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Confirmation de donnée notice Boite d'avance Myford

Discussion dans 'Demandes de manuels et documentations de machines' créé par valoris, 29 Octobre 2008.

  1. valoris

    valoris Compagnon

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    Confirmation de donnée notice Boite d'avance Myford
    Bonjours à tous les Myfordistes et au reste du mode

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais comme cela concerne un document que j'envisage de mettre en partage, il m'apparait que c'est sans doute la plus appropriée.

    Suite aux documents transmis par Michael, (qui m'ont bien servi) j'ai tenté de reconstitué la chaîne cinématique du système des pas et avances du Super 7.
    Et cela suite à la traduction de la notice de la BV où le montage de la boite m'a interpellé, je n'en comprenais pas le fonctionnement.
    Donc je vous livre brut de décoffrage le résultat de mes réflexions et de mes interrogations dans l'espoir que l'un d'entre-vous puisse confirmer ou infirmer ces hypothèses.

    Je joins le schéma synoptique du système d'avance Myford tel que je l'ai compris.

    Le premier point qui m'a interpellé c'est l'inverseur qui présente un montage inhabituel, le couple de pignons satellites n'est pas identique, 28 et 30 dents.
    Le re-calcul des rapports pignons menant sur pignons menés, montre que cet ensemble n'a aucune incidence sur le rapport final.
    Il ne sert que de liaison entre le pignon de poupée et le pignon de Tête.

    De ce calcul s'il est jute, j'en ai déduit que l'arbre primaire de la boite fait précisément 0.39375/tr quand la poupée en fait 1 ou à l'inverse quand l'axe primaire de la boite fait 1/tr la broche en fait 2,5396 et des poussières soit ?2,54 tr.
    Voilà un nombre qui me dit quelque chose!
    La boite fonctionnerait-elle en 10 ème de pouce?

    En faisant cette traduction j'en ai déduit que l'arbre primaire remplissait plusieurs fonctions en
    1 transmission dans un rapport donné via le train d'engrenage de la lyre,
    2 de pignon menant
    3 d'axe support du baladeur (cet axe se trouve monté dans un fourreau sur le quel coulisse le baladeur)

    Et c'est là que j'ai un Pb , nulle part je n'ai trouvé l'indication du Nb de dents de l'axe-pignon primaire de la boite d'avance. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    En suite sur l'arbre secondaire se trouve une série de pignons permettant la sélection des avances, il y 9 pignons pour 8 positions.

    Lequel de ces pignons n'est pas utilisé ?

    La logique voudrait que se soit le 24 dents est-ce bien cela?

    Je compte intégré ce schéma dans la notice de la boite d'avance, en conséquence il vaudrai mieux qu'il soit juste.

    Votre humble serviteur.

    Valoris.


    PS: J'ai aussi complété la notice du super 7 en y intégrant les chapitre non traduit et j'y ai intégré les planches de pièces détachées traduites, Il me rests les mettre en HTML et à les compresser pour ceux que ça intéressent.

    synoptique_BV.jpg
     
  2. valoris

    valoris Compagnon

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    Confirmation de donnée notice Boite d'avance Myford
    Re-bonjour à tous,

    Il n'y a-t-il vraiment personne pour me répondre ...?

    J'ai été sur le site Myford et je n'y ai trouvé aucune information concernant cette pièce.

    Autre point le pignon 167 fait 26 dents ce qui donne un rapport de sotie de boite 1/2.


    Votre serviteur.


    Valoris
     
  3. p-mick

    p-mick Compagnon

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  4. dom

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  5. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Il est indiqué:
    Axe-Pignon primère - pièce 183 (sous boîte d'avances Myford de type Norton).
     
  6. dom

    dom Apprenti

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  7. Tinker

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    Confirmation de donnée notice Boite d'avance Myford
    Pinions inverseur

    Valoris,

    si tu prend en photo, ça serat plus facile de cernait le problem. Si l'entrainement est le pinion de broche, que tourne le pinion de 28 qui tourne le pinion de 30, le raport et la même que le pinion de broche qui tourne le pinion de 30 directement mais a l'enverse. En faite, un pinion intermediaire ne change pas les rapport puis que un dent de movement sur le premier pinion egalle un dent sur le pinion entrainer, donc, pas de changement. Si les pinions sont different, c'est simplement pour les besoin de constrution du mechanisme.

    Si je suis pas tres claire, n'hesite pas!

    Cordialement, Mathieu
     
  8. valoris

    valoris Compagnon

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    Boujour à tous,

    C'est bien la pièce 183 que j'appelle l'axe primaire (pour Dom). C'est cet axe qui commande tout. Il est inséré dans un fourreau qui traverse la boite (ce fourreau à une lumière sur le dessous pour permettre le passage et l'accouplement avec le pignon baladeur). Et sur le quel vient se fixer la lyre. Les englos-saxons l'appellent ENTER. il est entraîné par le dernier pignon de la lyre, 60 ou 30 dents pour le filetage métrique.

    Si je vous pose ces questions c'est pour m'éviter un démontage complet de la boite.
    J'ai un tour qui fonctionne parfaitement et se serait dommage d'ouvrir cette boite sans une bonne raison. Je risquerai de l'endommager pour peu.

    En étudiant le tableau des avances Myford j'ai pu reconstituer la chaine cinématique du système de filetage, mais si quelqu'un avait déjà monté ou démonté cette boite il aurait pu me dire si mes déductions sont justes (':wink:')


    Votre serviteur.

