Conseil pour cette pièce...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois reproduire cette pièce sous CamBam pour ensuite générer le Gcode pour Mach3.
J'ai déjà dessiner la forme de la pièce, mais je ne vois comment faire la poche tout en gardant les deux ergots supérieurs.

Pouvez-vous m'aider ...?

IMG_20200518_142030[1].jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Je débute vraiment avec Cambam...

Ok, je vais fouiller ça... merci.
 
D

dh42

Compagnon
Si tu veux plus d'aide, il faut mettre ton fichier en pièce jointe (le fichier .cb que tu aura compressé en zip)

ta pièce est déjà tournée au Ø, ou tu usine en pleine matière.

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
La pièce est déjà tournée... voilà le fichier (en espérant que ce soit bon :spamafote: )
 

Fichiers joints

  • metabo.cb.rar
    1.2 KB · Affichages: 44
D

dh42

Compagnon
J'ai ajouté le cercle 14 pour que la fraise déborde de la pièce (de 2mm dans le cas d'une fraise de 3 par exemple) et ne laisse pas de rayon dans les angles au niveau de l'extérieur des ergots.

J'ai modifié le dessin de façon à avoir les ergots comme pièces séparées (7 et 9)

ensuite, sélection de 14, 4, 7 et 9 puis appliquer une opération de poche.

Sans titre-1.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • metabo_dh.zip
    1.4 KB · Affichages: 35
G

gaston83

Compagnon
Pfouu... j'étais loin du compte... :wink: ... nickel-chrome :prayer:

Comme on dit, vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.... mais... c'est pas toi le concepteur de CamBam ?

Tu es le traducteur... je l'ai compris plus loin... mes neurones commencent à lâcher :smt082
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
J'ai compris le coup des îlots... bon, maintenant y a plus qu'a... c'est là qu'on rigole.... pif, paf, crack... je le sens venir gros comme un camion :) .
On va y aller molo....
Je donnerai des nouvelles....
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,

C'est génial ce truc....

Merci beaucoup...
 
D

dh42

Compagnon
Il te faudra penser à créer un brut dans CamBam pour qu'il soit "transféré" dans Camotics et que tu ai une simulation correcte.

Par contre Camotics ne gère que les bruts rectangulaires (et CamBam aussi)

tu peux définir ton brut manuellement en entrant ses dimensions/position dans le dossier Usinage de CB, mais tu peux aussi utiliser ce plugin pour le générer plus facilement


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Une petite vidéo qui montre à la fois l'utilisation du plugin pour créer un brut et l'utilisation de Camotics sur ta pièce


Note que par défaut, le plugin produit un fichier de config avec la résolution: MEDIUM

Si tu veux changer ça il faut éditer le fichier de config du plugin qui lance camotics


++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Juste une question: le fait de créer un brut, quelle est l' incidence sur l'usinage ?
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour David,
Y a t-il une solution pour importer un DXF dans CB ?
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Quelle méthode serait a utiliser pour faire les trous oblong en périphérie ?

Edit: c'est bon , j'ai trouvé Contour Intérieur....

disque.JPG
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
dans ton cas, tu n'en dessine qu'une et tu utilise un réseau polaire pour faire les autres.

Oui, c'est ce que j'ai fait dans Autocad en dxf que j'ai ouvert dans CB. Il me fallait juste trouvé la solution pour usiner les trous oblong.
Vu qu'il s'agissait de les faire en 3 mm, j'ai juste indiqué un diamètre plus petit (2.97) pour que CB le prenne en compte.
Et c'est tout bon... sur le papier.... :smt082
 
D

dh42

Compagnon
Vu qu'il s'agissait de les faire en 3 mm, j'ai juste indiqué un diamètre plus petit (2.97) pour que CB le prenne en compte.

oui, sinon tu peux utiliser l'arc de base (celui dont je me sert pour décaler) avec une op de gravure et ta fraise de 3, ou encore mieux avec une op de contour et une "surépaisseur" égale à -r (moins le rayon) de la fraise + sens d'usinage: mixte + entrée dans la matière "spirale" avec l'angle à 0. Ça donne un usinage aller/retour sur une seule ligne avec descente en zig-zag.

