1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cone de broche vernier elmec 160

Discussion dans 'Tours' créé par phil25, 7 Décembre 2009.

1. phil25

phil25 Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    25 DOUBS
    contrairement à la documentation technique sur mon tour vernier elmec 160 , le cone interieur de broche n'est pas un CM4,ni un CM5: la dimension est intermediaire
    connaissez vous ce type de cone?
    pourquoi un cone de dimension si curieuse a t'il été installé sur cette machine?
    j'en suis actuellement embeté car je ne peux monter mon entraineur de mandrin rohm qui est en CM4. quelle solution me conseillez vous?
    merci

2. cynci01

cynci01 Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Rhône alpes
    Bonsoir Phil25,
    J'ai le même souci que toi, le cône est spécial et il faut une douille inter cm4 / exter cône inconnu. Pour ma part, je pense partir d'un adaptateur cm5/cm4 dont je vais réusiner l'extérieur au carbure en réglant le petit chariot avec le cône de la broche. La conicité est proche du cm5, le cm5 étant un peu plus gros.

3. phil25

phil25 Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    25 DOUBS
    moi aussi j'avais acheté un CM5 dans la meme optique
    le probleme c'est d'obtenir la precision requise
    a mon avis seule une rectification permet de l'obtenir,ce qui n'est pas à ma portée
    d'autre part les deux portées du cone interieur de broche sont un peu oxydées depuis le temps qu'elles n'ont pas servi:comment les récuperer?rectification à nouveau? produit chimique?

4. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  5. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonsoir , Nous sommes avec Célestin et d'autres j'imagine !confronté au même problème avec certains tours Ramo .Le cône est semble t-il à 5 pour cent entre le CM4 Et le CM5pour les diamètres mais pas avec le même pourcentage puisque le CM4 à 5,193 pour cent et le CM5 5, 262 pour cent .Mais ou le "problème" est mis en évidence c'est sur les cotes du petit et du grand diamètre car le pourcentage est une chose ,et l'endroit ou est pris le cône entre le point 0 et l'infini en est une autre .Faire une pointe fixe n'est pas compliqué à faire 5 mm pour 100 mms de long .Ou c'est plus compliqué c'est pour y fixer un porte pince type ER qui semble t-il n'existe pas en cone métrique à 5 pour cent mais en cône morse .Il reste donc la "solution qui doit être possible puisque qu'il a assez de matière qui est d'usiner un cône à 5 pour cent (comme la pointe fixe ) et d'y faire un profil cylindrique pour pince W20avec en bout un cone à 15 degrés .Ou alors usiner un faux plateau Loo ave c filetage pour écrou Er 32 mais la c"est déjà plus "chaud "! Qu'en pensez vous ? Salutations

6. phil25

phil25 Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    25 DOUBS
    as tu vu par ailleurs mon message dans la rubrique achats ,sujet"lunette vernier" je n'ai pas eu de reponse

7. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Re Bonsoir .J'ai oublié de vous mettre une photo de pièces que j'ai réalisé sur mon Celtic 12 . Un faux plateau Loo avec nez de broche avec filetage type Crouzet (pour y fixer un mandrin de diamétre 125 que je posséde ) et à l'intérieur de cette broche rapportée un usinage pour W20 schaublin .Mais cela fait perdre de la longueur sur l'entre pointe du tour .C'est pour cela qu'il me parait plus simple de faire juste un cône à 5 pour cent et l'usinage en son centre pour W20 .Salutations

