits" un peu partout , mais celle qui sont a vendre en "GSB" actuellement ne doivent pas etre beaucoup mieux !
    Je te souhaite "bon bricolage".
    a+
     
  8. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Salut,

    Et bien pourtant elle à déjà effectué de gros travaux :) et le plateaux n'est absolument pas flexible chez moi je t'assure bizzard :???: pour le léger jeux dans la broche je confirme mais rien de grave... Pour les bruits je confirme aussi mais j'ai résolu l'affaire :) même si ce n'est pas du pro c'est robuste je trouve et parfait pour mes bricolages et mieux que celle de GSB comme tu dis :)

    Merci @+
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Perceuse Rewer CF-16
    Bonjour,
    1200Frs aux environs de 1970 !
    Au contraire, la qualité est bien moindre actuellement.
    A la fabrication, la matière première est de la véritable daube aujourd'hui !
    La mienne a subi une activité quasi professionnelle pendant des années sans rechigner.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  10. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Ouha je suis content d'en lire du bien :)

    Bonne journée @+
     
  11. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Salut, je me rend compte que le voile ne vient pas de la broche mais en fait du mandrin qui se cale mal dans celle-ci (via la lumière on le voit qu'il n'est pas exactement droit) est-ce qu'un nouveau mandrin peut résoudre le soucis car l'ancien est usé ou rien n'y fait la broche est usée et le mandrin se met d'office de travers ?

    Merci d'avance
     
  12. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Perceuse Rewer CF-16
    Bonsoir,

    Pour contrôler la broche, il faudrait surtout contrôler le cône morse (intérieur) avec un comparateur à levier.
    Ensuite, sur ces machines, il faut voir si le tenon du cône du mandrin prend bien sa place dans la lumière.
    Et ensuite, seulement, voir si les deux cônes (mâle et femelle) collent bien.
    Si tout est bon jusque là, tu contrôle le mandrin.

    Bon courage.

    jajalv
     
  13. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Ok d'accord,

    Pour le comparateur je vais avoir du mal de m'en procurer un ...

    Le tenon prend sa place un peu de travers on dirait

    Idem ils collent bien mais un peu de travers :/

    Je vais regarder même si cela risque d’être compliquer de voir a l’œil si le mandrin est "tordu"

    Un grand merci Jajalv

    EDIT : Après vérification je conclue que le mandrin est fautif, j'ai 2 mèches qui se place directement à la place du mandrin et aucun voile !
    Et le cône du mandrin est habimé légèrement ce qui le place mal dans la broche et il y a peu être un voile par dessus cela ... Maintenant comment trouver un nouveau mandrin :x
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Perceuse Rewer CF-16
    Pour un mandrin, il y a une multitude de fournisseurs où tu pourras trouver ça.
    - Siderméca
    - RC Machines
    - Otélo
    - etc . . .
    - Et bien sûr, sur la baie.

    A+
     
  15. Redoak

    Redoak Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    Quelque part en Belgique non loin des Français :D
    Perceuse Rewer CF-16
    Ah ok super je me doutais bien que les spécialiste en vendaient mais au niveau des tailles de cône comment cela ce passe ?


    EDIT : J'ai trouvé 2 tableaux un avec des cônes "CM" et d'autre "B" ou encore "J", je me réfère à cela pour connaitre la taille de mes cônes ? Je ne risque pas de tomber sur un cône farfelue :lol: ?
     
Chargement...

Partager cette page