Sans titre-1.jpg

++
David
 

Fichiers joints

  • arc_zig-zag.zip
    1.4 KB · Affichages: 34
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

La pièce c'est celle-là...


Que mettriez-vous comme paramètres dans Cambam pour une fraise de 3mm 3 dents et de 4mm 4 dents pour de l'acier en terme de vitesse d'avance, vitesse de plongée et incrément de passe ?
 
R

remi30132

Compagnon
Il nous faudrait plus d'informations sur les fraise et la machine
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,

Alors, la machine la voilà... (... et on rigole pas...) je ne peux pas dépasser 3000 tr/min à la rigueur 4000 tr/min ( mais je n'ai pas encore essayé)

IMG_20200228_165508.jpg


et au niveau des fraises c'est ça...


IMG_20200618_185018[1].jpg
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonsoir ,
Perso et vu l'entourage machine , je partirais sur 2500trs avec une avance de 0.01 à la dent profondeur (ap ) de passe 1 mm max et 75% du Ø de fraise pour largeurs de passes (ae ).
Cela pour les 2 fraises → attention rentrer les fraises dans la pince au max pour un minimum de porte à faux .

Bonnefraise
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour bonnefraise,

C'est pour faire cette pièce...

IMG_20200518_142030[1].jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Alors, la machine la voilà... (... et on rigole pas...)

Et tu n'a pas de pertes de pas ou autre bizarreries avec tout ces câbles fils moteur non blindés ?

Pour les vitesses pour la Ø3 - Z3 > 3000 tr / 90 mm/min en avance ; la moitié en plongé et pour la Ø4 Z4 ; 2500 tr / et même chose pour les avances que pour la 3.

Pour la prof de passe en général, la règle c'est maxi 0.5x le Ø de la fraise (en rainurage = 100% d'engagement) ... mais après ça dépend un peu des réactions de la machine et de la longueur sortie de la fraise ; tu ne risque pas de manquer de puissance à la broche mais c'est la rigidité et le jeu de ton fourreau de broche et des guidages de la table qui peuvent limiter (... et la qualité des fraises chinoises !!) ... et puis, c'est quoi comme acier ?

Note que dans CB tu peux définir une entrée dans la matière ; c'est plus cool pour les fraises, surtout dans l'acier.


et lubrifie de préférence, même si les valeurs de Vc sont basses (valeurs pour du HSS), ça économise les fraises.

voila des valeurs calculée par HSM advisor ; comme tu peux voir, pour une fraise de 3 3 dents sortant de 12mm par exemple, et en forçant la largeur de coupe (WOC) à 75% ; il n'est pas aussi optimiste pour ce qui est des passes, même pour du banal C35 (j'ai limité la vitesse à 3000 tr/maxi) mais il propose une avance par dent plus importante (APT) ce qui donne 3000RPM et avance à 121 (Feed) passe de 0.29mm (DOC) pour une largeur de 75% (WOC) ... attention, changer la longueur sortie de la fraise (Length)peux changer fortement la passe maxi/avance par dent

3-3.jpg


ici pour une Ø4 - 4 dents sortie de 15mm

3000 RPM, avance 219mm/min passe 0.708mm pour 75% d'engagement

4-4.jpg


Si tu veux plus d'info pour utiliser ce soft de calcul

++
David
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

David: Merci pour tout ces renseignements... effectivement la photo date du début de la modification et c'est un peu le bazar. Il est vrai aussi que je ne peux pas faire ce que je veux en terme de fraisage, je dirais dans les "normes" et je dois composer avec les caractéristiques de ma machine.

Je teste, j'essaie, je vois ce que ça donne... d'ailleurs voilà le premier essai.. c'est pas folichon, mais l'idée est là... faut peaufiner

IMG_20200619_185221[1].jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
360
speedjf37
S
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 557
MacPepR
MacPepR
A
Réponses
24
Affichages
2 622
bernard52
B
H
Réponses
35
Affichages
1 718
H
esloch
Réponses
0
Affichages
300
esloch
esloch
G
Réponses
16
Affichages
1 416
dh42
D
M
Réponses
14
Affichages
1 421
Mika2A
M
P
Réponses
2
Affichages
858
Pitchou82
P
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 351
gaston48
G
Haut