Conseil achat Myford S7 1ère génération, bonne idée ?

  • Auteur de la discussion Mich44850
  • Date de début
V

Vinces

Apprenti
merci Dombes 69 pour ces renseignements.

Il faut reconnaitre que ce n'est pas simple de s'y retrouver chez Myford historiquement les modèles se suivent donc dans cet ordre; ML7 --> Super 7 --> ML7-R, toutefois les ML7-R et les S7 étant identiques notamment au niveau du graissage du palier de broche où se situe celui que j'ai acheté avec le voyant du huileur, 1ere serie des S7 avant modification ? et en quelle année cette évolutions aurait-elle eue lieu ?

Super7 002.jpg

A voir ici https://www.myford.co.uk/acatalog/Serial_Numbers.html les numéros de série Myford aurait fabriqué les ML7 (1946-1979) puis les S7 (1952-1994) avant de proposé les ML7-R (1968-1993) conjointement aux S7
Sans compter que je ne comprends pas l'interet d'avoir deux noms pour des machines identiques
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
L'ordre de fabrication est :
ML 7 :
Myford ML- 7.JPG

ML7-R :
Myford ML7-R.JPG

Super 7 avec la variante banc long :
Myford Super 7 long bed.JPG

Super 7 B
Myford super 7 B.JPG


votre tour se situe entre le ML7 Et le ML7-R , il a l'embrayage , la broche et le graissage de broche du ML7 , la chaine cinématique est celle du super 7

bonjour,
Dombes 69, est ce que tu as fait une petit reportage sur tes modifs? de broche notamment.
La modif sur la broche est très simple : j'ai monté à la place de de la bague conique en bronze un roulement : 32X52X20/18-2RS Angulaire Contact
Pour ce qui est de la transformation de la partie on se trouve l'embrayage , quand j'aurais le temps je ferais quelques photos .
A+
 
V

Vinces

Apprenti
...
votre tour se situe entre le ML7 Et le ML7-R , il a l'embrayage , la broche et le graissage de broche du ML7 , la chaine cinématique est celle du super 7
Je pense que vous faites une petite erreur (a moins que ce ne soit moi...) d'apres des vidéos britanniques de démontage;

- Embrayage --> d'accord, ça semble en effet etre une version qui a évoluer par la suite.
- Broche --> non, la broche semble etre celle du S7, roulements arrieres et palier conique coté mandrin
- Graissage de broche --> plutôt un système hybride entre le ML7 et le S7, le palier conique n'est pas graissé par capillarité a travers un tampon en fibre mais par "écoulement" sur le même principe que le ML7 seul le réservoir se présente différemment, a moins qu'il n'y ai là aussi un tampon ? Par contre le graissage des roulements, je sèche; sur plusieurs vidéos on voie bien un petit orifice au dessus de ceux-ci mais sans graisseur de monté (comme sur le mien, je pensai qu'il manquait, mais non)
quel est donc la fréquence de graissage de ces roulements ? je n'en ai pas la moins idée. sur la vidéo plus bas lors du remontage je n'ai pas vu de joint spi.

sur cette vidéo on voie bien la broche, avec le palier avant conique et les roulements arrieres, sur cette vidéo le propriétaire remplace les roulements droits par des roulements coniques.

Où je n'ai pas tout compris ?
J'aime bien connaitre mes machines avant de les utiliser mais ce n'est pas toujours facile lors l'on manque de documentation et sur le Super 7 Mk1 je n'ai rien trouvé.
 
D

Dombes69

Compagnon
Je n'ai jamais vu de ML7-R comme sa poupée fixe ressemblait à celle du ML7 j'en ai déduit qu'il avait la même broche.
En ce qui concerne le graissage des roulements , il est lié au remplacement de la courroie , on peut aussi mettre des roulements graissés à vie , comme sur les moteurs électriques .
Cette pièce est très rare à la vente : c'est le basculeur que j'ai modifié pour monter l'arbre porte poulie sur des roulements à aiguilles
GENUINE MYFORD ML7-R - SWINGHEAD CASTING - super 7 super7 swing head | eBay
Un roulement à gauche et deux roulements à droite .
A+
 
O

orroz

Guest
Sans compter que je ne comprends pas l'interet d'avoir deux noms pour des machines identiques
Visiblement, il y a déjà une différence au niveau du chariot transversal.
Le ML7-R reprend le transversal du ML7, ses verniers et surtout son verrouillage angulaire du petit chariot par 2 vis verticales (pas terrible, amplitude de réglage d'environ 100 ou 120° seulement, et pas pratique)
Le S7 adopte un pivot de petit chariot plus facile à régler et sur 360°.

