Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Si vous êtes capable de faire une telle réalisation, récupérer 4 fils du boitier de commande pour les connecter directement au VFD ne devrait pas être si compliqué.
Pas tout à fait d'accord.
Variateur plus moteur tampon, sortie 380 tri, un câble d'alim sur le vario, un câble entre le vario et le tampon, un câble avec interrupteur vers la machine, ça marche.
Aucune modification.
 
C

chabercha

Compagnon
Maintenant avec le coup de l'auto-transfo c'est différent, encore que je pense qu'il n'est plus nécessaire avec le tampon, à voir.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Vous avez tous raison !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
@+
 
L

La bidouille

Compagnon
Pas tout à fait d'accord.
Variateur plus moteur tampon, sortie 380 tri, un câble d'alim sur le vario, un câble entre le vario et le tampon, un câble avec interrupteur vers la machine, ça marche.
Aucune modification.
Dans les 2 cas que tu as cité, il faut quand même brancher tout le bourrié en amont :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jms
C

chabercha

Compagnon
Dans les 2 cas que tu as cité, il faut quand même brancher tout le bourrié en amont :wink:
Pour le 380
La différence est quand même importante, vario seul, tu modifies toutes les cde, vario plus tampon, tu ne modifies rien.
J'ai tord ou raison ?
Si tu est capable de modifier tout un circuit de cde, je pense que brancher un moteur juste au cul d'un variateur et mettre en marche la machine ne doit pas t'être compliquer.
 
B

Bpayet

Apprenti
Par contre il y a une quelque chose qui m'intrigue et je n'ai pas la réponse. J'ai essayé de remplacer le moteur de 180w par trois ampoules halogenes de 60w couplées en étoile (j'ai le neutre grâce à l'auto transfo). Le variateur se met en défaut avant d'avoir fini sa rampe d'acceleration, les ampoules commencent donc à s'allumer puis s'éteignent ! Une idée?
 
C

chabercha

Compagnon
Et si tu mettais le transfo derrière le tampon ? Bien sur en mettant le tampon en triangle.
N'oubliez pas que je ne suis pas électricien, donc les méandres de la fée électricité !!!!!!!!!!!!
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour le 380
La différence est quand même importante, vario seul, tu modifies toutes les cde, vario plus tampon, tu ne modifies rien.
J'ai tord ou raison ?
Si tu est capable de modifier tout un circuit de cde, je pense que brancher un moteur juste au cul d'un variateur et mettre en marche la machine ne doit pas t'être compliquer.
Tu as raison si c'est plus simple pour toi...
Moi, j'ai simplement souris à votre argument de dire que l'installation de tout le bourrié dans l'armoire était plus facile que de brancher les 4 fils de commande d'origine d'une machine sur un variateur.
 
  • Love
Reactions: jms
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai essayé de monter en puissance , donc toujours var 2.2 kw 220 mono /220 tri + 180w de moteur tampon : la charge perceuse 550 w + touret 900w démarrés en même temps : aucun problème ..... j'ai un autre touret de 900 w qui traine , on verra si ça tient ...

Zep
 
B

Bpayet

Apprenti
Et si tu mettais le transfo derrière le tampon ? Bien sur en mettant le tampon en triangle.
N'oubliez pas que je ne suis pas électricien, donc les méandres de la fée électricité !!!!!!!!!!!!
:)
Je pense que ça marcherait aussi bien !
Je vais te faire un schéma dans la journée comme ça tu pourras t'y référer si besoin ! Par contre ce sera un schéma à la main car je n'ai pas de logiciel d'electrotechnicien.
 
B

Bpayet

Apprenti
j'ai essayé de monter en puissance , donc toujours var 2.2 kw 220 mono /220 tri + 180w de moteur tampon : la charge perceuse 550 w + touret 900w démarrés en même temps : aucun problème ..... j'ai un autre touret de 900 w qui traine , on verra si ça tient ...

