Projet Compatibilité transfo tri

  • Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début
J

José du jura

Apprenti
Bonjour à tous! Après quelques échanges sur du Nflixin il y a peu (oui oui c’est moi ). J’ai récupéré ce transfo tri , une belle bête, il doit faire dans les 35kg…..

Je pensais l’alimenter avec un altivar en 220tri, pour obtenir du 380tri, pensez vous qu’il serait compatible ? Pour moi c’est bon, mais je préfère plusieurs avis. Il était utilisé pour faire du mono 230 à partir de 380tri (d’où le pont de diode) .

merci pour vos retours. (Si c’est ok, je pense récupérer les 2autres qui traînent)

A47742E9-1ABF-4CD4-88C8-D13278CD7635.jpeg


1B8CB1D3-ED19-4A17-82D8-5EA2A4F5CECA.jpeg


14273F4D-A199-4542-8541-58F6E15AE9F6.jpeg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
au vu de la plaque signalétique , j'ai comme un doute .....
 
G

Guy69

Compagnon
oui si on lit bien (à confirmer) le pont de diodes permettrait de sortir du 300V DC (continu) et non pas du 230 tri.

Cordialement
Guy
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,
Oui la plaque indique du dc parce que le pont de diodes est dedans, si tu enlèves le pont tu vas bien avoir du tri.
 
J

José du jura

Apprenti
oui si on lit bien (à confirmer) le pont de diodes permettrait de sortir du 300V DC (continu) et non pas du 230 tri.

Cordialement
Guy
Je vais virer le pont de diode pour conserver l´alternatif.
 
F

FB29

Rédacteur
La tension efficace de sortie redressée double alternance Urdeff vaut la tension efficace entre phases Uppeff * 1,414 * 0,95.

Ici Urdeff vaut 300 V, donc Uppeff = 300 / (1,414 * 0,95) = 223 V eff.

Par conséquent, si tu alimentes le secondaire en 220 V tu devrais obtenir au primaire 220 * (450 / 223) = 444 V

Mais bon, ça vaut le coup d'essayer, car si les tensions sont indiquée à pleine charge, en principe le rapport de transformation est calculé un peu fort pour compenser les pertes, de l'ordre de 5%.

Mais, alimenté à l'envers, le rapport de transformation joue en sens inverse et le transformateur devrait donner une tension plus faible de 5% en gros, donc 444 * 0,95 = 422 V à vide, et 422 * 0,95 = 400 V en charge et finalement tu devrais être bon.
 
J

José du jura

Apprenti
La tension efficace de sortie redressée double alternance Urdeff vaut la tension efficace entre phases Uppeff * 1,414 * 0,95.

Ici Urdeff vaut 300 V, donc Uppeff = 300 / (1,414 * 0,95) = 223 V eff.

Par conséquent, si tu alimentes le secondaire en 220 V tu devrais obtenir au primaire 220 * (450 / 223) = 444 V

Mais bon, ça vaut le coup d'essayer, car si les tensions sont indiquée à pleine charge, en principe le rapport de transformation est calculé un peu fort pour compenser les pertes, de l'ordre de 5%.

Mais, alimenté à l'envers, le rapport de transformation joue en sens inverse et le transformateur devrait donner une tension plus faible de 5% en gros, donc 444 * 0,95 = 422 V à vide, et 422 * 0,95 = 400 V en charge et finalement tu devrais être bon.
C’est bien ce qui me semblait, après cela ne m’empêche de contacter le fabriquant qui existe toujours.
ah oui dernière question, si je veux tester la tension de sortie en alimentant avec mon altivar, je suis obligé de mettre en consommateur ? Ou alors le VAR supportera juste l’alimentation du primaire ?
 
M

midodiy

Compagnon
La tension efficace de sortie redressée double alternance
On dit pas "redressée triple alternance" dans le cas du tri?
Je pense aussi que c'est ok.
Récupère les vite, c'est sans risque, rien que le prix du cuivre...
 
M

midodiy

Compagnon
Ou alors le VAR supportera juste l’alimentation du primaire ?
Un transfo avec rien de branché au secondaire , en fait, c'est une self.
Il n'y a pas de problème à mettre des self derrière un var, c'est un condensateur qui est interdit!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un transformateur ne constitue pas une charge pour un Altivar ,il devrait se mettre en défaut (voir montage de @Bpayet )
 
M

midodiy

Compagnon
Un altivar vérifie la présence d'une charge, si elle est insuffisante, il se met en défaut. Typiquement un moteur trop petit sur un gros var.
Mais il n'y a aucun risque de faire l'essai.
 
M

midodiy

Compagnon
Récupère les vite, c'est sans risque, rien que le prix du cuivre...
Au boulot, j'avais récupéré des transfo tri 6kva, 50kg pièce. J'ai fait 100€ de revente de cuivre par transfo...Et les collègues qui me disaient "qu'est que tu vas faire de ça ?
 
