compresseur artisanal triphasé

  • Auteur de la discussion gwen44
  • Date de début
G

gwen44

Nouveau
bonjour, je viens de récupérer un compresseur 100l de montage artisanal en triphasé
il a marché 2 fois et plus rien
avant il chargeait jusqu'au pchit
maintenant j'explique
- je le lance, le moteur électrique vrombi mais ne se lance pas, il coupe au bout de 5 sec
- si j’enlève la courroie, il se lance ou pas, ça dépend d'ou il s'estr arrété avant
- si il se lance pas, je lui donne un peu d'élan et il part
- si il se lance et que je retiens la poulie, il vrombi et se coupe

moteur asynchrone HS ?

la pompe tourne normalement a la main, avec le point de compression, normal quoi

ps: j'ai une pompe bicylindre toute neuve jamais montées, mes besoins sont pour faire du sablage et de la peinture, ça vaut le coup de le réparer (si il faut remplacer le moteur par un 3cv) ou vaut mieux le vendre et acheter directement un 3cv

merci, j’espère avoir été précis
20170213_165011_1487002717051.jpg
20170213_165030_1487002717403.jpg
20170213_165045_1487002717621.jpg
20170213_165018_1487002717297.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Gwen44, bienvenue sur usinages.com.
Je m'excuse de la question qui peu paraitre idiote mais c'est déjà arrivé, tu dispose bien du triphasé chez toi ?
En partant du tri tu peux essayer un montage direct, de la prise murale au moteur, si c'est bon il faudra voir tout le système de branchement.
Sinon il te faut prendre les mesures sur le moteur, câble et barrettes débranchés.
A+Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il est possible que les contact dans le pressostat soient encrassés.
Mais, à voir la coulée d'huile sur la cuve, en face du bouchon de remplissage du compresseur et le moteur qui déconne même à vide.....

franchement, personellement, je n'insisterais pas
 
G

gwen44

Nouveau
Bonsoir
Gwen44, bienvenue sur usinages.com.
Je m'excuse de la question qui peu paraitre idiote mais c'est déjà arrivé, tu dispose bien du triphasé chez toi ?
En partant du tri tu peux essayer un montage direct, de la prise murale au moteur, si c'est bon il faudra voir tout le système de branchement.
Sinon il te faut prendre les mesures sur le moteur, câble et barrettes débranchés.
A+Bernard
ahah oui je suis sur que c'est du tri, comme je disais, il a marché 2 fois
 
G

gwen44

Nouveau
Bonjour,
Il est possible que les contact dans le pressostat soient encrassés.
Mais, à voir la coulée d'huile sur la cuve, en face du bouchon de remplissage du compresseur et le moteur qui déconne même à vide.....

franchement, personellement, je n'insisterais pas

les contacts sont propres pourtant
la coulée d'huile c'est ma vidange :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonjour,
peut être un mauvais contact sur une des phases : voir le cable et l'nterrupteur
 
C

chabercha

Compagnon
ahah oui je suis sur que c'est du tri, comme je disais, il a marché 2 fois
Ma question est, as tu le tri chez toi ?
Bon je pense que oui par rapport à ta présentation puisque les machines étaient dans la maison que tu viens d'acheter, il faudra que tu nous montre le tour.
 
G

gwen44

Nouveau
Ma question est, as tu le tri chez toi ?
Bon je pense que oui par rapport à ta présentation puisque les machines étaient dans la maison que tu viens d'acheter, il faudra que tu nous montre le tour.
oui c'est sur, j'ai branché mon chargeur de visseuse sur une prise et il a explosé, j'ai condamné la prise :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense qu'il te faut éviter de toucher à l'électricité ...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Ce phénomène de "grognement "de moteur m'est arrivé ...j'avais tout simplement mal rebranché (interverti) deux fils sur trois...
J'ai stoppe de suite...pas de "bobo".....

Comme tranquille....méchant l'électricité mal "domptée"..:homer:

Jean Paul :drinkers:
 
G

gwen44

Nouveau
je ne l'ai ni changé de prise ni démonté entre le moment ou il marchait et maintenant, donc pas d'erreur de fils ou mauvaises manips
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Comme tu dis que tu l'as récupéré, je me demande si le moteur n'était pas câblé pour 3 x 220 V alors que tu aurais à ton domicile 3 x 380 V (400V).
Il y a des endroits en France où il y a encore le 3 x 220 .
Je me suis déjà fait avoir et ai ainsi grillé un moteur pour n'avoir pas pris la peine de vérifier les barrettes sur le moteur.
Dans cette hypothèse, il aurait fonctionné, le temps de griller
Peux tu faire une photo du boitier de connexion du moteur ? Montage étoile ou triangle ?
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Rien n'a été changé sur l'abonnement edf depuis que tu a acheté la maison ?
 
