1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Composant électronique ?

Discussion dans 'Electronique' créé par Precis84, 1 Avril 2016.

1. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Composant électronique ?
    Bonjour
    Voilà , je cherche à identifier 2 composants électronique d'un poste à souder
    Inverter GYS . J'ai cherché un peu mais pas trouvé .
    Je joins 2 photos où j'ai encerclé les composants en question. Je vous remercie.
    claude DSCN3223.JPG DSCN3226.JPG

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Composant électronique ?
    Bonjour.
    Ce sont des condensateurs électrochimiques, la valeur et la tension sont écrites dessus.
    Bernard.

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Composant électronique ?
    Sur la seconde photo, je ne sais pas trop ce qu'on voit ...
    Je pense à une résistance de puissance cramée et cassée ?? :eek:

4. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Composant électronique ?
    Merci pour vos réponses .
    Pour les condensateurs , celui qui a était ressoudé (patte cassé) est marqué : 100 35V AC8
    Je ne vois pas de mf ou autre ? A-t-il 1 sens pour le positionner ?
    osiver , le truc est arrondi avec 1 seule patte et j'ai l'impression que dedans il y a 1 fil enroulé .
    Ce que l'on voit en gris sur celui de droite ressemble à du crayon de papier , mais c'est pas cassé .

5. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Composant électronique ?
    Bonjour.
    Donc 100 micro-farads 35 volts et oui, il y a un sens pour les monter en général le - se trouve côté zone noire pour ce cas-là.

S'il n'y a qu'une seule patte ça veut sûrement dire que les deux morceaux étaient reliés mais je ne vois pas ce que ça peut être.
    Bernard.

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Composant électronique ?
    Bonjour,

Si il n'y a qu'une patte de chaque côté comme dit osiver et pinou c'est qu'elles étaient reliées ... le fil fin que tu vois est celui de la défunte résistance de puissance ...Si tu grattes la partie blanche avec un outil métallique tu dois te rendre compte que c'est de la céramique ... le bâton support de la résistance en fil fin ...

Ça a dû claquer fort pour désintégrer le composant à ce point ... les deux morceaux se sont retrouvés à la verticale sous l'effet des forces électro-magnétiques ou c'est quelqu'un qui les a déplacés ? Il doit y avoir d'autres composants défunts ailleurs :shock: ...

Curieux que l'on ne voit pas d'autres destructions ailleurs ... c'est un poisson d'avril :wink: ??

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 1 Avril 2016
  7. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Composant électronique ?
    Salut FB29 :smt039
    Non , c'est pas 1 poisson d'avril . Je vais démonté 1 "truc" en céramique et faire une photo .(c'est fait )
    Leur position verticale est la bonne , de plus ils ne sont pas connecté ensemble .
    ( chose qui n'a rien à voir , j'ai posé 1 question moteur dans la rubrique électricité , si tu peux jeter 1 œil ? merci )
    claude DSCN3234.JPG DSCN3236.JPG

Dernière édition: 1 Avril 2016
  8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Composant électronique ?
    Bonjour,

oui, c'est visiblement bien les restes d'une resistance bobinée sur céramique ...et on vois un bout de fil du bobinage resistant ...maiis comme les autres intervenants , je me demande vraiment ce qui a pu la mettre dans cet état ? et me demande aussi si ce n'est pas les doigts d'un précédent intervenant qui les a mis toutes droites (car, pour les mettre verticales du fait des seules forces électromagnétiques il faut un sacré flash !or on ne vois pas trop de dégats collatéraux ?!)

9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Composant électronique ?
    La position verticale n'est pas la bonne, on voit les traces de pliage des pattes et d'ailleurs, l'état des soudures me donnait à penser à une tentative de dessoudage.
    Par contre, la forme en obus de la céramique me laisse perplexe.
    Comme dit @slouptoouut, pour casser la céramique et relever les bouts, il faudrait une énergie considérable et il ne semble pas y avoir de traces de flash, c'est surprenant ! Bidouillage ?? :eek:

10. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Composant électronique ?
    ....Bonjour
    en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu cela ????? Même le C.Imp en dessous n'est pas marqué par une éventuelle surchauffe ou par un flash ? il semblerait que ce soit une rupture due à une action mécanique plutôt qu'électrique. Petite question : les soudures (coté pistes) ont-elles pris une couleur ternes ?
    Cdlt

11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Composant électronique ?
    Ou une intervenante ?

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Composant électronique ?
    À ce compte-là, ça devait être une sacrée intervenante pour qu'elles soient restées droites tout ce temps ! :smt077

13. bidul

bidul Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Composant électronique ?
    Coucou
    Et si un intervenant ou .nantes avais essayé de dessouder en tirant avec une pince la résistance se brise en faisant relever les 2 bouts.

Simple hypothèse y a des brutes des fois.

@+ laurent

14. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Composant électronique ?
    une résistance qui claque de façon à arrondir le noyau céramique en ogives et que ça redresse les morceaux :opus_dei: ... je vais attendre le 02 avril

15. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Composant électronique ?
    Ce petit poste a peut-être 5 ou 6h. de fonctionnement. Je l'ai récupéré dans la poubelle où je bosse ,
    ( avec les 2 "trucs en céramique " , 1 résistance dessoudée , 1 condensateur ) pour réutiliser le boitier .
    En fait , tout est parti du ventilo qui s'est arrêté . Un collègue a ouvert le poste et a vu que la petite prise
    blanche du ventilateur cassée ou dessoudée. Je ne sais pas ce qu'il a bricolé et du coup + rien ne fonctionnait !
    Du coup , on a acheté un Opsial .
    claude DSCN3248.JPG DSCN3251.JPG DSCN3250.JPG DSCN3249.JPG DSCN3252.JPG

Chargement...

Partager cette page