Conseil achat Myford S7 1ère génération, bonne idée ?

  • Auteur de la discussion Mich44850
  • Date de début
M

Mich44850

Apprenti
Toujours en recherche ...
Petite question supplémentaire : est-ce que la boite Norton apporte un vrai plus ?
Permet-elle les filetage en métrique d'origine ou faut-il changer des pignons ??
Merci pour votre éclairage !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La boite Norton est un "plus" au niveau du confort d'utilisation. Mais la cascade de pignon à, techniquement parlant, plus de possibilités.
Tout dépend bien-sûr de la quantité de pignons à disposition
LeZap
 
S

slk

Compagnon
C'est aussi le plaisir de posséder un myford plus complet, comme par exemple la fraiseuse rodney.

1591351831279.png
 
M

Mich44850

Apprenti
La boite Norton est un "plus" au niveau du confort d'utilisation. Mais la cascade de pignon à, techniquement parlant, plus de possibilités.
Tout dépend bien-sûr de la quantité de pignons à disposition
LeZap
Merci pour ce retour.
@ slk je ne savais pas que cette option existait ! Etonnantes machines les Myfords.
 
M

Mich44850

Apprenti
Est ce qu'un banc abîmé de la sorte pose problème ??
PART_1591198344082.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Est ce qu'un banc abîmé de la sorte pose problème ??
On guillotinais pour moi que cela! :smt003
Blague à part, s'il y a des coups dans le banc, ce n'est pas rédhibitoire. Il est possible de les aplanir avec un coup de pierre à l'huile.
Ce dont il faut se méfier, c'est le banc usé et creusé par les longues journées d'usinage.
LeZap
 
S

slk

Compagnon
Non c'est une entreprise qui a racheter les stocks et la licence lors de la faillite.
Il reconditionne des anciens tours et vende de la pièce détachée
 
D

Danny2

Nouveau
Bonsoir à tous .

Mich pour la petite histoire moi aussi j'ai dû me faire qui d'un tour mondiale qu'il venait de non ancien usine qui on fermé les porte j'ai eu la chance de pouvoir l'acheter pour un prix dérisoire il na accompagné 30ans à des petits travaux occasionnel mais c'était pour moi la nostalgie de l'avoir chez moi en souvenir malheureusement je me suis fait une raison de le vendre de le mettre chez moi actuellement et des le moment au j'ai décidé de le vendre je me suis dit il me faut un autre tour mais cette fois d'établi comme je n'est plus des grosse pièce a tourné .
Et je suis tombé sur les myford super7 dans ce forum et la declique je suis tombé amoureux de cette belle mécanique en fonte robuste et surtout qu'on pouvait tout retrouvé en pièce.
Il m'a pas fallut un mois pour trouvé mon super7 sur Paris ca fait un ans qu'il attend d'être remontée car entièrement démonter pour le nettoyer et en profité pour commandé des pièces manquantes tout cela pour dire qu'il très facile à démonter entièrement avec quelques clés et vraiment pas lourd a transporté.

J'ai dépensé 1700€ pour sont achat avec accessoires il est en monophasé et peut-être en métrique vu sont achat en France a contrôlé...

Et oui sont défaut premier est le passage de broche le prix quand on aime on compte pas.
Et comme marc le dit il ne me quittera plus je vais commencer sont remontage d'ici peu des travaux de rénovation mon pris tout l'année.

Mich si tu est comme moi à être tombé amoureux de ce tour tu va l'avoir :-D
A très bientôt les amis prenez soin de vous.
Danny.

IMG_5642.JPG


IMG_5643.JPG


IMG_5640.PNG


IMG_6046.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
èSVéPé, vire cette courroie démontable au plus vite!
LeZap
 
V

Vinces

Apprenti
J'ai vu que les Super 7 en métrique avait un "M" a la fin de leur n° de serie, est-ce la même chose pour les ML7 ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
SLK, peux tu montrer des photos des autres cotés du diviseur? vu de l'arrière par ex?
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si on en croit les anglais, il semble pourtant que ce soit un vrai+ ?
d'apres ce que j'en sais ses courroie font moins de bruit et offre plus d'accroche la poulie (glisse moins ! )

donc au contraire je la laisserais ( en plus c'est plus simple pour la changer :) )

a moins que ce ne sois qu'une légende "arthurienne" ?
 
V

Vinces

Apprenti
Bonjour a tous, je devait acheter un ML7 mais entre temps j'ai trouvé un Super 7, la première version avec le petit hublot pour le huileur. Je me demandais s'il existait un manuel spécifique pour ce modèle ?
 
V

Vinces

Apprenti
Le ML7 que je devais acheter a l'origine est en fait un ML7-R [Lien LBC] il semble plus proche du Super 7 que du ML7 sur celui de l'annonce il semble qu'il ne soit pas pas équipé de l'embrayage (en plus il est a 2h de voiture de chez moi mais le vendeur n'était pas sur place)
L'achat du super 7 étant fait on n'y revient pas mais je serais tres intéresser si quelqu'un pouvait m'expliquer les différence entre le ML7-R et le Super 7.
- le huileur du palier de broche semble etre le même que sur le Super 7 (sauf les premieres version du S7)
- la broche semble elle aussi identique d'après les manuels
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas de différence entre le ML7-R et le super 7 qui est une évolution du ML7, le ML7-R a changé de nom , pas plus .
Sur ce tour il y a deux points noir pour changer la courroie :
- Le démontage et le remontage de la broche avec le réglage délicat sur la bague en bronze conique
- le démontage de l'arbre support de poulie solidaire de l'embrayage avec un circlips pas facile à enlever et une ribambelle de pièces prêtes à disparaître, d'autre part comme cet arbre tourne dans un palier , ça à tendance à chauffer malgré la lubrification .
Pour rendre le démontage remontage de la broche plus facile et surtout supprimer le réglage sur la bague conique , j'ai modifié la broche de façon à remplacer la bague en bronze conique par des roulements ce qui est facilité par le fait que le diamètre extr. de la bague = ,52 mm
diamètre qui est normalisé .l'opération se fait en rectification , 5 microns de défauts de concentricité . cout = 30 euros
Pour l'arbre support de poulie solidaire de l'embrayage c'est un peu plus compliqué , cet arbre tourne dans un basculeur qui fait tendre la courroie , ça consiste à monter un arbre sur le basculeur avec des roulements à aiguilles , tout le système est modifié : suppression de l'embrayage qui ne sert à rien .
Le basculeur est modifié pour y monter des roulement à aiguilles de diamètre int. 25 dans lequel tourne un arbre rectifié , le diamètre int.de la poulie à 4 gorges est à modifier ainsi que le diamètre int. de la poulie à 2 gorges ( poulie de ML7 ) + plats et rainures de clavetage pour l'entrainement des poulies.
cout 150 euros pour la modification complète ( la reprise du basculeur est pas facile , c'est une pièce en forme de U ).
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Dombes 69, est ce que tu as fait une petit reportage sur tes modifs? de broche notamment.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
635
fred 69
fred 69
M
Réponses
10
Affichages
2 417
mmo34
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 735
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 212
coquillette
coquillette
L
Réponses
26
Affichages
1 786
DDMIL
DDMIL
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 933
MIC_83
MIC_83
fuma
Réponses
32
Affichages
1 389
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
935
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
7
Affichages
1 501
simonpbmeca
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 675
Bambi
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 473
chabercha
chabercha
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 748
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 145
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 876
mvt
Haut