G

gwen44

Nouveau
Salut,
Comme tu dis que tu l'as récupéré, je me demande si le moteur n'était pas câblé pour 3 x 220 V alors que tu aurais à ton domicile 3 x 380 V (400V).
Il y a des endroits en France où il y a encore le 3 x 220 .
Je me suis déjà fait avoir et ai ainsi grillé un moteur pour n'avoir pas pris la peine de vérifier les barrettes sur le moteur.
Dans cette hypothèse, il aurait fonctionné, le temps de griller
Peux tu faire une photo du boitier de connexion du moteur ? Montage étoile ou triangle ?
Cordialement
Christian
il n'a pas bougé de maison et de prise,
je fais la photo demain
etoile ou triangle ? kesako
 
G

gwen44

Nouveau
ce soir j'ai essayé de le brancher en direct, moteur directement au courant, il tourne normalement tout seul, mais avec la courroie non
est ce normal qu'il ne tourne pas si je retiens la poulie a la main quand je le branche ?
 
G

gwen44

Nouveau
c'est pas une photo du mien mais c'est exactement comme ça
branchement-moteur-de-compresseur.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Il y a des endroits en France où il y a encore le 3 x 220 .
Hello
là tu m'étonnes ! hormis sur des réseaux privés avec transfo (usines par ex ) il n'y a plus de tri 220 v depuis belle lurette en france
 
M

metalux

Compagnon
est ce normal qu'il ne tourne pas si je retiens la poulie a la main quand je le branche ?
a ton avis ?? non ce n'est pas normal, la question ne se pose même

si tu es sur d'avoir tes 3 phases sur les bornes U V W dans ce cas sonne les enroulements a l' Ohmmètre
mais c'est "poubelle" amha

:!:on ne le répètera jamais assez
attention au courant ! ça ne "chatouille" pas, ça tue :!:

la tête de compression (Westinghouse ?) sur la cuve provient d'un moteur de camion ou d'engin de tp
c'est du lourd et de l'increvable!
la nouvelle (italienne je suppose) même si elle est plus belle et plus performante ne durera pas aussi longtemps..
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Hello
là tu m'étonnes ! hormis sur des réseaux privés avec transfo (usines par ex ) il n'y a plus de tri 220 v depuis belle lurette en france
Salut,
J'ai acheté, il y a quelques années, un touret d'affûtage à meule diamant à une vente aux enchères dans la Drôme.
Arrivé à la maison je l'ai branché sans vérifier s'il était bien câblé pour du 380 V (400V) tri.
Il a fumé avant que j'aie le temps de le débrancher.
Heureusement le moteur était à part, avec transmission par courroie, j'a dû changer le moteur ...
Vérification après coup, il était câblé pour du 220 tri ... et venait d'une entreprise drômoise qui avait fait faillite.
 
Dernière édition:
G

gwen44

Nouveau
a ton avis ?? non ce n'est pas normal, la question ne se pose même

si tu es sur d'avoir tes 3 phases sur les bornes U V W dans ce cas sonne les enroulements a l' Ohmmètre
mais c'est "poubelle" amha

:!:on ne le répètera jamais assez
attention au courant ! ça ne "chatouille" pas, ça tue :!:

la tête de compression (Westinghouse ?) sur la cuve provient d'un moteur de camion ou d'engin de tp
c'est du lourd et de l'increvable!
la nouvelle (italienne je suppose) même si elle est plus belle et plus performante ne durera pas aussi longtemps..

ok bon je vais changer le moteur alors
des avis sur où et quoi acheter pour peinture et sablage
je pensais a un 3kW

merci
 
G

gwen44

Nouveau
problème résolu, alors j'ai trouvé un 3cv à pas cher, je le nettoie (plein de bouse de vache) branche et ... pareil
du coup ça a fait tilt, comme un court circuit dans ma tête :wink:
et oui l'autre jour quand j'ai fait sauter les plombs en branchant un appareil 220 sur une prise 380 j'ai pas pensé a vérifier que mes fusibles étaient ok
et bah voila, y'en avait un de cramé
une fois changé tout va bien

une photo de mon compresseur remis au propre avec son nouveau moteur

PS j'ai un réglage sur le disjoncteur principal, un truc thermique je crois, je dois le régler a combien ? il doit être a 50 et pour remplir la cuve ça a coupé avant le pshit
et il se base sur quoi ? la température du moteur? de la pompe ?

merci pour votre aide
20170216_190156_1487270702278.jpg
20170216_190212_1487270701931.jpg
 
L

lulrik

Apprenti
oui c'est sur, j'ai branché mon chargeur de visseuse sur une prise et il a explosé, j'ai condamné la prise :wink:

et oui l'autre jour quand j'ai fait sauter les plombs en branchant un appareil 220 sur une prise 380 j'ai pas pensé a vérifier que mes fusibles étaient ok
et bah voila, y'en avait un de cramé

Ça m'interpelle, comment ça, il a explosé ? J'imagine que le chargeur est monophasé et que tu l'as branché sur une prise monophasée. S'il a explosé ce n'est absolument pas normal.
Et je suis à nouveau interpelé par les fusibles. S'il en manque un, le système triphasé ce déséquilibre. Très dangereux pour le matériel si cela se produit alors que plusieurs récepteurs son branché en aval.

