1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Connecteur

Discussion dans 'Tournage' créé par Nicolas67, 3 Juillet 2013.

  1. Nicolas67

    Nicolas67 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Connecteur
    Bonjour :)

    J'ai bloque sur la conception d'une pièce.

    Alors petite info sur la pièce en question : C'est le corps d'un connecteur (mâle) radio. Il équipe d'origine des radio militaire dites "maritime".
    Je dispo d'une copie de la radio, et l'équipement radio qui se branche dessus (utiliser pour le paintball et l'airsoft). Cependant la radio est équipé d'un autre connecteur d'origine. Et le bon connecteur coûte un bras (entre 250 et 350$).

    Un Chinois a réaliser une petite série (10 pièces) ... Mais franchement mal usiner. Donc j'aimerais en refaire faire un. Surtout que lui l'as fait en inox ... J'aimerais de l'acier pour pouvoir les traité au brunissage.

    En voila deux d'origine sur un des élément de la radio :

    [​IMG]


    Voila la copie chinoise :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Alors j'ai toute les dimensions. Mais je bloque sur trois "choses".

    - Le filet ne m'as pas l'air de type trapézoïdale (il faut que je vérifie au projecteur). Est-il possible de réaliser un outil en acier rapide pour faire ce profil ?
    - L'entré du filet sur la pièce d'origine dispose d'un chanfrein. C'est donc forcément du CN ? La copie chinoise ne l'as pas et du coups c'est "moche".
    - Comment est faite la rainure a clavette ? J'ai pensé a une broche, mais la vu qu'elle n'est pas débouchante ...

    Je précise que je dispose de la pièces femelle pour vérifier le filet.

    Vu que j'ai plus accès au machine, il faut que je trouve une entreprise capable de faire ça, mais j'aimerais quand même savoir comment la faire.

    Merci d'avance a ceux qui m’aideront. :)
     
  2. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Connecteur
    Bonjour,
    Pour la rainure je pense à de l'électro erosion par enfonçage dans laquelle une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner s'enfonce dans la pièce .
    Carlos78
     
  3. Nicolas67

    Nicolas67 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Connecteur
    Mhhh délicat par éléctro-érosion, et par mortaisage c'est possible sur un si petit diamètre (Ø11mm) ?

    Merci de ton avis en tout cas.
     
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Connecteur
    Salut à tous,

    Je ferai par mortaisage au tour
    Peut être en ébauchant par un perçage:

    Dans du plein:
    - Cylindrage du brut;
    - Réalisation du filetage pas carré;
    - Démontage => perçage ébauche du trou rainure
    - remontage => Réalisation / Finition chambrage
    - Réalisation dégagement fond de rainure avec une fraise boule
    - Rainurage
    - Démontage, retournement
    - Montage en mors doux sur le filetage carré
    - Réalisation épaulement / filetage

    Le plus délicat est le filetage pas carré si fait au tour (réalisable, j'ai fait pire, mais faut un frein et de bons réflexes, ou butée élec, préférable sur un si petit diamètre ; il faut que çà tourne pour couper :wink: ), sinon sur fraiseuse, au diviseur connecté à la vis de X par jeu de pignons, ou CN 4 axes, le top :supz: .

    Edit: peut être au tour avec une petite fraise scie montée inclinée en lieu et place du porte outil, en tournant le mandrin à la main éventuellement avec un volant monté en bout de broche. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  5. Nicolas67

    Nicolas67 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Connecteur
    Merci Yanik de ton avis,

    Par contre dans ta gamme il y a pas mal d'étapes qui m'ont l'air superflus par contre.
    Je ne pense pas que pour une rainure de 0.5mm il y est besoin d'un perçage d’ébauche.

    Par contre pour le filetage il y a pas moyen de faire ça avec un outils "normal" ?

    Je vous montre le plan de la pièce plus tard (je le fini).
     
  6. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Connecteur
    Salut à tous,

    :wink:
    Donc oui, c'est possible :smt003

    J'ai juste mis une ébauche par perçage parce que avec une si faible épaisseur, il va falloir y aller molo pour le"mortaisage" donc, amha, moins il reste de métal à enlever, mieux c'est.
    Mais effectivement c'est facultatif. :lol:

    Edit: Sinon, tu as la possibilité de réaliser en 2 parties assemblées ensuite par collage ou brasure :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Connecteur
    Bsr ,

    Pour moi le plus delicat est la realisation de cette rainure !

    Par eletroerosion c'est possible , mais cher !
    Sinon par mortaisage s'il y a possibilite de faire une gorge de degagement
     
  8. Nicolas67

    Nicolas67 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Connecteur
    Oui je comprends, c'est toujours mieux de faire une ébauche.
    Par contre faut que je vois le profil du filet ... Si ça ce trouve ces du trapézoïdale ... Vu la "qualité" de la copie ça m'étonnerais pas que l'origine ne soit pas carré.

    Pour les deux partie je préfère éviter.


    Bonsoir, Je vais voir si une gorge est possible, par contre dans du Ø11 intérieur j'ai peur :-D

    Merci
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Connecteur
    Salut à tous,

    C'est ce pourquoi je préconisais un coup de fraise boule ou de petit disque à la dremel,
    pour 5/10 de profondeur, c'est tout de même moins chaud :wink:

    En filetage trad, ce qui ne ferait un peu fliper, c'est que pour du 11, il va te falloir tourner pas mal, et l'épaulement arrivera TRES vite.
    En 2 parties, tu pouvais faire le filetage sur la longueur que tu voulais, pas de soucis de dégagement pour la rainure :supz: , et du coup, faire une bonne série sereinement :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Connecteur
    Bjr ,

    Les filetages ne sont pas un pb ! , c'est le ba.ba d'affuter un outil au profil .
    Pour la realisation il suffit d'adapter sa vitesse de rotation , en traditionnel on ne fait pas de filetage à des centaines de tours minute .
     
  11. Nicolas67

    Nicolas67 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Connecteur
    Le truc c'est que au tradi il me semble que c'est impossible de faire l'entré du filet avec le chanfrein :| .

    Donc il faut que je trouve une boite capable d'affuter un outil et de faire la/les pièces en CN ?

    Merci de vote aide messieurs.
     
  12. Thiel91

    Thiel91 Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    91590
    Connecteur
    Bonjour,
    vu la tête du boitier d'origine et l'entrée du filetage ça ne m'étonnerait pas que cela soit obtenu par moulage, ta pièce doit être est en alu ?
    rien ne t'empêche de faire un filet au tour et de "retoucher" le début du filet à la Dremel pour obtenir une rampe comme sur ton modèle
    A+
     
  13. Nicolas67

    Nicolas67 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Connecteur
    Ah ça c'est pas bête ... Il suffit d'être délicat mais je pense que c'est jouable :)

    Du coups pas forcement besoin d'une num.
     
  14. gillou.41

    gillou.41 Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    Connecteur
    bonjour nicolas67
    moi je peux faire l'outil dans un barreau d'acier rapide de 10 ou 12mm
    pas de soucis il me faut juste du délai .
    a plus gillou.41
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Connecteur
    Bsr ,

    Tu plaisantes j'espere ? un tourneur doit savoir faire ses outils et travailler avec autres choses que des plaquettes .

    Je pense que pour faire cette pièce , la matiere qui convient le mieux est de l'inox de décolletage ( nuance AISI 303 ) , qui est facile à usiner , permet de ne pas avoir à tenir compte de surepaisseur de traitement de surface ulterieur , ne va pas gripper , et assurera un bon contact electrique .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Goyd
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 170

Partager cette page