Composant électronique ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Cette resistance qui a fusée, ce doit etre la resistance qui limite le courant de charge des 2 capa de filtrage à la mise sous tension, elle est ensuite court-circuité par le contact du relais qui se trouve à coté. Imaginons que ce contact ne soit plus bon, tout le courant secteur passe dans la resistance qui va exploser des que l'on approche la baguette à souder du metal...
Pour essai, je remplacerais cette resistance par un gros fil et je mettrais sous tension...ne pas se laisser surprendre par le pet dans la prise:)
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir midodiy
Merci de m'aider .
Je ferai 1 essai comme tu le dis . Arrives tu à lire la réf. de la résistance ?
claude
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Aie, aie, aie , la pauvre prise murale 10/16A :???:

Cette manière de faire (shunter la résistance "de démarrage" ) reviendra , momentanément , a charger direct de gros consensateurs , qui seront a cet instant là comparable a des résistances de quelques dizaines de milliohms !
Le courant ne sera plus limité , enfin si, il ne sera limité que par :

la résistance interne du redresseur+ la résistance du câblage de la maison et de la ligne BT de l' EDF qui la dessert + la résistance interne du transfo 20 000/230-400V dans le poste EDF alimentant la dite ligne...

Ces résistances doivent équivaloir, grosso modo, à 0,5 ohms a peu près , un peu plus si vous êtes en fin de ligne, ou si le poste EDF est un p'tit H61 ...Le courant instantané va atteindre dans ces conditions quelques centaines d'ampères , durant un temps sans doute trop court pour faire disjoncter , mais suffisant pour endommager les machoires de contact d'une pauvre prise mono domestique 10/16 A 250v :mad:
 
M

midodiy

Compagnon
La grande resistance carré blanche 4.7ohms-11W
20160413_223240.jpg

Là où ça a flasher dans le mien!
20160413_223347.jpg

20160413_223508.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Sloup,
ton raisonnement n'est pas faux sauf que tu oublies une chose importante qui va limiter le courant....mais si...la self en ligne!
 
M

moissan

Compagnon
les resistance bobiné peuvent casser avec les courant de pointe trop fort et ça casse de façon bizare

si cette resistance et le seul truc pour limiter la charge des condensateur en 220V redressé il se prend de pointe enorme a la mise sous tension

240V x racine de 2 = 340V

340V / 4,7ohm = 72A

le courant de pointe sera inferieur sur un reseau domestique cablé en petite section , mais dans une usine ou c'est cablé pour des grosse machines ce 72 A sera souvent atteind , et il n'est pas sur que la reistance soit assez solide

pour reparer rapidement ne pas hesister a souder des resistance plus petite en paralele dans le genre 10 resistance de 47ohm ou 20 resistance de 100ohm : a puissance totale egale un paquet de petite resistance supporte un courant de pointe plus fort
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis d'ailleurs étonné de la valeur aussi faible...dans mon variateur pour 3000microF je met 100ohm ça fait environ 1 seconde de temps de charge
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

c'est faible mais assez classique, comme valeur , dans les alim a découpage de grosses télés, de gros amplis de sono , ou de certains four micro-ondes ou certaines plaques de cuisson à induction ... On trouve couramment le même genre de montage, avec des résistances série "de démarrage" du même ordre de grandeur , valeurs usuelles entre 3,3 et 12 ohms ...

Ainsi, ça démarre quand même vite (une résistance de valeur élevée, suivi de plusieurs milliers de µF de condo, obligerais a "attendre que ça charge" ) tout en limitant quand même le courant (avec , par exemple ici une résistance de 4,7 ohms dans le poste à souder ...et une résistance parasite, du fait de la résistance interne des diodes (disons 0,5 à 1 ohms) , et de celle du cablage de la maison et de la ligne EDF ( de l'ordre de 0,5 ohms) donc en tout 1,5 +4,7 ohms = 6,2 ohms ...Et si on fait 310 à 340V/6,2 ohms : On tombe a environ 50A environ , un bref instant ...
Un courant de pointe de 50A est quand même plus supportable et moins destructif que si c'étais sans résistance (sans résistance, au démarrage, il n'y aurai que les 1 à 1,5 ohms en tout ,environ, de résistance parasite des diodes , du cablage et de la ligne EDF, et le courant atteindrais théoriquement plus de 300 A ! en pratique un peu moins du fait des effets de self, certe, mais guère moins !)
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
je remplacerais cette résistance par un gros fil et je mettrais sous tension...

Bonjour
J'ai essayé .........le quartier n'a pas sauté :wink:
En fait il ne s'est rien passé . J'ai enlever la carte électronique du boitier et visuellement
on ne voit aucun dégât (mis à part la résistance ) . Sur les 2 condensateurs , les marques au niveau soudure , c'est du à la manip de décharge fait par mon collègue .
claude
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
B
Réponses
143
Affichages
11 581
wika58
wika58
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
jige34
Réponses
10
Affichages
4 040
Doctor_itchy
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
10
Affichages
3 544
P
A
Réponses
16
Affichages
784
atsju
A
Haut