Il y a peut-être des causes à effet, peut être pas, mais je surveillerai tout ça.
 
L

lulrik

Apprenti
PS j'ai un réglage sur le disjoncteur principal, un truc thermique je crois, je dois le régler a combien ? il doit être a 50 et pour remplir la cuve ça a coupé avant le pshit
et il se base sur quoi ? la température du moteur? de la pompe ?

Je ne comprends pas, il a disjoncté ou bien, il a coupé normalement pour pression haute ? Si un thermique est présent sur le disjoncteur (générale du compresseur ou seulement du moteur ?) il va disjoncter si le moteur absorbe plus de courant que son réglage. S'il fait ça, ce n'est pas normal.

Sur la plaque signalétique de ton moteur, tu dois avoir l'intensité consommée en tri 50Hz. Tu dois régler le thermique à cette valeur voir même plus bas si ça tient.

J'ai du mal à saisir ce qu'est ce 50 ?
 
G

gwen44

Nouveau
Ça m'interpelle, comment ça, il a explosé ? J'imagine que le chargeur est monophasé et que tu l'as branché sur une prise monophasée. S'il a explosé ce n'est absolument pas normal.
Et je suis à nouveau interpelé par les fusibles. S'il en manque un, le système triphasé ce déséquilibre. Très dangereux pour le matériel si cela se produit alors que plusieurs récepteurs son branché en aval.

Il y a peut-être des causes à effet, peut être pas, mais je surveillerai tout ça.

j'ai branché mon chargeur de visseuse (220) sur du 380, donc le chargeur a cramé
et cramé un fusible
 
G

gwen44

Nouveau
Je ne comprends pas, il a disjoncté ou bien, il a coupé normalement pour pression haute ? Si un thermique est présent sur le disjoncteur (générale du compresseur ou seulement du moteur ?) il va disjoncter si le moteur absorbe plus de courant que son réglage. S'il fait ça, ce n'est pas normal.

Sur la plaque signalétique de ton moteur, tu dois avoir l'intensité consommée en tri 50Hz. Tu dois régler le thermique à cette valeur voir même plus bas si ça tient.

J'ai du mal à saisir ce qu'est ce 50 ?
ça c'est sur le compresseur, j'ai un interrupteur principal, avec une petite molette dessous qui commence a 40 je crois jusqu’à 65
tu a peut être vu juste c'est peut être les hertz
 
L

lulrik

Apprenti
J'ai toujours du mal à comprendre comment et pourquoi une prise monophasée s'est retrouvée avec deux phases.

Et tu n'as toujours pas répondu à mes questions qui sont :
- Le compresseur s'est éteint par disjonction ... ?
- Les courants indiqués sur la plaque signalétiques du moteur sont ... ?
- Le fusible a fondu sur un départ où est branché plusieurs récepteurs ?

Je n'ai pas fait la supposition que le réglage soit lié aux 50 Hz, tu as mal lu. Mes deux phrases sont indépendantes. Je n'ai encore jamais rencontré de réglage par la fréquence sur un compresseur.

Non, je pense que le 40 à 65 (en réalité, 0.4 A à 0.65 A) est un réglage de courant thermique. Mais je concède que tu ne donnes que peu d'informations sur le problème. Pourrait-on avoir une photo ?
 
G

gwen44

Nouveau
J'ai toujours du mal à comprendre comment et pourquoi une prise monophasée s'est retrouvée avec deux phases.

Et tu n'as toujours pas répondu à mes questions qui sont :
- Le compresseur s'est éteint par disjonction ... ? oui l'inter du compresseur a disjoncté
- Les courants indiqués sur la plaque signalétiques du moteur sont ... ? photo
- Le fusible a fondu sur un départ où est branché plusieurs récepteurs ? 1 des 3 fusible au tableau électrique (photo)

Je n'ai pas fait la supposition que le réglage soit lié aux 50 Hz, tu as mal lu. Mes deux phrases sont indépendantes. Je n'ai encore jamais rencontré de réglage par la fréquence sur un compresseur.

Non, je pense que le 40 à 65 (en réalité, 0.4 A à 0.65 A) est un réglage de courant thermique. Mais je concède que tu ne donnes que peu d'informations sur le problème. Pourrait-on avoir une photo ?
IMG_1817.JPG
IMG_1820.JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
700
Sarah S
S
C
Réponses
10
Affichages
823
cyril28500
C
Haut