K

kawah2

Compagnon
combien d'heures a dépioter le tout? et les ferrailleurs te payent par chèque, t'as déclaré ces revenus supplémentaires? :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
les ferrailleurs te payent par chèque, t'as déclaré ces revenus
Jusqu'à 2000€(de mémoire) par an, pas de soucis . On trouve des documents sur le site des impôts qui parlent des revenus exceptionnel...
On s'éloigne !
 
M

midodiy

Compagnon
Pour mettre une charge derrière le transfo, on peut utiliser 3 lampes à incandescence en étoile. Si on a peur de mettre de suite un moteur.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour mettre une charge derrière le transfo, on peut utiliser 3 lampes à incandescence en étoile. Si on a peur de mettre de suite un moteur.
bonjour @midodiy
loin de moi l'intension de te contrarier , mais autant cela fonctionne derrière un moteur pilote , autant cela ne marche pas derrière un Altivar

 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur l'ATV312 il est possible de fonctionner sans charge (merci @osiver )


 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un "altivar" risque de ne pas "comprendre" avec un transfo à vide, et de se mettre en défaut parce il n'a pas pu détecter la charge qu'on lui a mis (cela dépend des modèles ...)
Il risque en effet de mettre un signal d'erreur comme quoi il n'a rient trouvé de connecté en sa sortie (Même problème que le topics de @perou , avec l'idée de connecter , en sortie d'un variateur de fréquence, un moteur de platine tourne disque en 110v et d'un puissance de quelques dizaines de watts, moteur "trop petit" pour un tel variateur ... )
Mais, effectivement, l'essai ne risque rien, on ne détruira ni l'altivar ni le transfo, et en cas de mise en défaut, on peux contourner le problème comme dit plus haut, avec 3 lampes a incandescence monté en étoile (Important : Ces 3 lampes devront être a filament, pas LFC ni LED, et être identiques, pour constituer une charge minimale, et équilibré, que le variateur détectera et acceptera)
Par ailleurs
Si c'est bien un ATV312, et si la notice dit vrai : ce type de variateur accepte de fonctionner sans charge (et ne devrai pas indiquer d'erreur en pareil cas ...)
 
J

José du jura

Apprenti
Merci à vous pour vos réponses. pour faire ma mesure je brancherai un moteur , il devrait résister à un peu plus de 380 au pire. Je vous tiens au courant.
bonne soirée
 
C

cr-_-

Compagnon
Dans le pire des cas il est possible de descendre la tension de sortie du variateur mettre 200v en sortie par exemple
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En principe, un moteur dit "220/380V" supporte sans problème du 230/400V (ça reste dans les tolérances) voir 240/420 (c'est un chouia au dela des tolérances, mais d'assez peu pour être admissible )

Pour info et dans le même ordre d'idée, de très vieux moteurs en 210/360V supportent sans problèmes du 230/400V , du moins pour un usage "amateur" (donc pas pour faire de la production, tous les jours 8 h par jour) . De manière générale les moteurs asynchrones triphasés sont très tolérants, bien plus que des moteurs à courant continu à collecteur, ou que des lampes d'éclairage ...

Si ça monte au dela de 420V et si les usages prévus sont de longues durée, il faudra effectivement baisser un peu la tension , en amont du transfo (200 ou 210V) dans les paramètres du variateur (sinon le moteur sera "survolté" et risque de chauffer dangereusement)
 
B

Bpayet

Apprenti
Pour mettre une charge derrière le transfo, on peut utiliser 3 lampes à incandescence en étoile. Si on a peur de mettre de suite un moteur.
Bonjour à tous,
J'ai essayé lors du montage de mon armoire et ça n'a pas marché, le variateur ne trouve pas de charge inductive (une lampe à incandescence constitue une charge résistive) et refuse donc de démarrer. Il n 'y a qu'un moteur qui puisse convenir. Toutefois, il est possible de paramétrer l'altivar pour qu'il démarre sans charge. De mémoire il monitor l'appel de puissance et "démarre réellement" lorsqu'il trouve quelque chose (post 124 : https://www.usinages.com/threads/variateur-et-moteur-tampon.144631/page-5).
Amicalement
AP
 
M

midodiy

Compagnon
Monte 3 halogènes 500w et tu verras qu'il démarre :lol:
C'est étonnant de voir, à tres basse vitesse, tourner la lumière. En fait, on voit le champ magnetique tournant...
 
B

Bpayet

Apprenti
Monte 3 halogènes 500w et tu verras qu'il démarre :lol:
C'est étonnant de voir, à tres basse vitesse, tourner la lumière. En fait, on voit le champ magnetique tournant...
Je n'ai effectivement pas monté des halogènes de 500W mais de 100w chacune. Pas de démarrage! Toutefois, s'il faut +/-1.5kW d'ampoule pour feinter un variateur de 2,2kw alors le moteur tampon de 180W est plutôt bien adapté :wink:
Amicalement
AP
 

Sujets similaires

Haut