IMGP0385.JPG

8. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  9. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonjour , Voila la "petite histoire! .Je peux difficilement répondre pour le tour vernier .Pour le Ramo malgrés le fait que mon tour ne soit tjs pas à la maison je n'ai plus de mémoire les cotes .C'est simplement que nous en avons discuté au tel avec Celestin car dans la même période ou la question se pose pour le Elmec la question c'est posée pour Le Ramo .Ce qui m'a interrogé c'est le passage de broche réduit du T36 Et T37 qui me paraissait très petit pour ce que je croyais être un CM 5 dans la broche et qui en définitive n'en est pas un !Et donc nous en avons discuté Celestin à constaté que sur son T36 les cotes données par la doc ne correspondaient pas à un CM5 .J'ai regardé ma doc .Et il est précisé que le passage de broche pour un T37 est le même que le T36 qu'il s'agit d'un cône métrique !Après recherche dans le Adam page 44 Celestin a trouvé des infos sur les cônes dit "metrique" et moi dans le manuel d'atelier de la construction mécanique ( editeur technique et vulgarisation ) page 75 j'ai trouvé effectivement qu'il existe ( ce que j'ai découvert ! ) des cônes dit" métriques "qui fonctionnent comme les morses par coincement mais qui ont des cotes qui peuvent être pour les grand , petits diametres et longueur differentes ! mais proche ce qui nous à induit en erreur .Ce qui m'a et je crois pouvoir dire NOUS a induit en erreur est un problèmes de "Cemantique ".Il existe des cones SA , des cones Brown et sharp , des cones morses , Jacobs etc etc et des cones METRIQUES !A savoir que les autres cônes peuvent êtres en pouces ou en mms (ou rapportés en mms pour les pouces ! )et puis il y a une norme (voir la doc ) d'un type de cone inhabituel certe en mms avec un pourcentage de 1/20 ou 5 pour cent !dont la DENOMINATION est cones METRIQUE !quand en définitive l'habitude est de considérer la terme Métrique comme issu de l'unité qu'est le METRE .J'ai été peut être un peu long je me répète mais ce n'est pas évident à expliquer .Voila donc ci joint le tableau des cones MéTRIQUES que j'ai depuis de nombreuses années et en feuilletant les pages je n'avais pas fait de différence avec les cônes Morses tout simplement parce que je n'avais pas été confronté au probléme !salutations à tous . Voir la pièce jointe délégation 10004.PDF

10. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Salut Freddy,salut à tous,
    C'est une bonne chose de savoir que c'est du "métrique" mais ça ne donne pas les cotes de tel où tel tour pour trouver éventuellemnt un outil mâle qui se monte dedans , car c'est là le problème....si j'ai bien compris .
    Bonne journée.

11. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Salut Guy .Je ne vois qu'une possibilité .Estimer avec des piges les cotes à differentes profondeurs .Puis une fois dans le "créneau Faire un cône plus long et le recouper d'abord au fond , puis sur l'avant en laissant un dépassement pôur faire la pointe .C'est comme cela que sont "relevés " les cones des perces des instruments de musique .Il faut approcher la cote puis couper les erreurs en 2 en 2 en 2 ! Salutations

12. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonsoir .Phil 25 et Cinci 01 Et Celestin .Pourriez vous donner le grand diamètre de votre cône ? Une mesure approximative du petit et si possible la longueur .Justement pour comparer avec les toursRamo .Et ensuite comparer avec le tableau .Sachant tout de meme que la cote extérieure du cone , le grand diamétre est celui d'un fourreau et que malheureusement le tableau ne donne les cotes que pour le cone male qui lui "dépasse" du fourreau de la broche .Car pour les cônes Morses certain livres donnent les dimensions de la partie mâle et femelle .Salutations

13. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

je m'incruste dans la conversation, vu que je posséde un Elmec 160 aussi.

Sur le mien, le diamètre de sortie du cone est de 41,20mm
    Un arbre de 40mm s'enfonce de 30,5mm.
    (incertitude de mesure de l'ordre de 0.05mm)

Bonne soirée

14. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonsoir .Salut Chani bienvenu sur le sujet justement un forum c'est de discuter entre gens qui s'incruste .Et en plus tu nous donnes des dimensions ce qui est sympa .Comment fais tu pour mettre une pointe pour tourner avec un Toc ou pour fixer un porte pince !Salutations

15. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Pour le moment je ne fais pas.... d'où mon intérêt pour le sujet :p.

Bonne soirée

Chargement...
Articles en relation
  1. francis75
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 568
  2. françois44
    Réponses:
    8
    Affichages: