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julienjof
Nouveau
Bonjour,
J'ai un compresseur Performance Power 50L 8Bars (FC2/50), c'est un compresseur générique (italien?) rebadgé sous différentes marques, notamment en GSB. Il date de 2005, jamais entretenu, sauf la vidange de la cuve. Il a fonctionné une dizaine d'années sans filtre à air (perdu) mais jamais en milieu poussiéreux. Surtout utilisé comme gonfleur et pour la soufflette.
L'an dernier j'ai voulu l'utiliser pour bêcher dans mon verger avec 75m de rallonge électrique (fils 1,5mm2). Il plafonnait à 4/5 Bars. J'ai donc pensé qu'il avait fait son temps et, ayant besoin de plus de performance et capacité d'air, j'en ai profiter pour acheter un Monster 150L 10Bars.
Cette année, pendant le confinement, j'ai tenté la même expérience dans mon verger avec le Monster. Le compresseur plafonnait à 4/5Bars avant de faire sauter le disjoncteur thermique qui a fini par grillé. En le branchant directement sur une prise murale, il fonctionne à nouveau à 10Bars et se remplit correctement.
J'en ai déduit que le soucis venait des rallonges électriques (1,5mm2).
J'ai donc ressorti le vieux compresseur 50L pour le remettre en fonction. J'ai vidangé l'huile et ouvert le carter d'huile qui fuyait un peu. J'ai remonté le carter avec le joint d'origine, mis de l'huile et démarré le compresseur. Il montait à 2Bars puis plafonnait, voire même soufflait de l'air par l'arrivée d'air, et soufflait de l'huile par le haut du carter.
A force de recherche, j'ai vu que ça pouvait être le clapet (soupape) et surtout j'ai compris que j'avais mis beaucoup trop d'huile... J'ai vidangé à nouveau et démonté le carter, j'en ai profité pour ouvrir la tête du moteur pour vérifier le clapet (en forme de fer à cheval). Le clapet était sale (huileux) mais en bon état, il ne s'ouvrait peut être plus correctement à cause de l'huile qui devait coller. Tant que j'y suis je vais vérifier le joint de culasse et aussi le clapet anti-retour sur la cuve puis je remonterai le tout avec ce qu'il faut d'huile et joints neufs, en gros restauration complète.
Ma question concerne principalement le joint de carter d’huile qui est en fait une membrane pour le barbotage, en bas à droite:
Il a "rétrécit" et ne s’insère plus dans le couvercle de carter, d'où les fuites, j'ai beau l'étirer dans tous les sens, rien à faire. Etant troué en haut et en bas, je ne comprends pas trop son utilité, j'ai l'impression que ça sert de trop-plein. En cherchant pour en acheter un neuf, j'ai vu des carters similaires avec un simple joint habituel (pas une membrane).
Cette membrane est-elle indispensable au bon fonctionnement du compresseur ? Ou puis-je la virer et faire un joint en pâte bien étanche ? (loctite bleu pour carters)
Autres questions:
_ Si je change le joint de culasse, il faudra remettre le piston et les segments, j'ai encore jamais fait ça. Faut-il un outil particulier ou une astuce pour tenir le tout ? (au passage, la tête de piston est en excellent état et le cylindre n'est pas rayé, le tout coulisse parfaitement, étonnant après 10 ans sans filtre à air).
_ La jauge est en fait le bouchon de remplissage. Faut-il visser le bouchon ou pas pour prendre le niveau d'huile ??? Ce n'est pas mentionné sur le manuel ! Et je sais que ça diffère d'une machine à l'autre (par exemple, sur mon quad il ne faut pas visser). D'ailleurs le filetage de ce bouchon en plastique est complètement foiré et ne se visse pas à fond, j'en cherche un pour le remplacer.
Je laisse les infos du compresseur , si des fois vous connaissez des modèles identiques pour les pièces détachées:
Merci par avance pour vos conseils.