Zep
Ça charge sec chez notre ami, surtout un touret, le démarrage c'est pas un cadeau avec l'inertie présente sur l'arbre moteur !! :)
 
C

chabercha

Compagnon
Moi, j'ai simplement souris à votre argument de dire que l'installation de tout le bourrié dans l'armoire était plus facile que de brancher les 4 fils de commande d'origine d'une machine sur un variateur.
Moi je te parle du tout simple, vario plus tampon, avec deux interrupteurs, pas plus :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
une petite photo pour @La bidouille afin qu'il puisse apprécier la complexité du montage !!
IMG_20210507_101148_resized_20210508_020242342.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
J'ai bien compris que vous aviez LA SOLUTION et de loin la meilleure bien sûr !
Juste une petite remarque si tu le permet, monte un garant autour de l'arbre, ce n'est pas des plus sécure comme ça.
Oui je sais bien, ça va rendre le montage plus compliqué...
Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
Bon après midi à vous.
 
  • Réagir
Reactions: jms
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai rajouté un touret de 750 w , soit une charge de 550 +900 +750 =2200 w en plus du moteur tampon ...la limite est atteinte , le var c'est mis 2 fois en sécurité sur 10 démarrages , le bon point est qu'il a démarré 8 fois sans problème , et cette fois le touret avait une meule ...je ressaierai avec un var de 4 kw voir s'il y a une différence
à suivre
Zep

IMG_20210302_150311_resized_20210302_092035417.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai bien compris que vous aviez LA SOLUTION et de loin la meilleure bien sûr !
Juste une petite remarque si tu le permet, monte un garant autour de l'arbre, ce n'est pas des plus sécure comme ça.
Oui je sais bien, ça va rendre le montage plus compliqué...
Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
Bon après midi à vous.
Ce n'est pas la solution mais une solution supplémentaire.
L'avantage des discussions c'est que chacun puisse choisir sa solution en fonction de ses capacités.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
a la différence avec le montage de @Bpayet qui démarre son tour 2.2 kw derrière un var de 2.2 kw ,mes moteurs sont en triangle et démarrer 3 moteurs en même
temps doit être plus dur qu'un seul de même puissances cumulées ..
j'ai bien relu tous les messages de ce post et n'ai trouvé aucun où quelqu'un affirmait avoir trouvé la meilleure solution
quand à la dangerosité d'un axe de moteur habituellement planqué dans un meuble .......à quand un post où on se fait pas recadrer sur des broutilles !!!
Zep
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Par contre il y a une quelque chose qui m'intrigue et je n'ai pas la réponse. J'ai essayé de remplacer le moteur de 180w par trois ampoules halogenes de 60w couplées en étoile (j'ai le neutre grâce à l'auto transfo). Le variateur se met en défaut avant d'avoir fini sa rampe d'acceleration, les ampoules commencent donc à s'allumer puis s'éteignent ! Une idée?
Je pense que c'est parce que ce sont des charges uniquement résistives.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai essayé de remplacer le moteur de 180w par trois ampoules halogenes de 60w couplées en étoile (j'ai le neutre grâce à l'auto transfo). Le variateur se met en défaut avant d'avoir fini sa rampe d'acceleration
Mais avec quelle erreur ?
 
B

Bpayet

Apprenti
Mais avec quelle erreur ?
C'est à dire ? Sur la puissance des lampes ? Si tu parles de l'erreur qui s'affiche sur le variateur, il s'agit de la même que lorsque je souhaite le faire démarrer sans charge.
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,

Je pense que c'est parce que ce sont des charges uniquement résistives.
J'y ai pensé mais alors du coup je ne vois pas comment le variateur fait pour faire la différence entre une charge resistive et inductive! Pour moi c'est seulement l'appel de puissance qui compte car sur mon auto transfo (charge inductive) le variateur se met en défaut (appel de puissance trop faible)

Nota : désolé de faire plusieurs postes mais je ne sais pas comment citer deux postes sur un même... :(
 
R

Rom'

Compagnon
Aucun problème pour lui puisqu'il monitore tension et courant de sortie, donc il sait exactement ce qu'il à derrière....
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 026
zeppelin54
Z
P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
Haut