Quel intérêt à recycler l'ancien système ? Mystère.
Il en restait peut-être en stock.
Si ça se trouve c'est ça : le ML7-R serait un S7 au rabais reprenant les pièces de ML7 restantes dans les stocks.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vinces

Apprenti
Je viens de le recevoir aujourd'hui avec un peu d'outillage et quelques accéssoires, une mauvaise surprise cependant, l'ancien propriétaire le lubrifiait a la graisse, les deux pompes a huile fournies sont remplies de graisse, du nettoyage en perspective, je mettrais quelques photos une fois installé, pour l'instant il est juste rentré a l'abris dans mon atelier
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour la lub, je me suis fais une fiche bien pratique :wink:
 

Fichiers joints

  • Lubrification.pdf
    914.3 KB · Affichages: 82
  • Réagir
Reactions: slk
V

Vinces

Apprenti
Quelques retour rapide sur ce modèle intermédiaire entre le ML7 et le Super7 "final"

- l’embrayage semble etre celui du ML7 (et je ne suis pas sur de ce point ayant vu des ML7 avec le même embrayage que le S7) avec les graisseurs a huile au lieu des petit "réceptacles" a remplir, celui-ci est pleinement fonctionnel
- l'ensemble de la transmission est celle du S7 avec toute fois une différence au niveau de la lubrification du palier conique sui se fait sur le même principe que le ML7 mais avec un réservoir métallique incorporé sur le châssis (avec le petit hublot) et donc sans le tampon graisseur, ce type de lubrification me semble moins facile a utiliser que les deux autres (possibilité de couper l'arrivée d'huile du ML7 sans changer les réglage ou celle encore plus simple et plus efficace du S7 avec tampon graisseur)
- le tablier d'entrainement du chariot est celui du ML7 sans possibilité d'avoir le chariotage entrainé transversalement, mais avec deux graisseurs au lieu d'un (un pour l'engrenage de la manivelle de déplacement et l'autre probablement pour le graissage des deux demi écrous d'entrainement par la vis mere)
- le chariot est par contre celui du S7 avec la tourelle pivotante a 360°
- la poupée mobile est celle du S7 (peu de différence avec celle du ML7

sur le tour lui-même;
- j'ai nettoyé rapidement les graisseurs de leur graisse et injecté de l'huile a la place mais sans démontage, le fonctionnement nettement est plus fluide mais un démontage s'imposera probablement.
- le n° de série a été gratté pour le faire réapparaitre mais malheureusement il n'est plus lisible, on distingue des frappes sans pouvoir les identifier
- la vis transversale du chariot a souffert (peut-etre pendant le transport) le vendeur Néerlandais m'en envoie une autre elle est inutilisable actuellement, j'espere ne pas avoir trop de problème pour la remplacer, je pense surtout au petit collier de réglage situé sur la vis, si celui-ci est d'origine il est probablement bloqué dessus
- les glissières ne sont pas du tout marquées ni par usure, ni par choc
- le meuble en bois d'origine (voir photo plus haut) a été remplacé
- mais pour la manutention j'ai du utiliser une chèvre (trop lourd même a deux)
- ce matin il avait perdu l'huile que j'avais mis sur les engrenages de la manivelle qui attaque la crémailliere, comme sur les schémas, il n'y a pas de joint je pense que ce n'est pas anormal.

20201225_121617 mod.jpg
 
  • Love
Reactions: slk
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour son âge votre tour est magnifique , mais il lui manque un système d'arrosage des outils coupants , avec base magnétique , indispensable et un bac pour recevoir le fluide d'arrosage et les copeaux .
Pour lubrifier les engrenages , il faut employer la graisse graphitée .
A+
 
V

Vinces

Apprenti
J'ai une petite commande en attente de livraison de la part de Myford UK, passée le 23/12, la commande a été envoyée le 04/01 et déja les droits de douanes sont arrivés
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
626
fred 69
fred 69
M
Réponses
10
Affichages
2 417
mmo34
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 734
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 205
coquillette
coquillette
L
Réponses
26
Affichages
1 786
DDMIL
DDMIL
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 907
MIC_83
MIC_83
fuma
Réponses
32
Affichages
1 389
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
931
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
7
Affichages
1 501
simonpbmeca
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 675
Bambi
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 471
chabercha
chabercha
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 748
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 145
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 876
mvt
Haut