    Valoris. Voir la pièce jointe Fig_27.doc
     
  9. Michael

    Michael Compagnon

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    Bonjour Valoris,

    Je tombe sur le sujet par hasard, je suis en plein démontage de la boîte ! Je peux si tu le désire te faire part de mes constatations.
    @+
     
  10. valoris

    valoris Compagnon

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    Bonjour Michael,


    Merci de ton aide, par le calcul j'en ai déduit le que ce pignon primaire avait 16 dents.
    Si tu pouvait le vérifier et le confirmer ou l'infirmer, se serait sympa.

    Cordialement.

    Valoris.
     
  11. Michael

    Michael Compagnon

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    Bonjour Valoris,
    J'avance lentement dans ma découverte de la boîte : il fait 4° dans l'atelier à l'embauche. Ce n'est pas bon pour la mécanique :-D
    Je n'avais même pas remarqué que l'inverseur était constitué de 2 pignons différents :sad: Je m'étais polarisé sur le remplacement d'un des pignons doubles de 30 dents dont les dents avaient souffert.
    Je confirme que la ref 167 est un 26 dents, et 168 un 52 dents rapport 1/2. Je conseille le démontage de la partie fixe du capot de protection de la lyre car ces 2 engrenages sont entourés de crasse.
    Sur l'axe ABC nous avons bien un pignon de 16 dents en extremité. Je n'ai pas encore eu acces à l'axe intermédiaire (159 ?)pour compter efficacement les dents des engrenages.
    @+
     
  12. valoris

    valoris Compagnon

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    Bonsoir Michael,


    Merci pour l'info cela confirme mes déductions, ce qui me rassure je ne yoyote pas encore du carafon.':supz:'
    Super.

    Amicalement.

    Valoris.
     
  13. Michael

    Michael Compagnon

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    Bonjour Valoris,

    J'avais oublié : la pièce 183 (axe cannelé ou engrenage extra large ) 16 dents.
    @+
     
  14. Michael

    Michael Compagnon

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    Bonjour,

    Je relance le sujet, car je viens de constater ce qui me semble une anomalie : les deux tableaux ne correspondent pas sauf pour certains pas. La chaîne cinématique par contre est la même.
    Je suis conscient que l'on peut pouvoir réaliser les mêmes pas avec des combinaisons de pignons différentes, mais cela m'a interpellé. J'ai donc repris la chaîne cinématique.
    Entrée de boîte
    - pignon entraineur 30 dents : (30x63x45)/(60x50x60)=1/2x0,945=0,47.
    - pignon entraineur 35 dents : 35/60x0,945=7/12x0,945=0,5512,
    - pignon entraineur 40 dents : 40/60x0,945=2/3x0,945=0,63,
    - pignon entraineur 55 dents : 55/60x0,945=11/12x0,945=0,866.
    Boîte d'avance
    Nous avons un baladeur à 8 postions et un sélecteur à 3 positions A, B, C.
    Si nous enclenchons le baladeur sur une position fixe, quel est l'influence du baladeur ?
    Position 1C: (16/32)x(26/52)=(1/2)x(1/2)=1/4=0,25,
    Position 1B : (24/24)x(26/52)=(1/1)x(1/2)=1/2=0,5,
    Position 1A : (32/16)x(26/52)=(2/1)x(1/2)=1.
    Vérification : trainard embrayé sur la mis mère, contrôle du déplacement avec le volant gradué en bout de V.M. pour un tour en entée de boîte (cela n'a pas la précision d'un comparateur).
    - position 1C : avance trainard 0,78,
    - position 1B : avance trainard 1,6,
    - position 1A : avance trainard 3,2.
    Nous sommes bien dans le rapport de 1 à 4
    J'espère ne pas mettre trompé jusqu'à présent et je suis à l'écoute avant d'avancer plus loin.

    Justement en recopiant j'ai inversé la position A et C, je viens de corriger à 09:45

    Myford_metric pitches.jpg
    ↑  Tableau notice boîte


    Myford_pas métriques.jpg
    ↑  Tableau interne au capot
     
  15. valoris

    valoris Compagnon

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    Bonjour Michael,

    Ces tours pouvaient être livrés avec différentes configuration de lyre et de jeux de pignons.

    Il est donc possible en fonctions des versions de se retrouver avec des rapports différents.

    Pour information j'ai vérifier que j'obtenais bien les pas que j'avais calculés en faisans sur un pièce martyr, des essais de filetage aux pas de 0,5; 1; et 2mm, que l'on peut obtenir avec diverses combinaisons de train d'engrenages, d'une part, et en sélectionnant d'autre rapport de boite, d'autre part.


    Il s'est trouvé qu'à l'occasion des ces tests j'ai constaté un jeu conséquent sur l'écrou d'embrayage de la vis mère ce qui entraine des passes inégales pour former le filet.
    Et de plus il est difficile de poser des repères de façon précise sur la vis mère en raison du manque d'espace entre la boite et la vis mère ce qui en rend la lecture délicate.
    Sur tout que dans le même temps vous devez surveiller les repères du mandrin.

    Je disposait d'une version de base impériale donc non métrique.


    Tout ces inconvénients m'ont incité à changer de machine. je suis passer à un modèle un peu plus gros.


    Cordialement.

    Valoris.
     

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