J'ai un compresseur Performance Power 50L 8Bars (FC2/50), c'est un compresseur générique (italien?) rebadgé sous différentes marques, notamment en GSB. Il date de 2005, jamais entretenu, sauf la vidange de la cuve. Il a fonctionné une dizaine d'années sans filtre à air (perdu) mais jamais en milieu poussiéreux. Surtout utilisé comme gonfleur et pour la soufflette.
L'an dernier j'ai voulu l'utiliser pour bêcher dans mon verger avec 75m de rallonge électrique (fils 1,5mm2). Il plafonnait à 4/5 Bars. J'ai donc pensé qu'il avait fait son temps et, ayant besoin de plus de performance et capacité d'air, j'en ai profiter pour acheter un Monster 150L 10Bars.
Cette année, pendant le confinement, j'ai tenté la même expérience dans mon verger avec le Monster. Le compresseur plafonnait à 4/5Bars avant de faire sauter le disjoncteur thermique qui a fini par grillé. En le branchant directement sur une prise murale, il fonctionne à nouveau à 10Bars et se remplit correctement.
J'en ai déduit que le soucis venait des rallonges électriques (1,5mm2).
J'ai donc ressorti le vieux compresseur 50L pour le remettre en fonction. J'ai vidangé l'huile et ouvert le carter d'huile qui fuyait un peu. J'ai remonté le carter avec le joint d'origine, mis de l'huile et démarré le compresseur. Il montait à 2Bars puis plafonnait, voire même soufflait de l'air par l'arrivée d'air, et soufflait de l'huile par le haut du carter.
A force de recherche, j'ai vu que ça pouvait être le clapet (soupape) et surtout j'ai compris que j'avais mis beaucoup trop d'huile... J'ai vidangé à nouveau et démonté le carter, j'en ai profité pour ouvrir la tête du moteur pour vérifier le clapet (en forme de fer à cheval). Le clapet était sale (huileux) mais en bon état, il ne s'ouvrait peut être plus correctement à cause de l'huile qui devait coller. Tant que j'y suis je vais vérifier le joint de culasse et aussi le clapet anti-retour sur la cuve puis je remonterai le tout avec ce qu'il faut d'huile et joints neufs, en gros restauration complète.
Ma question concerne principalement le joint de carter d’huile qui est en fait une membrane pour le barbotage, en bas à droite:
Il a "rétrécit" et ne s’insère plus dans le couvercle de carter, d'où les fuites, j'ai beau l'étirer dans tous les sens, rien à faire. Etant troué en haut et en bas, je ne comprends pas trop son utilité, j'ai l'impression que ça sert de trop-plein. En cherchant pour en acheter un neuf, j'ai vu des carters similaires avec un simple joint habituel (pas une membrane).
Cette membrane est-elle indispensable au bon fonctionnement du compresseur ? Ou puis-je la virer et faire un joint en pâte bien étanche ? (loctite bleu pour carters)
Autres questions:
_ Si je change le joint de culasse, il faudra remettre le piston et les segments, j'ai encore jamais fait ça. Faut-il un outil particulier ou une astuce pour tenir le tout ? (au passage, la tête de piston est en excellent état et le cylindre n'est pas rayé, le tout coulisse parfaitement, étonnant après 10 ans sans filtre à air).
_ La jauge est en fait le bouchon de remplissage. Faut-il visser le bouchon ou pas pour prendre le niveau d'huile ??? Ce n'est pas mentionné sur le manuel ! Et je sais que ça diffère d'une machine à l'autre (par exemple, sur mon quad il ne faut pas visser). D'ailleurs le filetage de ce bouchon en plastique est complètement foiré et ne se visse pas à fond, j'en cherche un pour le remplacer.
Je laisse les infos du compresseur , si des fois vous connaissez des modèles identiques pour les pièces détachées:
Merci par avance pour vos conseils.